Coco
7.7
Coco

Long-métrage d'animation de Lee Unkrich et Adrian Molina (2017)

Un bon Disney, un Pixar en petite forme

Coco est un très beau film. Encore une fois, Pixar sait nous éblouir sur la réalisation visuelle. Les personnages et le scénario sont cohérents, l’histoire est émouvante, bien construite bien rythmée. Pixar est un studio qui sait raconter et qui sait le faire bien, c’est indéniable. Et le studio est réellement maître dans les techniques d’animation.


Mais la séance terminée, on prend un peu de recul. On note que l’univers n’est pas aussi original que d’autres films du studio. Les références à Manolo, aux Noces funèbres, à Beetlejuice, ou même L’étrange Noël de M. Jack sont dures à ignorer. Alors oui, c’est plus joyeux, plus exubérant. Mais cela perd aussi un aspect de ces films, leur ressort comique; Et c’est dommage de la part d’un Pixar, car l’élément comique et récurrent dans leur film, il permet d’avoir différentes cadences, et également différents niveaux de lecture. Il manque aussi dans la construction des personnages, et notamment des personnages secondaires, un petit quelque chose en plus qui es distingue et nous les rend attachants. Je n’ai pas retrouvé ça, là où souvent je le retrouvais dans d’autres films du studio


Et c’est ça que je reproche à Coco : sa trop grande simplicité. Nombre de leur films de thème plus adultes comme la corruption, la jalousie, la filiation, la perte de repères, le besoin de reconnaissance, l’altruisme et ses dérives. Coco est bien pensant, émouvant comme il faut, mais à mon sens, beaucoup plus lisse, plus prévisible, plus infantilisant. Sans renier les évidentes qualité du film, je peux affirmer qu’il s’agit d’un bon Disney, mais d’un Pixar décevant.


Le thème que j’ai trouvé plus profond et intéressant, c’est lui de « la vraie mort », qui transmet le message que nous restons vivants dans le coeur des hommes tant qu’ils se souvient de nous.


On passe tout de même un excellent moment. Coco reste un bon film. Mais il est pour moi en deçà de ses compagnons Pixar.

AlicePerron1
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2017

Créée

le 8 oct. 2018

Critique lue 313 fois

Alice Perron

Écrit par

Critique lue 313 fois

D'autres avis sur Coco

Coco
Walter-Mouse
9

Ce n'est qu'un au revoir

Coco pourrait très bien marquer un tournant dans l'histoire de Pixar. Jusqu'à présent, le studio de Luxo Jr. s'était toujours spécialisé dans les œuvres contemporaines au regard porté sur l'avenir et...

le 26 nov. 2017

111 j'aime

6

Coco
Sergent_Pepper
8

Se souvenir des belles causes

C’est généralement sur le terrain de l’originalité que Pixar se distingue, comme en témoigne leur dernière grande réussite, Vice-Versa : un talent singulier pour trouver la bonne idée et...

le 4 déc. 2017

105 j'aime

1

Du même critique

La Bonne Épouse
AlicePerron1
3

La bonne épouse rate son plat

La bonne épouse est pour moi un résultat vraiment décevant. La bande-annonce promet une comédie qui tire vers la satire, le sujet du film étant les écoles ménagères dans les années 60, juste avant...

le 10 juil. 2020

14 j'aime

1

Pluto
AlicePerron1
3

Pluto pas

Je ne connaissais pas le manga original, mais j'avais beaucoup apprécié Monster et 20th Century Boys, et la note de 8 à l'époque sur senscritique avait éveillé ma curiosité. Pluto nous plonge dans un...

le 4 déc. 2023

8 j'aime

7

Porco Rosso
AlicePerron1
10

Mélancolie élégante

Porco Rosso est l’un des rares films de Miyazaki que je préfère regarder en français, tout simplement pour la voix grave et enveloppante de Jean Reno, qui enrichit grandement le personnage de Porco...

le 10 janv. 2019

8 j'aime