
Deuxième long-métrage de Lukas Dhont, qui a rapidement accédé à une certaine notoriété à la suite de son sulfureux film "Girl", le réalisateur belge nous offre une oeuvre qui touche l'Humain du plus profond de son coeur.
Close raconte l'amitié indéfectible de Rémi et Léo, deux jeunes adolescents qui passent tout leur temps libre ensemble, à jouer, rire et vivre pleinement leur été avant de rejoindre à la rentrée le collège, un univers difficile à appréhender.
Cette relation de proximité, jugée ambigüe par leurs nouveaux camarades, va être le point de départ d'une remise en question, entre les deux frères de coeur, face aux jugements de la société.
Tantôt joyeuse, tantôt cruelle, cette histoire évite tous les ecueils du film cliché sur le mal-être adolescent.
Un casting plus vrai que nature ( Eden Dambrine et Gustav De Waele offrent une présence folle à l'image, malgré leur jeunes âges) sublimé par une Emilie Duquenne émouvante, dans le rôle d'une mère qui déborde d'amour pour son fils.
N'espérez pas sortir indemne de ce film, Lukas Dhont nous offre une oeuvre d'une intimité et d'un réalisme troublant, aussi triste que nécessaire.