Un film à la limite du raisonnable sans intérêt

Un jour peut-être que je comprendrai comment fonctionne les droits que Netflx possède concernant les films: on trouve du très bon comme Inception et du très mauvais comme Sharknado. Puis, on trouve des films indépendants, ce qui est une bonne chose car cela permet de découvrir le cinéma européen que je ne connait pas beaucoup mais commencer par Clip concernant le cinéma serbe était peut-être une mauvaise idée.


Pour commencer, que raconte Clip? Globalement pas grand chose. On suit le personnage de Jasna, une jeune serbe désirant sortir de son quotidien morose pour vivre de nouvelles expériences: sexe, alcool, drogue, famille, amitié, tout passe dans Clip mais c'est la manière de raconter qui pose véritablement problème. Passons donc à l'analyse de ce film.


Premier point important, le sexe est très présent devant la caméra, comme si il était un personnage de l'histoire. Deux choses m'ont dérangé concernant le sexe dans le film: premièrement, quel est l'intérêt de nous mettre des plans de soft porno dans un film de ce genre, je veux bien que le film raconte le parcours d'une jeune femme mais il y a d'autres moyens que le sexe pour raconter ce genre d'histoire. Deuxièmement, c'est quoi cette image de la femme serbe sans déconner, on est presque à la limite de l'esclavagisme sexuel là. Je veux bien que dans les pays des Balkans, le rapport au sexe soit différent dû notre mais quand même, il y a des scènes qui vont vraiment trop loin.


Le film possède un vrai problème de rythme, alternant toujours dans les mêmes lieux. On a une sorte de boucle qui revient sans cesse: scène de famille, scène de fête, scène de sexe, et on revient à la scène de famille. C'est comme cela pendant tout le film mais à chaque fois, on voit les mêmes choses se déroulés, il n'y a pas de construction de dialogue, les personnages disent ou font toujours la même chose.


Les films sur les jeunes,sont fréquents dans le cinéma, et il est clair que Clip se démarque par son approche salace, pardonnez l'expression, de la jeunesse. Il m'est difficile de comprendre pourquoi il y a de tel choix fait dans ce film. Probablement qu'en me renseignant plus sur le cinéma serbe je pourrai comprendre se rapport avec le côté provocant de la jeunesse.


Autre gros problème, c'est le casting. L'actrice principale dont je ne citerai pas le nom car je ne veux pas manquer de respect à son nom est tout simplement chiante. Mais je pense que c'est son personnage qui est construit de mauvaise manière, entre fille insupportable avec sa famille et fêtarde invétérée, son personnage est mauvais. L'acteur principal doit jouer une espèce de macho égocentrique qui souhaite assouvir ces envies sexuelles mais l'acteur ne crois pas vraiment en ce qu'il fait ce qui est dommage.


La scène du film: Le passage de l'hôpital avec le père, c'est le seul moment où on sent enfin un peu d'amour dans cette famille.


La réplique du film: Baise-moi fort, sans déconner, ça se résume à ça et c'est bien triste.


Pour conclure, Clip donne une image provocante d'une jeunesse perdue entre soirée et devoir familial. Je me permettrais pas de juger l'approche sexuel du film tant que je ne posséderais pas plus de connaissance dans le cinéma serbe. Malgré quelques tentatives intéressantes, Clip ne parvient pas à convaincre, probablement à cause de cette volonté de provoquer au dépourvu d'un vrai scénario.

Bastien_Rae
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Visionnage de 2017 Ordre Chronologique. et Bilan 2013 (Du numéro 1 au....) :)

Créée

le 23 mai 2017

Critique lue 317 fois

1 j'aime

Bastien Rae

Écrit par

Critique lue 317 fois

1

D'autres avis sur Clip

Clip
aurien
10

Critique de Clip par Aurien Kea

il s'agit ici d'adolescence - évidente envie violente de devenir libre danse nietzschéo-rimbaldienne au dessus des abysses précipités poétiques et montées d'intensités incessantes esthétique de la...

le 29 mars 2013

13 j'aime

Clip
FrankyFockers
6

Critique de Clip par FrankyFockers

C'est un film Serbe, réalisé par une jeune femme de 30 ans. C'est un film qui raconte l'adolescence violente et pleine de débauche d'une jeune lycéenne. Ses parents sont pauvres, son père est...

le 27 avr. 2013

9 j'aime

Clip
pierreAfeu
5

Critique de Clip par pierreAfeu

Clip ne fait pas dans la douceur. Aussi radical dans ses partis pris formels que dans sa narration, le premier film de la Serbe Maja Milos, ne peut pas laisser indifférent. Reprenant à grands traits...

le 22 avr. 2013

6 j'aime

8

Du même critique

Point Break
Bastien_Rae
6

Critique n°240: " On m'appelle Bodhi"

Je l'ai vu deux fois déjà, en avant-première et le jour de sa sortie et bah les deux fois j'ai pris une grosse claque en pleine figure. Ce film est extraordinaire et malheureusement, les gens vont...

le 4 févr. 2016

16 j'aime

20

Sex Education
Bastien_Rae
8

Critique et Analyse de Sex Education (SPOILER)

Je vais pour une fois faire une critique un peu différente de ce que j'ai l'habitude de faire. En plus de l'aspect critique de cet écrit, je vais essayer de comprendre pourquoi cette série fonctionne...

le 17 janv. 2019

11 j'aime

Jumper
Bastien_Rae
7

Critique n°216: " Tu t'éclates à Jumper partout mais tu n'as pas conscience de ce que fais"

Des surprises j'en ai vu pas mal depuis que j'ai commencé à regarder des films et surtout depuis que je suis en age de comprendre un film. Mais alors là, en voyant les critiques, les notes, les avis...

le 3 janv. 2016

11 j'aime