Terrible accident d’avion dans les montagnes. Gabe, alpiniste chevronné, part au secours des survivants. Mais il s’agit en fait d’un commando de tueurs qui vont l’obliger à leur servir de guide. Très vite, l’expédition devient une chasse à l’homme sans merci…


CLIFFHANGER TRAQUE AU SOMMET est un très bon film d'action des années 90. Le film est réalisé par Renny Harlin qui signe un de ses films les plus rentables avant d'enchainer les échecs commerciaux. Et ce film est surtout le retour de Sylvester Stallone dans le cinéma d'action après avoir changer de registres avec la comédie au début de la décennie, ce qui ne c'est pas très bien passé pour lui. Donc ce film est le film du retour de Stallone, avec en plus la sortie de DEMOLITION MAN cette même année.
En ce qui concerne ce film, c'est une sorte de Die Hard Like dans les montagnes. DIE HARD est devenu la référence en la matière dans le cinéma d'action d'un un seul unité de lieu, et son concept a été souvent copié et jamais égalé, et ce CLIFFHANGER fait partit de cette catégorie.
L'histoire est simple mais correct avec deux alpinistes qui, piégés, doivent guider un groupe de terroriste pour retrouver leur argent qui s'est échoué dans les montagnes.
Les personnages et le casting sont assez bons, avec Sylvester Stallone qui confirme ici qu'il reste un des rois de l'action. Son personnage est assez sympa, bien que c'est le stéréotype du personnage qui ne veut pas reprendre son boulot à cause d'un drame dont il se sent coupable, mais qui va finir par le reprendre. C'est un stéréotype de personnage de film d'action que l'on retrouve plusieurs fois, comme ça a été le cas récemment avec Jason Statham pour EN EAUX TROUBLES.
Il est accompagné d'acteurs et actrices très sympas aussi, comme Janine Turner et Michael Rooker. Et on a John Lithgow très charismatique dans le rôle du méchant.
L'action est très bonne et fun, avec les moments où le héros doit éliminer un par un le groupe de terroriste (il n'y a pas de doute, on est dans DIE HARD), le tout soupoudré de moments de fusillades, de baston, et surtout avec des scènes de sensations fortes avec la montagne et les capacités d'alpinistes du personnage principal, comme l'intense scène d'ouverture, la scène de l'avalanche où encore la scène finale avec l'hélicoptère.
Et la réalisation de Renny Harlin est assez efficace, avec en plus un beau visuel que ce soit les plans éloignés vers les montagnes, ainsi que les paysages enneigés. Mais on trouve malgré tout des clichés dans la réalisation, comme les fameux ralentis se voulant dramatiques.
Et la musique est très bonne.
Un très sympathique DIE HARD like qui a remis Stallone sur le bon pied, et qu'il conservera jusqu'à la fin des années 90.

Créée

le 12 avr. 2021

Critique lue 115 fois

2 j'aime

9 commentaires

Critique lue 115 fois

2
9

D'autres avis sur Cliffhanger - Traque au sommet

Cliffhanger - Traque au sommet
Lazein
6

Blanc en neige

Quel est le point commun entre Michel Blanc et Sylvester Stallone ? A priori aucun. Pourtant ils sont intimement liés par ''Cliffhanger''. Je vais vous révéler l'un des secrets les mieux gardés de...

le 10 sept. 2014

39 j'aime

16

Cliffhanger - Traque au sommet
LeTigre
9

Des héros montagnards et des terroristes givrés.

Ayant bien repris l’esprit combatif du héros fictif John McClane avec son mouvementé et débridé film 58 minutes pour vivre, le réalisateur Renny Harlin réalise le même genre de...

le 4 sept. 2019

31 j'aime

17

Cliffhanger - Traque au sommet
Ugly
9

Thriller neigeux

Ce thriller vertigineux au rythme échevelé, marquait le grand retour de Stallone en 1993 vers l'action, après s'être essayé sans trop de succès à la comédie ; alors qu'il était boudé par ses fans,...

Par

le 13 sept. 2016

25 j'aime

30

Du même critique

Empire of Light
AurélienBoucher
9

Critique de Empire of Light par Aurélien Boucher

Angleterre, 1980. Hilary travaille dans un cinéma: un lieu tout indiqué qui lui permet d'être en contact avec des gens et de rompre la solitude. Cette femme d'âge mûr est chargée d'apprendre les...

le 26 févr. 2023

15 j'aime

Black Christmas
AurélienBoucher
3

Critique de Black Christmas par Aurélien Boucher

Sans doute le film le plus ridicule que j'ai eu à voir cette année. Ce slasher (tiré d'un film de 1974 que je n'ai pas vu) est complètement foiré. Déjà, le truc le plus soûlant du film, c'est le coté...

le 11 déc. 2019

15 j'aime

7

La Reine des Neiges II
AurélienBoucher
10

J'ai fondu...

DISNEY revient en force avec ce deuxième volet de LA REINE DES NEIGES. Ce deuxième film est un véritable coup de cœur, pour l'instant mon film préféré de l'année et sans aucun doute mon DISNEY...

le 20 nov. 2019

15 j'aime

4