Essuyant les quelques larmes de vomi purulent qui coule sur mes joues je dois vous faire une révélation . Non ce n'est pas Ridley Scott aux commandes de ce film . Le vrai réalisateur ? Uwe Boll ? Non n'exagérons pas !
Son frère Tony Scott tout simplement !!

Cartel est typiquement ce genre de film qui ne mise que sur une chose, les noms . Les noms des acteurs, du réalisateur et d'un écrivain très célèbre .
Voilà on balance des gros noms bien tape a l'oeil et ensuite on vous sert une bouillie imbuvable .

Avec Cartel on pouvait s'attendre un intrigue bien ficelée, a l'univers des cartels de drogues mexicains, a de la violence, a des acteurs offrant des performances sympathiques, a un truc bien foutu et prenant, a du rythme, a un vrais trucs sur les trafics de drogue .
Mais non .

En gros Cartel c'est l'histoire de mecs bien branchés qui vivent dans des maisons venu tout droit de modèles d'exposition d'Ikea ( je défis quiconque de trouver un grain de poussière dans leur baraques ) qui font du trafic de drogue avec leurs iphones .
Le scénario est a mes yeux une blague, chiant au possible, parfois à la limite du compréhensible ( je reviendrai sur ce point après ) et surtout BANAL . Désolé mais non c'est du deja vu mille et une fois et c'est gonflant, rien ne captive le spectateur .

Ensuite ça parle encore et encore, mais ça parle pour ne RIEN dire ! On place quelques dialogues orienté sexe pour re-captiver l'attention du gars qui s'attendait a de l'action et au final ça saoule vraiment .

On a des personnages ... Je trouve pas de mots là, entre Brad Pitt le texan aux cheveux longs qui n'est là que pour donner des pseudos conseilles philosophique sur le trafic et Javier Bardem sorte de parodie d'un mexicain gay ou de sonic le hérisson avec ses cheveux .

Puis le gros duel Cameron Diaz / Penélope Cruz, laquelle sera la plus ridicule et pathétique ? L'une avec un jeu d'acteur qui ne colle pas ( la scène de la bague sérieux ... ) et l'autre qui "copule" avec une voiture ?
Sérieusement ?
Bon Michael Fassbender s'en sort bien donc ça va .

Ensuite comme je l'ai dit le scénario est à la limite du compréhensible, par moment il y a carrément des dialogues en moins, je ne vois pas d'autre explication .
C'est comme si on avait les réponses sans connaitre les questions et au final on comprend pas trop ! Ils parlent de quoi par moment sérieux ?
Ceci est surement du au fait qu'il manque 30 minutes au film, 30 minutes qui ont été coupés et que l'on ne peut voir que dans la version longue, mais après cette version courte peut on vraiment avoir envie de s'infliger ça une seconde fois et en plus long ??

La réalisation est bonne mais pas besoin de s'attarder dessus car heureusement que c'est bien réalisé avec 25 millions de dollar de budget .

Il y a aussi une chose marante dans ce film . Tout est BEAU, c'est un film sur les cartels très bling bling pop glamour avec de supers chemises bien repassées, des belles voitures, de super appartements . Tout est beau dans le trafic de drogue chez Scott !

Une grosse déception au potentiel énorme gâché et ruiné par un manque d'ambition ou le réalisateur ne semble pas s'impliquer dans une réel retranscription du trafic de drogue au Mexique, l'intrigue bâclée ne laisse aucun répit a l'ennui et les acteurs ne sont là que pour leurs (gros) chèques .

Un film qui ne mise que sur ses jolis noms .
Truman-
3
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Votre daube de 2013 ? et Vus en 2014

Créée

le 2 févr. 2014

Critique lue 1K fois

23 j'aime

2 commentaires

Truman-

Écrit par

Critique lue 1K fois

23
2

D'autres avis sur Cartel

Cartel
Sergent_Pepper
6

Cormac à tire larigot.

Cartel est un film bien étrange, a priori raté. Mais à bien y réfléchir, il semblerait qu’on lui reproche surtout son audace. Commençons par ce qui ne fonctionne pas. L’économie générale du scénario...

le 1 août 2014

54 j'aime

13

Cartel
guyness
6

Le Cartel de mes délices

4,2 de moyenne chez mes éclaireurs. Si on ajoute à ce premier constat le fait qu’ils sont 13 et que pas un n’a mis plus de 5, autant avouer que quand j’attaque le dernier Ridley, c’est avec...

le 23 mars 2014

49 j'aime

20

Cartel
Strangeek
6

Penélope Cruz est sublime. Fin de l'histoire...

L'affiche du film est symbolique, les noms des 5 mastodontes d'Hollywood bénéficient d'une plus grosse visibilité que le propre titre du film... Choix commercial compréhensible, mais terriblement...

le 13 nov. 2013

41 j'aime

13

Du même critique

Gravity
Truman-
9

Devenez cosmonaute pendant 1h30

Gravity est un bond immense dans le cinéma car on a enfin un film qui exploite la 3D comme il se doit, moi qui suis un "hater" de cette technologie plus gadget qu'autre chose je dois avouer que...

le 23 oct. 2013

78 j'aime

3

Le Loup de Wall Street
Truman-
9

Wall Street parano

Un peu comme Tarantino ou Spielberg dès que l'on entend qu'un de ces réalisateurs va de nouveau être sur grand écran c'est l'enthousiasme général qui arrive sur la planète cinéma, mais ça l'est...

le 25 déc. 2013

72 j'aime

9