Parlons de Captain America : First Avenger !


L'épopée du Marvel Cinematic Universe commence enfin pour moi ! la saga étant terminée, je peux me faire un plaisir de tout voir en ordre et ce sans coupure ! donc premier film de la saga (chronologiquement) avec ce Captain America !


Avant de commencer ce film, j'ai eu une rapide discussion écrite avec un ami qui est fan du MCU et ça rend le visionnage encore plus intéressant, bien que la discussion était logique. Grosso modo, on voit ce personnage, ce film sous l'angle de 2020 (enfin, pour moi :P) et comme le film se passe dans les années 40 (deuxième guerre mondiale) bah prendre le temps et le recul de se dire, Captain America a la base, c'est un peu une figure patriotique des États-Unis en fait (dah). Parce que le personnage même a été créé lors de cette guerre, en 1940 pour être plus précis et avoir pris ce recul, ça ajoute un peu a l'histoire de ce personnage qu'est Captain America !


Le scénario de ce Captain America : First Avenger est clairement sympa, le film prend bien le temps de montrer Steven Rogers avant sa transformation (donc avant de devenir le Captain America) qui pour le coup, démontre bien la volonté du personnage (mentalement) mais qui souffre malheureusement d'un corps très faible qui ne lui permet pas d'entrer dans l'armée. On arrive à comprendre le personnage, le film, encore une fois prend le temps de le faire évoluer jusqu'à l'ultime scène où il devient ce qu'il devient, un surhomme ! En soit le scénario est plutôt classique avec une armée de gentil contre une armée de méchant, je reste dans l'explication simple mais grosso modo c'est ça, ce qui est intéressant c'est surtout l'ambiance, le mix entre la Seconde Guerre mondiale et le retro/futuriste de l'armée D'hydra !


La mise en scène étant globalement très réussie avec de bonnes scènes d'action bien pêchu, mais ou j'ai vraiment trouvé mon compte dans ce film, c'est clairement sur le visuel ! Première chose, on ressent bien l'ambiance des années 40 lorsqu'on est du côté des US (l'armée) avec une structure visuel (bâtiment, voiture, musique) qui démontre bien l'époque avec un vrai cachet artistique pour l'image, du moins j'ai trouvé ça jolie. Ça rentre aussi en contraste avec les moments chez l'ennemi (HYDRA) où l'on nage dans quelque chose de surréaliste, beaucoup plus futuriste dans l'âme qui dénote clairement avec l'autre armée qui n'égale pas du tout la technologie d'Hydra. Si je devais dire un défaut (petit), je dirais qu'il y a des ellipses un peu surprenante sur le coup, qui m'ont fait dire, ah ouais, déjà ! mais bon, ça serait, je pense chipoter, ça ne gâche pas le visionnement.


Donc on retrouve en personnage principal Steven Rogers alias Captain America (incarné par Chris Evans) qui est très bon dans ce rôle ! on va voir les origines du personnage avec un Steven Rogers ultra faible en début de film, gringalet asthmatique qui n'est clairement pas prêt pour faire la guerre. Mais pourtant, le personnage recèle en lui une part d'humanité qu'un docteur du nom d'Abraham Erskine apercevra et voudra tenter l'expérience sur Steven Rogers, un choix qui paraît très peu judicieux aux yeux des autres vue la maigreur et la non chalance du personnage de base. J'ai trouvé son origine réussie dans le sens ou le film arrive à me faire apprécier le personnage avant même qu'il devienne un héros, on arrive a comprendre ses sentiments (vouloir s'enrôler, aider son pays) mais en même temps, on arrive à comprendre pourquoi il ne peut pas forcément s'enrôler dans l'armée tant le mec fait peine a voir x). L'origine story est donc réussi et le film arrive (après 40 bonnes minutes) à prendre son envol lorsque Steven Rogers se transforme en Super-héros jusqu'a avoir (à la fin) son costume définitif ! Mais ce film ne brille pas uniquement par son héros principal, mais aussi par tous ses personnages qui l'accompagne, a commencer par Peggy Carter (agent carter, incarné par Hayley Atwell) qui (bon, déjà, l'actrice a un regard d'enfer, je suis tombé amoureux...) qui aura une place importante dans le film (en plus d'avoir sa propre série) en tant que personnage fort, autant visuellement, mentalement et surtout elle est un très bon soutien pour Steven Rogers et ce dès le départ. Peggy est un personnage que j'ai apprécié de A-Z, ses dialogues (son accent !), ses moments bad ass, son regard son regard son... waaa !. En autre personnage plutôt cool à voir à l'écran est bien sûr Howard Stark (incarné par Dominic Cooper) qui est tout simplement le père de Tony Star connu maintenant de tous, on retrouve je pense cette folie autour de la technologie, il fait même penser a Tesla dans plusieurs scènes. Il y a de très nombreux personnages plutôt cool, mais plus sommaire dans l'aventure, mais globalement le casting est solide.


En antagoniste, bah Johann Schmidt / Red Skull (incarné par Hugo Weaving) est très bon dans son personnage ! l'acteur est quand même très charismatique avec une bonne prestance a l'écran, il est plutôt réussi visuellement dans sa forme monstrueuse et même si (comme souvent pour les méchants) ses intentions son extrême pour pas grand chose, bah ça fonctionne tout de même. On reste dans un schéma d'un homme beaucoup trop ambitieux pour sa propre personne qui va s'envoler vers la folie quoi. Son groupe (enfin, l'armée) est plutôt stylé visuellement aussi, on nage dans Wolfenstein ici !


Cela va sans dire, si j'ai trouvé les personnages réussis, ça joue aussi sur les acteurs qui sont tous très convaincant dans leurs rôles !


L'humour est présent dans ce film, mais n'entache jamais les moments sérieux, ça fait sourire par moment, mais le film arrive a garder son ton tout du long.


La bande sonore est toujours dans le ton et propose même un main thème très réussi !


Conclusion : désolé encore une fois pour ce genre de critique un peu merdique (comme je n'ai pas de notion de cinéma) mais bon, vous avez pu le comprendre, je pense, Captain America est un origin story que j'ai trouvé réussi, de part son ambiance/personnage et sa mise en scène malgré des moments (ellipses) parfois étrange, mais bon !

LinkRoi
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Visionnage de films/animations et Mon top du Marvel Cinematic Universe !

Créée

le 21 avr. 2020

Critique lue 161 fois

5 j'aime

6 commentaires

LinkRoi

Écrit par

Critique lue 161 fois

5
6

D'autres avis sur Captain America - First Avenger

Captain America - First Avenger
B_Jérémy
7

Surtout, restez ce que vous êtes. Pas un soldat exemplaire, mais un type bien.

Voulez-vous tuer des nazis ? C’est un test ? Oui. Je n’ai envie de tuer personne. Je déteste les brutes, quelle que soit leur origine. Bien, les hommes de grande taille ne...

le 6 déc. 2022

50 j'aime

37

Captain America - First Avenger
Sergent_Pepper
6

Patriot acts

Dans l’océan Marvel qui malheureusement gite assez rarement par son originalité, certains opus se distinguent un brin. Ce fut le cas du réjouissant Gardiens de la galaxie, qui acceptait de ne pas se...

le 20 nov. 2015

48 j'aime

7

Captain America - First Avenger
zeugme
2

Il veut se venger du film pourri qu'on lui consacre

Putain. Je lis le blog de bossnigger, j'avais aucune excuse. Tout ce qu'il a dit sur ce film est vrai. J'ajouterai simplement : - Tous les moments émotion sont ratés, le réalisateur a l'air de penser...

le 11 déc. 2011

40 j'aime

17

Du même critique

Dishonored 2
LinkRoi
9

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

Parlons de Dishonored 2 ! Dishonored ! un jeu devenu culte, un jeu fait d'amour, un jeu fait pour les joueurs. Dishonored avait été très bien reçu autant par la presse que par les joueurs et sans...

le 30 janv. 2019

29 j'aime

11

Cuphead
LinkRoi
8

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

Développeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Éditeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Résumé Cuphead est un jeu qui aura beaucoup fait parler de lui pour sa difficulté très ardu, car le jeu propose...

le 6 nov. 2017

29 j'aime

16

Devil May Cry 5
LinkRoi
8

D N V 5

Parlons de Devil May Cry 5 ! Enfin, la suite tant attendue du 4ieme épisode sortie en.... 2008, ça commençait un tout petit peu à être long ! Je m'étais refait la saga entièrement avant de me lancer...

le 16 avr. 2019

26 j'aime

20