« La capitaine Achab », par son approche résolument littéraire et picturale, assène avec ingéniosité et force un grand coup dans le conformisme ambiant qui règne en maître sur la production cinématographique. Le film est tout sauf consensuel. Découpé en cinq chapitres, il place la fiction dans la fiction.


L’impressionnant Capitaine Achab pour Ismaël, n’est plus seulement l’entité aqueuse, nébuleuse qui commande le Pequod. On entre dans son intimité, son parcours pour mieux souligner sa destinée brisée. Celle de l’homme de mer mis à terre. Son histoire nous est contée par ceux qui l’ont connu. L’approche de cet homme aride nous parvient par leur vision, de leur vécu. Autant de pièces à ajouter à un puzzle qui restera à jamais inachevé. Ce choix narratif, décalé souvent entre le mot et l’image (la scène de l’œuf dans le chapitre 4) est brillant.


Tout aussi unique et précieuse est l’ambition visuelle portée au projet. La direction artistique ne souffre pas de moyen, elle les contourne. Car tout dans la reconstitution de cette Amérique du milieu du 19ème siècle est pensé, mesuré, pondéré et participe à créer l’ambiance autour d’Achab, son mystère, sa désespérance, sa force. Achab est une légende littéraire et de cinéma. Ramos en joue constamment. Ses plans évoquent le cinéma muet (fondue au noir, insert d’images documentaires, stylisation des scènes…) autant qu’une structure narrative finement écrite.


Le film devient alors objet hybride, destiné à apporter une crédibilité à cette préquelle du roman de Melville. Quant aux acteurs, le choix ne peut que nous réjouir : Dominique Blanc en femme-maîtresse éconduite, bouleversante, quant à Denis Lavant, il incarne un Achab puissant dans la démesure de ses tourments, sa « gueule cassée » et son regard onyx gomme tout autre acteur ayant incarné ou qui pourraient incarner le célèbre Capitaine.

Fritz_Langueur
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le 16 sept. 2014

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