Avis sur

Blue Jasmine par LLectrice

Avatar LLectrice
Critique publiée par le

Mouais.
'Blue Jasmine' est sans aucun doute meilleur que l'immonde 'To Rome with love', on est d'accord. En même temps, ce n'était pas difficile. Et de là à crier au génie...

J'ai regardé ce film sans déplaisir, mais force est de constater qu'il manque franchement de profondeur. Je préfère le Woody qui décortique les relations homme-femme au réalisateur qui se veut observateur critique de la société, et verse dans le cliché et le raccourci à tout va. Donc les riches sont forcément cultivés et névrosés, donc les pauvres forcément idiots, grossiers, bien braves et bien dans leur peau. Dites donc, ça vole très haut ! Tout cela m'agace d'autant plus qu'on retrouve maintenant ce genre de préjugés dans un certain nombre de films de Woody : 'Maudite Aphrodite', 'Escrocs mais pas trop', 'Whatever works' pour ne citer que ceux qui me viennent à l'esprit spontanément.

D'ailleurs, cette manie de coller une étiquette sur chaque personnage bloque complètement l'empathie et l'identification qu'on peut éprouver à son égard. Je crois que c'est ce qui m'a le plus gênée dans ce film : je n'arrivais jamais à éprouver quoi que ce soit pour l'héroïne. A la limite, de temps en temps, un peu de jubilation du genre : "Bien fait pour toi !" Mais je ne pense pas que ce soit l'effet recherché. Du coup, je dois admettre que j'ai du mal à comprendre les critiques qui voient en 'Blue Jasmine' un film très triste et désabusé. Personnellement, j'avais vraiment du mal à me sentir concernée par le propos et l'ultime rebondissement ne m'a pas arraché davantage qu'un "ah ouais d'accord" peu convaincu. Il aurait fallu bosser un peu plus sur la structure narrative pour que ce soit mieux amené, à mon sens.

Et qu'est-ce que c'est que cette référence grotesque à 'Un tramway nommé désir' ? C'est vraiment tendre le bâton pour se faire battre tant la copie est éloignée de l'original !

Bref, en vertu des quelques moments où j'ai souri, je veux bien le revoir si je tombe dessus par hasard à la télé un dimanche soir pluvieux. Mais ce n'est certainement pas le genre de film à acheter en dvd ou à réserver en médiathèque !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 260 fois
1 apprécie

Autres actions de LLectrice Blue Jasmine