Bloodshot
4.3
Bloodshot

Film VOD (vidéo à la demande) de Dave Wilson (2020)

Eh oui. 7.
Pourquoi ? Parce que je fais ce que je veux.


Bon, je vais m'expliquer tout de même.
Le film m'a énormément surpris. Dans le bon sens du terme. Déjà entre le 4.3 actuel de SensCritique et le 20% de Rotten Tomatoes, je m'attendais pas à grand chose. Je voulais juste pas voir quelque chose de trop compliqué, histoire de me reposer l'esprit, et je me suis dit que ce film était visiblement assez con pour remplir le rôle.
Et dans un sens c'était le cas.
Parce que OUI, le film est simple à suivre, c'est clairement pas une oeuvre d'art scénaristique.
Mais d'un autre côté, c'est pas ce que je recherchais dans ce film. Et encore l'histoire a tout de même réussi à me surprendre.
Après avoir vu la bande annonce j'avais déjà deviné tout le script : un ancien militaire se fait tuer ainsi que sa femme et l'armée le modifie afin d'en faire un super soldat. Puis il irait se venger en allant tuer les assassins de sa femme...
Au début j'étais bien parti : l'ancien soldat qui meurt avec sa femme, le scientifique qui le ressuscite, lui qui va tuer l'assassin de sa femme... sauf que non en fait on se rend compte que tous ses souvenirs ont été implémentés par le scientifique afin qu'il aille tuer ses ennemis. Alors ok c'était imaginable facilement, mais comme était parti le film je m'y attendais pas trop à vrai dire. Je m'attendais que le scientifique soit le méchant évidemment, mais pas que tous ses souvenirs soient faux.
Pour le reste le scénario reste très simple, mais j'ai beaucoup apprécié la cohérence du film. Alors évidemment je parle pas de cohérence scientifique parce que c'est du grand n'importe quoi, à l'instar de la plupart des films de SF. Mais l'histoire est humble dans sa simplicité : les scénaristes n'ont pas cherché à faire quelque chose de trop prétentieux et d'inutilement compliqué, mais ils ont bien fait ce qu'ils ont fait.
Par exemple fait que je reproche souvent à ce genre de films : tous les arcs narratifs débutés sont terminés. Ici il y en a seulement deux : l' histoire principale évidemment, mais aussi son histoire avec sa femme, qui est clôturée quand on apprend qu'en réalité elle l'a quitté il y a 5 ans (probablement à cause de son engagement dans l'armée).Alors oui c'est simple mais au moins l'arc est correctement terminé.
La plupart des choix scénaristiques sont bien justifiés aussi : par exemple les personnes que Ray (le personnage principal) est manipulé pour tuer sont les anciens collaborateurs de Harting (le scientifique), ce qui est tout à fait logique quand on voit qu'il refuse que ses employés quittent alors qu'ils connaissent l'existence de sa technologie.


Alors oui évidemment il y a des facilités, et même plein, mais au moins aucun bout de l'histoire ou décision des personnages n'est confus, injustifié ou laissé en plan à la fin. Et ça c'est vraiment un gros point positif. Ça n'en fait pas un chef d'oeuvre, mais au moins ça fait que ce n'est pas un désastre.


Maintenant que j'ai expliqué pourquoi le film n'était pas mauvais (ce qui vaudrait donc une note de 4/5), je vais expliquer d'où viennent les quelques points supplémentaires.


Déjà j'ai trouvé le film plutôt correct photographiquement. La plupart du temps il se contente de peu, comme la plupart des blockbusters, mais à certains moments il y a de vraiment beaux plans. Je pense notamment aux scènes très rouges (le tunnel au début, les fumigènes à la fin). Il y a de beaux jeux avec la fumée aussi de manière générale aux moments où il y en a.


Ensuite j'ai trouvé les scènes d'action plutôt bien filmées. En les re-regardant je n'ai trouvé rien de spécial à l’œil nu, mais pour ne citer qu'une scène : la course poursuite entre Ray et l'homme qui a des prothèses de jambes donne une réelle impression d'immersion. Encore une fois en essayant de décomposer la scène plan par plan je ne saurais pas expliquer, mais le mouvement semble tout simplement juste et réaliste, même si il y a un certain usage de shaky cam que je n'apprécie pas en temps normal.


Sans m'y attarder trop j'ai apprécié la musique de Steve Jablonsky, qui fait... du Stave Jablonsky. Ça reste donc assez classique, mais sacrément efficace.


L'humour est un énorme point positif du film. Y'a vraiment quelques répliques qui fonctionnent très bien : le développeur qui doit stopper le réveil de Ray alors qu'il est hacké par un autre développeur, sort un "Oh Jesus" de soulagement après avoir réussi, puis se rend compte que non et on a le droit à un "oh jesus" à nouveau comprenant qu'il est dans la merde.
Parlons du hacker justement : Wilfried, qui est un très bon comic relief. Après avoir réussi son hack il se dit à lui même "Je suis sûr qu'il a dit Oh Jesus en haut" en rigolant. Puis se rend compte de sa situation et sort un "J'ai besoin de vrai amis. Ou d'un psy." très bien tombé.
Ensuite les méchants en se battant contre Ray sortent un "Mais i veut pas mourir ?!" ce qui est assez comique étant donné que c'est justement eux qui l'ont rendu presque invincible.
De la manière dont je le raconte évidemment il n'y aura probablement peu d'effet, mais avec l'acting et la situation ça passait extrêmement bien. C'est une réussite de ce que je considère comme "l'humour Marvel" : l'humour de situation dans l'action, porté par l'acting des acteurs (je l'appelle ainsi depuis Iron Man qui est pour moi l'origine de ce type d'humour).


Ensuite le dernier point qui est celui qui va me toucher le plus : les effets spéciaux. J'ai fait mes recherches, et Dave S. F. Wilson (le gars il a SF dans son nom, la chance), le réalisateur du film a passé des années au Blur Studios, un gros studios d'effets spéciaux travaillant notamment pour le jeu vidéo. Je connaissait déjà le studio parce que ce sont eux qui ont produit notamment 4 épisodes de Love death and robots, dont le premier qui m'avait impressionné pour sa qualité d'animation. Et devinez quoi ? Eh bien oui l'épisode en question était la première réalisation du réalisateur de Bloodshot. En conclusion sur cette remise en contexte, je pense qu Dave Wilson et moi avons pour point commun d'être d'énormes geeks d'effets spéciaux, et ça se ressent réellement. Les effets spéciaux sont bons sur tout le film mais brillent sur leurs scènes d'action. La scène du tunnel au début amène la première fois où on voit le visage de Ray se recomposer, ce qui était assez bien foutu. Mais surtout deux scènes m'ont marqué :
- la première c'est la scène où Harting essaye de discuter avec Ray dans un environnement virtuel. Initialement, ils sont dans un environnement entièrement vide, et Harting, afin de mettre Ray plus à l'aise, décide de créer un environnement complet autour d'eux. En plan séquence, la caméra s'éloigne, on voit tout se construire autour, par étapes comme dans les making of d'effets visuels (avec les étapes de layout, texturing, éclairage dans l'ordre), avant de revenir jusqu'aux personnages. C'est à ce moment que j'ai compris vraiment les ambitions du réalisateur : il n'a jamais été question de faire un chef d'oeuvre scénaristique, mais de s'éclater dans son domaine : les effets visuels.
- la seconde scène est un plan de bataille, où les personnages sautent d'un immeuble. Il y a un plan séquence à la Zach Snyder en accéléré-ralenti suivant la chute des protagonistes qui se battent. On voit vraiment l'avantage qu'ont les artistes d'effets visuels à réaliser des films ici puisque le plan est ultra clean.
Et tout ça pour 45 millions de dollars ! Je sais pas si vous imaginez mais c'est extrêmement peu pour ce genre de projets.


Bref. Ne faites pas attention à sa note, si vous voulez soutenir le film et l'apprécier faites le !
J'espère vous avoir ainsi prouvé qu'il y avait de réelles raisons à apprécier ce film.

Selxis
7
Écrit par

Créée

le 9 sept. 2020

Critique lue 145 fois

Selxis

Écrit par

Critique lue 145 fois

D'autres avis sur Bloodshot

Bloodshot
doc_ki
6

J'aime la grosse daube bien foutu..

Alors en regardant les notes de mes éclaireurs je me suis dit , PO PO ça sent la grosse daube genre '' Power rangers par ou t'es rentre on ta pas vu sortir le bidasse en folie chez les thaïlandaises...

le 18 avr. 2020

20 j'aime

17

Bloodshot
AMCHI
3

Critique de Bloodshot par AMCHI

Mise à part une ou deux scènes d'action prenantes (comme celles de l'ascenseur vers la fin) je confirme que Bloodshot n'est pas fameux et ne correspond pas aux normes actuelles du genre. La mise en...

le 11 avr. 2020

16 j'aime

28

Bloodshot
LeTigre
5

La vengeance est ce qui rend les hommes dans votre genre...exceptionnel.

Bloodshot était une production qui m'attirait beaucoup, c'était selon moi une bonne occasion de découvrir un bon film de super-héros en dehors des gigantesques univers que sont Marvel et DC, dans le...

le 13 févr. 2022

12 j'aime

6

Du même critique

Animal
Selxis
2

Aucun intérêt

Aucun intérêt pour ce documentaire... Je suis allé le voir en me disant que j'allais apprendre quelque chose, que le film allait enfin mettre en lumière un problème écologique, alors qu'en réalité le...

le 12 déc. 2021

4 j'aime

3

Bloodshot
Selxis
7

Robocop version Superman

Eh oui. 7. Pourquoi ? Parce que je fais ce que je veux. Bon, je vais m'expliquer tout de même. Le film m'a énormément surpris. Dans le bon sens du terme. Déjà entre le 4.3 actuel de SensCritique et...

le 9 sept. 2020