J’avais été fortement impressionnée par Black Swan lors de sa sortie en salle — surement car vu mon âge, c’est sans doute le premier thriller psychologique traitant de la folie que j’ai vu sur grand écran, c'est donc avec plaisir que j’ai confronté ma mémoire à l'épreuve du temps et de l'expérience lors de son récent passage en salle. Entre-temps je n'ai toujours pas vu La Mouche mais j'ai vu l'incroyable Perfect Blue de Satoshi Kon et les magnifiques Chaussons rouges de Michael Powell et Emeric Pressburger. Si j’en vois les convergences, ces films présentent également chacun un profil bien distinct, que ce soit au niveau du contexte ou tout simplement de la cinématographie — les techniques de l'époque ou le medium offrant d’autres perspective. Darren Aronofsky utilise pour son film les effets visuels réel comme numérique avec succès — comme cette texture de peau chair de poule (enfin cher de cygne), mais surtout travaille un mixage sonore captivant. La bande-son qui mélange opéra et bruissement de rires et de plumes, de frottement de peau et raclement d'ergots, d'éclats de cris, fait monter efficacement la tension et l'oppression mentale et physique de son personnage. Le film est clairement une relecture et une mise en abyme moderne du lac des cygnes, en renforçant la thématique ici malsaine de la soi-disante pureté féminine et de la perte du soi au nom de l'art. Nina est maintenue par sa mère dans un statut infantile, soumis et pur. C’est une relation hautement toxique et abusive qui contribue d'autant plus à son instabilité et son immaturité mentale et émotionnelle. La transformation vocale de Natalie Portman pour le rôle de Nina est ici parfaitement modelée pour compléter son personnage. Face à elle, Mila Kunis dévore l'espace par sa présence, malgré un développement de personnage plus limité. L’issue tragique ne fait pas de doute mais n'en est pas moins fascinante.

AlicePerron1
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films vus avec le CS Cinema Club - 2023

Créée

le 28 janv. 2023

Critique lue 6 fois

Alice Perron

Écrit par

Critique lue 6 fois

D'autres avis sur Black Swan

Black Swan
Kalian
2

Je n'irai pas refaire un tour du côté de chez Swan

Je pourrais faire mon hypocrite et laisser ouverte la possibilité que je sois passé à côté du film. Mais d'une part cela ne correspondrait pas à mon impression, et d'autre part il m'a tellement...

le 5 févr. 2011

305 j'aime

247

Black Swan
Aurea
8

De chair et de sang

Peu importe que le film regorge d'excès en tous genres, qu'il mélange conte, thriller fantastique et drame psychologique : c'est un grand film et la vision inspirée du monde ô combien noir de la...

le 25 juil. 2011

271 j'aime

111

Black Swan
Kalès
3

Un peu facile.

Portman qui fait la gueule tout le film : check. Esthétique immonde n'épargnant rien au spectateur en mode "la réalité, c'est moche" : check. Avalanche de bruitages répugnants et exagérés du style...

le 11 févr. 2011

160 j'aime

54

Du même critique

La Bonne Épouse
AlicePerron1
3

La bonne épouse rate son plat

La bonne épouse est pour moi un résultat vraiment décevant. La bande-annonce promet une comédie qui tire vers la satire, le sujet du film étant les écoles ménagères dans les années 60, juste avant...

le 10 juil. 2020

14 j'aime

1

Pluto
AlicePerron1
3

Pluto pas

Je ne connaissais pas le manga original, mais j'avais beaucoup apprécié Monster et 20th Century Boys, et la note de 8 à l'époque sur senscritique avait éveillé ma curiosité. Pluto nous plonge dans un...

le 4 déc. 2023

8 j'aime

7

Porco Rosso
AlicePerron1
10

Mélancolie élégante

Porco Rosso est l’un des rares films de Miyazaki que je préfère regarder en français, tout simplement pour la voix grave et enveloppante de Jean Reno, qui enrichit grandement le personnage de Porco...

le 10 janv. 2019

8 j'aime