Un acteur vieillissant à qui le rôle d'ancien super héros colle à la peau essaie de se reconvertir en faisant une pièce de théâtre à Broadway.
Birdman est un film ambitieux qui, en plus de porter un regard très actuel sur Broadway, la critique dans l'art et son importance pour les spectateurs et la mise en scène, a des objectifs, notamment celui de nous raconter tout cela en un seul plan séquence.
L'histoire est fluide grâce au plan séquence, les acteurs peuvent vraiment faire ressentir leurs émotions et peuvent se mettre en avant grâce à des dialogues intimes
(ceux entre Edward Norton et Emma Stone), des dialogues purement professionnels (entre Micheal Keaton et Zach Galifianakis), ou des monologues profonds (avec Micheal Keaton et Birdman). On peut donc dire que la discussion est une pièce maîtresse de ce film qui sert à faire avancer le récit et à mieux connaître les personnages sur le plan émotionnel et sentimental.
Ce film est une immersion dans la tête d'un homme qui n'est plus que l'ombre de lui même, un homme qui vieillit et n'a plus sa place au grand écran, un homme pour qui le téléphone ne sonne plus, un homme qui a l'ambition de renouer avec sa gloire passée et de prouver à tous, spectateurs, critiques, producteurs et j'en passe, qu'il est encore là.