Après des années de tâtonnements, et voyant son concurrent Marvel traire sans vergogne sa vache à lait avec son Marvel Cinematic Universe pour s'en mettre plein les fouilles, DC Comics a finalement décidé de passer (pour de vrai) à la vitesse supérieure en réunissant à l'écran ses deux héros légendaires : Batman et Superman. Alors ? Pour le meilleur ou pour le pire ?



Si quelqu'un s'oppose à cette union, qu'il parle maintenant ou qu'il se taise à jamais



Batman et Superman dans le même film ?! Honnêtement, j'étais un peu perplexe quand j'ai appris la nouvelle annoncée en teaser à la grand messe des geeks qu'est le Comic Con. D'abord parce que les deux univers qui ont fonctionné (plutôt très bien) jusqu'à maintenant de façon imperméable sont difficilement compatible. D'un côté on a le Batman revisité par Nolan, très 1er degré, très réaliste et plus symbolique qu'heroïque. Et de l'autre, on a le Superman tout puissant de Zach Znyder révélé dans le underrated Man of Steel qui brosse un univers très 1er degré là aussi mais pour le coup complètement dans la science fiction (voire fantastique). Et si le second fait appel de façon anecdotique à l'univers de Batman avec quelques logos Wayne Entreprises dissimulés comme easter eggs, du côté chauve-souris, l'univers de Superman est totalement inconnu. Alors forcément quand on découvre que Gotham et Metropolis c'est l'équivalent de Paris Rive Gauche/Rive Droite, ça fait bizarre.
Du coup pour rattraper Marvel qui travaille son cross Universe depuis 2008 (Iron Man et Hulk) à coup de scène post générique et autres appels du pied scénaristique via le SHIELD ou Hydra, DC Comics a été obligé de foutre le PAQUET d'un seul coup.
Et c'est ainsi que si, sur l'affiche on a Batman v Superman, en fait dans le film on découvre des références calées au chausse pied et à peine cachées sur la Justice League.



BwhatthefuckMan vs SuperMean



Batman oblige, l'intro du film commence sur le traditionnel passage de la mort des parents Wayne (spolier alert, ils meurent). Tout le monde trainait des pieds pour voir une énième fois ce passage, et pourtant avec Znyder aux manettes, on assiste à une scène très bien foutue avec de super plans et enchaînements comme le collier de perles qui se brise avec la culasse du gun. Donc dès le début, le ton artistique du film est donné et c'est assez rafraîchissant. Pourtant un peu plus tard, c'est le côté totalement WTF du film qui est annoncé avec la scène rêvée de l'envol avec les chauve-souris. Pan !
Et ca va rester WTF pendant tout le film... Mention spéciale aux flashbacks et autres rêves. On a par exemple le directeur de la tour Wayne à Métropolis qui attend sagement l'ordre d'évacuation du patron alors qu'il voit dehors un gros vaisseau alien qui pète tout. Ou bien sûr, cette scène sortie de nulle part dans le désert avec un Batman en trench coat qui se bat contre des soldats nazi pro-supermean, alliés à des aliens ailés, et avec un Superman super mean ! WHAT THE ACTUAL FUCK ?! J'étais à deux doigts d'aller gifler le projectionniste pour s'être emmêlé dans les bobines, quand pouf, Bruce Wayne se réveille. Ouf ?! I guess ??!! Bon j'essaye de processer tout ca et la 1 minute après, The Flash apparaît devant Bruce dans la batcave, lui déblatère tout un charabia sur Lois Lane et sur le fait de ne faire confiance à personne pour finir par dire qu'il s'est planté d'epoque et disparaît, embarrassé comme quelqu'un qui a appelé un mauvais numéro, et la pouf ! Bruce Wayne se re-réveille ! COME ON ! WTFception.
Une fois violés par ces deux extraits qui sentaient la bande annonce pour les prochains films et qui n'apportent absolument rien à l'intrigue sinon de la confusion, on se dit qu'on va oublier ca et se focaliser sur l'objet du film : Batman vs Superman ! Parfait, et ça donne quoi ?



Ca n'a AUCUN SENS...



Ouais, il faut quand même souligner que l'ensemble du scénario est un gigantesque Gruyère pour chauve-souris. Les plot holes béants vous aspirent dans un tourbillon d'incompréhension que même les rares scènes d'action, qui tentent d'anesthésier votre cerveau avec des chorégraphies hyper badass, ne suffisent pas à compenser. On pensera par exemple aux bastons de Batman, violentes et rapides à la fois surtout à la fin. Parmi les coupables : David S. Goyer le (mauvais) scénariste qui déverse sa merde sur tous les derniers films DC. Et s'il avait heureusement été surveillé de près par les frères Nolan sur la trilogie The Dark Knight et sur Man of Steel, il s'est retrouvé seul à la barre sur BvS, comme Schetino sur le Costa Concordia. Le résultat dans les 2 cas : un naufrage. Seul ? Presque, même Chris Terrio, le co-senariste qui a eu un oscar pour son travail sur Argo en 2012, n'a pas vu la n'importequoititude de l'histoire. Pourtant il y a du niveau !



Ton argument m'a ému : je vote pour la mort de Superman



Pour résumer (spolier alert, mais en même temps, il n'y a pas grand chose à gâcher) :


pendant Man Of Steel, Superman a détruit la tour de Bruce Wayne à Metropolis, et comme il a le moral un peu dans les bat-chaussettes depuis que le Joker a tué Robin, il noie son chagrin dans la bat-violence et la bat-haine, il marque les méchants au fer rouge et surtout il ne prend plus la peine de leur laisser la vie sauve.


Le coup de Superman c'était vraiment trop, et puis avec son double bat-rêve chelou, il décide de le détester pour le tuer. Ok dans ce sens admettons Ben Affleck est honnêtement crédible en Batman torturé, mais pourquoi ce VS ?



Just Piss League



Le VS !!!


J'y viens : Entre temps, Lex Luthor Zuckerberg (qui a totalement avalé le Joker) décide de détester Superman et met en place un complot pour faire porter le chapeau à Superman pour des gens tués en Afrique à l'arme automatique (what?). Le gouvernement donne son accord pour réguler Superman pour finalement lui dire d'arrêter de faire une arme anti-superman, mais il importe quand même de la kryptonite d'on ne sais où. Mais Batman décide de voler la kryptonite aux hommes de Lex juste histoire de sortir sa nouvelle Batmobile et d'utiliser son super grappin lanceur de voiture, et aussi pour tirer un peu la couverture à lui. Il se fait un peu gronder par Superman qui trouve qu'il occupe un peu trop l'écran donc il casse sa Batmobile. Une fois avec la kryptonite, Batman fabrique des super gadgets kryptoniens, il va à la salle pousser un peu, et en avant Guingamp ! Mais c'est au tour de Superman de se faire gronder, par le sénat lors d'une audience ou Lex Zuckerberg fait boire de l'urine à la sénatrice avant de faire péter le capitole (what?).



On avait dit pas les mamans !



Personne ne croit au complot de Luthor, on a déjà vu toute cette théorie du chaos avec Heath Ledger dans The Dark Knight, et puis tout le monde adore Superman donc tout ce qui s'est passé ne sert strictement à RIEN, une lutte inutile en somme. Donc foutu pour foutu l’ex lutteur assassine ce qui reste de scénario, en fomentant non pas 1, mais 2 plans absurdes et concurrents pour tuer l'homme de fer. Mais pourquoi est il si méchant ?
1)


Il décide de continuer à faire n'importe quoi avec la technologie kryptonienne du vaisseau de Zod qui était resté posey sous une grosse tente 2 secondes de l'armée en plein centre ville. Du coup, il réveille l'IA du vaisseau, la convainc en une phrase de créer un méga Pokémon électrique de la mort (Doomsday) en croisant l'ADN de Zod avec le sien dans une grosse baignoire en respectant la recette de grand mère Lex+Zod=Pikachu. Sa mission : détruire le monde (j'imagine) et Superman avec ? Probablement.


2)


Et pour être sûr de foutre le bordel, Luthor kidnappe Lois Lane, puis la maman de Superman et l'oblige à se battre avec Batman qui est remonté comme un coucou et que Luthor déteste soudainement et qu'il veut mort. Donc il met ce plan à exécution juste pour respecter l'affiche du film. Ben allons y gaiement ! Superman traverse le ruisseau qui sépare Metropolis de Gotham, et sans rien s'expliquer, les deux héros adorés des enfants se battent à MORT ! Batman, finit par prendre l'avantage grâce à ses gadgets à kryptonite, et au moment de le tuer avec une krypto-lance, Superman appelle sa maman, QUI S'APPELLE PAREIL QUE CELLE DU PETIT BRUCE !!!
Je vous le donne en mille : les deux ennemis deviennent Best Friends Forever immédiatement et s'allient face à Lex. No fucking way...



Le bout du tunnel !



C’est finalement la Princesse Diana (pun intended) aka Wonder Woman qui nous l’offre. Elle a flirté pendant tout le film avec Bruce Wayne avec ses dos nus et ses décolletés pour établir une sous trame du sénar et préparer les prochains héros de la Justice League avec le visionnage d’une playlist YouTube featuring des meta-humains comme elle : Le Flash, Cyborg et Aquaman/Khal Drogo qui regarde longuement et de façon gênante la caméra avant de repartir comme Alain Bernard. Finalement elle arrive à la fin du film


avec un thème musical démoniaque pour défoncer le gros Pokémon à coup de glaive, bouclier et lasso magique. Wow ! Nous n'étions pas prêts ! C'est bourrin, mais assez fun. Et pourtant on continue à faire n'importe quoi niveau logique. Ni elle, ni Batman (qui s'est fait casser son Batwing), ne décident de prendre le lead en s'occupant de planter le méchant avec la krypto-lance. Non non, c'est bien Superman qui va s'en charger, celui là même qui est sensible à la kryptonite, because fuck logic. Tout ça pour avoir un final avec une figure christique qui meurt, puis qui respawn à la fin, classic Znyder move...


Attends, à quelle époque est sorti le film déjà ? A Pâques ! Illuminati confirmed.


Bref ! Ce film c'est un peu la dernière tentative pour DC de rattraper Marvel qui a 8 ans d'avance et qui réussit des films aussi improbables que Les Gardiens de la Galaxie ou Antman. Pourtant, pour mettre en perspective un bordel pareil, il faut préparer le truc. Et là le public n'était pas prêt. Les scénaristes non plus d'ailleurs, qui se sont contentés de mettre en image leur whiteboard de brainstorming sans faire aucune sorte de connexion logique entre les personnages et leurs actions. Parce que quand on est obligé d'aller voir une scène coupée pour comprendre ce que nous raconte Lex Luthor dans sa dernière scène et ses motivations, on se dit que les mecs ont vraiment fait n'importe quoi.
L'internet a beaucoup rigolé avec le mème Sad Affleck, mais honnêtement maintenant, on te comprend bro...


PS : à la fin


il meurt

Pierre_de_Renty
4
Écrit par

Créée

le 20 avr. 2016

Critique lue 746 fois

Pierre dRy

Écrit par

Critique lue 746 fois

D'autres avis sur Batman v Superman : L'Aube de la Justice

Batman v Superman : L'Aube de la Justice
Kelemvor
4

Que quelqu'un égorge David S. Goyer svp, pour le bien-être des futures adaptations DC Comics !

Qu'on se le dise, Man of Steel était une vraie purge. L'enfant gibbeux et perclus du blockbuster hollywoodien des années 2000 qui sacrifie l'inventivité, la narrativité et la verve épique sur l'autel...

le 25 mars 2016

116 j'aime

35

Du même critique

Simple Things
Pierre_de_Renty
10

Va y tu me lâches ton 07 ?

Zero 7, est-ce besoin de présenter ce groupe si génial avec zéro fausses notes et qui s’écoute 7 jours sur 7 ? Allez ! D’une, c’est moi qui rédige ce billet donc je fais ce que je veux, et de deux,...

le 3 mars 2016

3 j'aime

Star Wars - Le Réveil de la Force
Pierre_de_Renty
9

Le tour de Force de JJ Abrams

Après un bon gros somme de plus de 30 ans, avec un snooze de 10 ans en comptant la prélogie, la Force se réveille enfin pour ce 7ème épisode attendu comme le messie par des générations de fans et par...

le 16 déc. 2015

3 j'aime

Le Hobbit - La Bataille des Cinq Armées
Pierre_de_Renty
5

Le Retour du Roi des Deux Tours des 5 Armées

Ca y est, notre dernier voyage en Terre du Milieu, la Bataille des 5 Armées clôt la série heroic fantasy la plus connue et épique de tous les temps, c'est un peu historique quand même... Il fallait y...

le 20 déc. 2014

3 j'aime

6