Je pensais le détester. J'avais envie de le détester. Mais pourtant, il n'en a rien été. Mea Culpa.


Il y a trois ans, Zack Snyder sortait son "Man of Steel", nouvelle adaptation du personnage de DC Comics Superman sur grand écran. J'avais été grandement déçu. Rarement je n'ai vu de film de super-héros aussi bancal que ce dernier. Par moment vraiment beau, mais par moment également très bouillie visuelle et doté d'un son assourdissant, à en faire péter les tympans et donner des maux de tête. Voilà donc pourquoi je n'attendais pas du tout ce "Batman v Superman : L'Aube de la Justice".



Le topo en quelques phrases ...



Le film débute par quelques flashbacks sur l'enfance de Bruce Wayne (Ben Affleck) et sur la fameuse scène ... enfin vous savez ... puis on est propulsés à la fin de "Man of Steel" mais du point de vue de Bruce justement. Métropolis est alors à feu et à sang et ce cher Superman (Henry Cavill) devient à la fois un objet de désir et de haine.


18 mois plus tard, Lois Lane (Amy Adams) est en Afrique pour interviewer un général rebelle. Elle est alors prise en otage quand Superman, toujours à l'affût, vient la sauver. Seulement son excursion fait quelques dégâts. Le gouvernement Américain qualifie le sauvetage de fiasco : Superman aura des comptes à rendre.


Parallèlement, Bruce Wayne commence à enquêter sur Superman ... la tension monte d'un cran ... Bref, je ne vais pas tout dévoiler, vous n'avez qu'à voir le film ! Quoique je pourrai quand même continuer en disant que Lex Luthor (Jesse Eisenberg) est à la recherche de la kryptonite et une certaine Diana Prince (Gal Gadot) cache un étrange secret ... Bon je m'arrête là pour le topo ...



Les +



Les acteurs sont vraiment bons dans leurs rôles respectifs ... j'ai déjà mentionné les personnages principaux plus haut mais il y a également Jeremy Irons, Laurence Fishburne, Diane Lane, Holly Hunter et il y a même un petit caméo de Kevin Costner.
Je n'avais pas de réserve concernant Ben Affleck en Batman car c'est un acteur que j'aime bien et il a prouvé une fois de plus dans ce film qu'il pouvait endosser un rôle important, en l'occurrence ici celui de Bruce Wayne.
Dans "Man of Steel" je n'avais pas aimé Henry Cavill en Superman mais je trouve que dans BVS il s'en sort mieux ... adieu les mimiques ridicules et bonjour les expressions charismatiques. Ouf ...
J'ai toujours quelques réserves sur Amy Adams en Lois Lane. En effet, je la trouve un peu fade mais sa présence ne me gêne pas.
Bref, dans l'ensemble le casting est quand même bon !


Niveau mise en scène (c'est quand même le point le plus important dans un film), c'est dans l'ensemble bien géré, tout du moins mieux que dans "Man of Steel". Hormis les scènes de combat (j'y reviendrai après), la réalisation était d'un bon niveau, avec des plans de caméra appréciables, même si plus de technique aurait été la bienvenue (un plan-séquence par exemple ?).


L'histoire est quant à elle globalement intéressante et facile à suivre. Si l'affrontement entre Batman et Superman peut sembler bancal par moments (j'entends par là que les enjeux sont faiblards), cela reste quand même bien négocié et au final, on quitte le film en ayant compris le pourquoi du comment. J'ajouterais à cela que l'introduction de Wonder Woman est plutôt bien faite, de même que celle de Lex Luthor.


J'aimerais également dire que l'idée d'avoir repris les événements de la fin de "Man of Steel" pour le début de BVS était une bonne idée. Cela ne dure pas très longtemps (peut-être cela aurait-il pu être prolongé) mais c'était efficace et cela permet aux spectateurs de se remettre dans le bain.



Les -



Autant j'ai trouvé la plupart des scènes bien filmées, autant j'ai trouvé les scènes d'action très basiques. C'est le style Snyder, et je n'y adhère pas. En effet, je trouve sa façon de filmer les combats sans ampleur. J'ai ressenti la plupart du temps les fonds verts ... les explosions, les ralentis, les voitures qui valdinguent dans tous les sens ... ce n'est pas beau à voir. Ou tout du moins pas comme ça.


Concernant Wonder Woman, j'ai dit plus haut que c'était une bonne introduction pour son personnage. J'aimerais quand même préciser que je trouve que c'est surtout une bonne introduction à Diana Prince plus qu'à Wonder Woman.


On ne la voit se battre que dans la dernière demi-heure et elle est loin d'avoir la vedette ... à voir comment sera réalisé son film solo.


L'introduction de Batman est quant à elle correcte mais je la mettrai dans les "moins" ... comme dans tous les films Batman, on a dû revoir la scène de la mort des parents de Bruce Wayne ainsi que la scène où il tombe dans la caverne des chauve-souris. Normal puisqu'on introduit cette nouvelle version du personnage dans ce film. Néanmoins, j'ai trouvé les deux scènes réalisées de façon bateau. Aucune ampleur, aucun intensité. C'était du remplissage.


Un point important à mentionner également : le costume de Batman. Ultra moche dans ce film.
D'ailleurs je trouve que là où Christopher Nolan avait réussi, Snyder a échoué : à savoir glorifier le personnage de Batman. Le rendre unique. Le rendre magique. C'est ça (à 2 minutes 45) que j'aurais aimé voir.


Parlons un peu de la BO également : c'était franchement peu inspiré. Hans Zimmer fait du recyclage de certains thèmes de la trilogie The Dark Knight. J'aime pas. On ressent néanmoins la présence de Junkie XL par moments. J'aime ça !


Que dire de plus de négatif ... la dernière demi-heure est mal gérée.
Direction spoiler :


Batman et Superman viennent de s'affronter dans un combat basique, peu mémorable mais tout de même divertissant. Intervient alors Lois Lane et ils deviennent en deux secondes les meilleurs amis du monde. Okay ...
S'en suit alors un dernier combat face à Doomsday, un monstre créé par Luthor. C'était terriblement long, quand même regardable, mais vraiment mal géré. Le script a souhaité faire combattre Batman, Superman et Wonder Woman en même temps mais leur présence est mal répartie. Encore une fois, j'ai eu l'impression d'avoir à faire à du remplissage car, bien évidemment, on sait que Doomsday va être tué. Aucune surprise. Même la fausse mort de Superman n'en est pas une ... OK ils lui font un petit enterrement mais le truc de la terre qui s'élève au-dessus du cercueil était franchement de trop. Pourquoi ne pas avoir laissé plané le doute ?



Le(s) mot(s) de la fin ...



Vous l'aurez compris, j'ai trouvé le film pas mal malgré ses défauts. Je n'ai pas tout dit car j'ai essayé de traiter le points principaux. En réalité, il y a beaucoup de choses à dire sur ce film.


J'aimerais quand même terminer en parlant du DCU et du MCU. Je n'aime pourtant pas mentionner les deux écuries de super-héros dans une même phrase mais il me faut pourtant donner mon avis sur l'affrontement qui divisent les fans du monde entier : c'est ridicule !


Pourquoi ne pourrait-on pas simplement aimer les deux ?
J'en ai franchement marre de lire des trucs craignos comme "Marvel c'est pour les gosses, DC c'est pour les adultes". Non mais vous rigolez ? Les deux, je dis bien les deux, sont avant tout destinés à un public jeune. Et même si pour l'instant les films du DCU sont assez sombres, il n'en reste pas moins qu'ils comportent des défauts tout autant que les Marvel. Et en quoi avoir de l'humour dans "Ant-Man" c'est gênant ? Il faudrait donc qu'il y ait un standard des films de super-héros. Cela doit forcément être sombre car plus réaliste ? Réaliste mon œil ... aucun film de super-héros n'est réaliste. C'est de la fiction, n'oubliez jamais ça ...


Je pense tout simplement que les deux écuries peuvent fonctionner chacune dans leur coin. Je dis donc oui à l'humour dans les Marvel et oui au côté sombre des films DC Comics. A chaque univers ses particularités !



The End



"Batman v Superman : L'Aube de la Justice" de Zack Snyder : 6/10
Non sans défauts mais globalement bien écrit, bien interprété ... c'est regardable !

Créée

le 7 mai 2016

Critique lue 522 fois

11 j'aime

2 commentaires

MDCZJ

Écrit par

Critique lue 522 fois

11
2

D'autres avis sur Batman v Superman : L'Aube de la Justice

Batman v Superman : L'Aube de la Justice
Kelemvor
4

Que quelqu'un égorge David S. Goyer svp, pour le bien-être des futures adaptations DC Comics !

Qu'on se le dise, Man of Steel était une vraie purge. L'enfant gibbeux et perclus du blockbuster hollywoodien des années 2000 qui sacrifie l'inventivité, la narrativité et la verve épique sur l'autel...

le 25 mars 2016

117 j'aime

35

Du même critique

Captain America : Civil War
MDCZJ
7

Un MCU qui se construit de mieux en mieux ...

Souvenez-vous, il y a quelques mois sortait le film Ant-Man, dernier de la phase II ... il nous a diverti calmement mais surement ... le calme avant la tempête ! Captain America : Civil War était...

le 30 avr. 2016

30 j'aime

5

Mad Max - Fury Road
MDCZJ
9

Oh what a day, what a lovely day !

Face à moi se trouve une route immense et désertique. Une route sèche, périlleuse et sauvage. Mais désertique, elle n'en restera que d'aspect. Petit à petit, vous pouvez les entendre vrombir ... les...

le 31 mai 2015

26 j'aime

5

Ready Player One
MDCZJ
10

Une claque impressionnante : bienvenue au pays des rêves !

Cher Steven, Merci. Mille mercis. Dans un paysage cinématographique actuel devenu quelque peu aseptisé, notamment au regard de blockbusters n'évitant pas une certaine vacuité, votre "Ready Player...

le 1 avr. 2018

25 j'aime

5