Avengers 2, c'était un peu l'angoisse à la base. Plus de super-héros (déjà que Whedon avait peiné à traiter équitablement les Avengers dans le premier film, rajouter en plus Scarlet Witch, Quicksilver et Vision, ainsi que les personnages introduits dans les films précédents, ça semblait un chouias trop ambitieux), plus de choses à dire aussi parce que plus de détails à prendre en compte depuis le précédent Avengers, ça pouvait résulter autant du film génial que du film brouillon et indigeste qui a voulu trop en faire.


Ce n'est pas brouillon, sans être le film de génie non plus. Ca reste toutefois un bon film, qui repose sur d'excellentes choses, mais qui se fait plomber par d'autres impardonnables, surtout quand le réalisateur en question est Joss Whedon.


Le film arrive à garder un équilibre entre le léger et le sérieux, tout comme son prédécesseur, mais en plus exacerbé, la situation s'étant de plus en plus assombrie entre Iron Man 3 et Captain America 2. Il y avait un risque que l'Ere d'Ultron se prenne lui aussi grave au sérieux, et heureusement ce ne fut pas tant que ça le cas : bagarre, humour et noirs desseins se marient très bien dans ce film et c'est bien ce qui fait le charme des meilleurs films Marvel.


Je parlais de développement des personnages et globalement, Whedon a révisé ce qui n'allait pas sur sa copie et a bien fait son taf. Clint Barton est enfin développé et devient un personnage à part entière, loin du type dont on avait besoin pour se faire manipuler par le méchant et pour tirer des flèches pour les gentils. Enfin on peut s'attacher à lui, et il y a de quoi. Banner s'affirme au sein du groupe, le Cap gagne toujours plus en gueule et les nouveaux arrivants sont tout aussi bien exploités : l'équipe que forment les jumeaux Maximoff est top, avec un Quicksilver très sympathique et une Scarlet Witch que je trouve très convaincante, pleine de faiblesses mais aussi de forces quant il s'agit d'assouvir ses motivations.


Evidemment, il faut s'attarder sur le trio Stark-Ultron-Vision. Stark, depuis les événements de New York, est sérieusement perturbé et tout en restant un peu le héros bouffon qu'il a toujours été, ses angoisses l'influencent et le conduisent à penser un programme pour sauvegarder la paix sur Terre contre la menace que représente la galaxie. Dans ce but, il crée avec Banner Ultron, qui connait des ratés et pour maintenir la paix de la Terre, souhaite la faire sauter. Les Avengers étant surpassés par la menace qu'il représente, ils participent à la création de Vision, une forme humanoïde d'une autre intelligence artificielle. Et autant dire que ces trois personnages sont non seulement égaux en classe, mais également en menaces. Stark est prêt à tout pour assurer ce qui lui semble devoir être fait, jusqu'à sombrer un peu plus dans le côté obscur. Ultron n'est qu'un prolongement du créateur qu'il rejette et dont il est le némésis parfait, ce qui rend quelque part le personnage de Stark encore plus terrifiant. Quant à Vision, il fait le lien entre les deux : prenant le parti de l'humanité, il l'observe avec bienveillance, mais de loin.


Donc ouais, Whedon a bien géré ses personnages. Mais il fallait que cela foire pour au moins un d'entre eux. Il fallait bien sûr que cela tombe sur celui qui, s'il était raté, me ferait colère.


Putain Joss, qu'est-ce que tu as fait de Black Widow ? Okay, tu as développé sa backstory et c'est cool, mais d'où tu as sorti cette histoire entre elle et Banner ? Qu'est-ce qui la justifie ? Pas le premier Avengers, où elle dit que l'amour, c'est pour les enfants. Pas dans Cap 2, où il n'est pas fait mention de quelconque sentiment pour personne. Tout ça pose trois problèmes :



  • de un, les scènes entre eux sont chiantes comme la pluie. Ca passe déjà mieux à la fin du film, en pleine action et une fois qu'on a assimilé ce qu'il y avait entre eux, mais au début c'est long, ça fait des temps morts beaucoup trop importants dans un film à l'action effrénée et c'est d'un niais qui ne colle pas du tout au personnage.

  • de deux, les Marvel ont forgé la réputation de savoir bien introduire les films à venir sans se prendre les pieds dans le tapis, ce qui, à l'échelle du MCU, n'est pas négligeable. On introduit Civil War, on commence à placer le cadre de Black Panther... mais on n'est pas capable d'introduire mieux que ça une histoire d'amour ? Je ne veux pas y croire.

  • de trois : la conséquence du point 2, c'est que la love story entre Banner et Romanoff est artificielle et donne l'impression qu'on veut caser à tout prix la seule meuf de l'équipe. Je pense que j'aurais été juste blasée si ça avait été un autre réalisateur aux commandes, mais Whedon est réputé pour ses positions féministes et on pouvait s'attendre à autre chose. (Rien qu'une toute petite, minuscule, ridicule introduction/justification/tout ce que vous voulez aurait été suffisant.)


Ma critique s'est peut-être trop attardée sur un point du film, mais en face il y a peu de choses à dire sur le film lui-même (c'est un blockbuster, on connaît la recette à force) : si vous voulez un mélange du premier Avengers avec le côté plus sombre des films solo, il y a moyen que vous trouviez votre compte. Le film remplit largement son cahier des charges, ne se casse pas la figure et met bien en haleine pour Civil War. Que vouloir de plus ?

Nolwenn-Allison
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2015

Créée

le 22 avr. 2015

Critique lue 650 fois

16 j'aime

1 commentaire

Nolwenn-Allison

Écrit par

Critique lue 650 fois

16
1

D'autres avis sur Avengers - L'ère d'Ultron

Avengers - L'ère d'Ultron
Fritz_the_Cat
2

L'Assemblée des peigne-culs

-> Cet avis contient des spoilers (même s'il ne se passe rien dans le film) et pas mal de gros mots (même si dans le film ils disent que c'est pas bien de jurer). Chers gens de chez...

le 24 avr. 2015

148 j'aime

61

Avengers - L'ère d'Ultron
Strangelove
5

L'étron d'Ultron

Avengers 2 c'est un peu le film que tout le monde attend. Un phénomène de mode qui perdure depuis 7 ans maintenant et qui vise à imposer une dynastie qui restera dans l'histoire du cinéma. Sur le...

le 23 avr. 2015

106 j'aime

13

Avengers - L'ère d'Ultron
Sergent_Pepper
3

Rien ne s’oppose à l’ennui

Quand tu critiques tous les films que tu vois et que tu t’enchaînes les Marvel avec la marmaille, tu te retrouves face à un problème : eh merde, je vais encore dire la même chose. Comment faire...

le 13 sept. 2015

82 j'aime

15

Du même critique

House of Cards
Nolwenn-Allison
9

I have no patience for useless things...

...Et cette série est bien loin d'être une perte de temps, étant donné ce que les 13 épisodes de la 1ère saison nous offrent ! Que ce soit la mise en scène, les relations entre les personnages ou la...

le 4 juin 2013

77 j'aime

18

Rectify
Nolwenn-Allison
9

Comment faire une série sublime en 6 épisodes

Rectify, c'est l'histoire d'un type, Daniel Holden, accusé et condamné pour le viol et le meurtre de sa petite amie. Emprisonné à 18 ans, il n'est relâché que 19 ans plus tard. Et ce laps de temps...

le 14 août 2013

65 j'aime

4

Vice-versa
Nolwenn-Allison
10

Bonjour Tristesse

Tout comme Riley et les autres personnages de Vice Versa, j'ai des émotions qui règnent en maître dans ma tête. Et Pixar, en veule studio qu'il est, les flatte sans cesse, ce depuis mon tout jeune...

le 29 juin 2015

48 j'aime

7