Aujourd'hui
6.1
Aujourd'hui

Film de Alain Gomis (2013)

Satché se réveille pour la dernière fois. Aujourd'hui est sa dernière journée. Il sait, tout le monde sait, qu'il va mourir ce soir.

Il ne faut pas se méprendre. Aujourd'hui n'est pas un film folklorique, ni un conte africain pour occidentaux en quête d'exotisme. Aujourd'hui est un film du monde. Il parle à chacun de nous. Il parle de nous.

Mais Aujourd'hui parle en parlant peu. Sensoriel, intuitif, vécu comme une déambulation dans la ville de Dakar, le film d'Alain Gomis atteint pleinement son but déclaré : l'apaisement. Satché, c'est Saul Williams, beau, aérien, ailleurs déjà. Il se laisse porter, un peu perdu, guidé par les autres, ceux qui voient en lui l'élu, celui qui a la chance de savoir. Jalonnée de rencontres, sa journée est une relecture de sa vie. Ses parents, ses amis, son ancienne amante, puis sa femme et ses enfants, vont, non pas lui faire revivre son existence, mais se rappeler à lui, l'accompagner, redonner tout son sens à ce qui s'achève.

La mise en scène est simplement belle. Magnifiant les corps, les visages, les mains, baignée de la lumière puissante de Dakar, jaune, ocre, terreuse et végétale, l'image d'Aujourd'hui renforce le sentiment de plénitude qui nous envahit progressivement, pour ne plus nous quitter. Lumineux, oui, léger aussi, comme une brise tiède, Aujourd'hui n'est jamais pesant. Il nous prend la main et nous dit : "viens, viens avec moi", alors on suit.

Et puis, il y a cette scène extraordinaire dans laquelle Satché demande à son oncle de le laver après sa mort, puis de lui montrer comment il procédera. Et puis, il y a cette scène presque burlesque, qui voit Satché arriver en retard à la réception officielle qui lui est consacrée, remontant le buffet en parallèle du serveur, lequel vérifie un à un tous les bricks de jus d'orange vides...

Et puis il y a la fin, renversante de beauté, bouleversante, qui voit Satché retrouver sa femme, elle d'abord en colère puis revenant à lui, lui regardant ses enfants, jouant avec eux... Il n'y a pas de mots pour dire tellement c'est beau, décrire ce que l'on ressent. On aimerait tant mourir ainsi. S'il fallait prier pour mourir ainsi, alors on prierait...

Aujourd'hui est déjà, et sans aucun doute, l'un des plus beaux films de 2013.
pierreAfeu
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le 8 janv. 2013

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pierreAfeu

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