Tout le monde connaît l'Auguste. Vous savez, ce clown burlesque aux couleurs éclatantes, impertinent qui enchaînent bouffonneries et autres gags absurdes, totalement attendus et clichés.
Mais laissez moi vous parlez d'August Rush, dit la cruche, un tout autre clown extrêmement marrant.
Lui aussi, déborde de clichés. Tout d'abord il y a cette rencontre douteuse, entre un chanteur de boys-band et une violoncelliste, deux jeunes qui ne se connaissent pas, mais qui vont passer leur soirée à baiser sur le toit d'un immeuble, donc qui sera le plus beau jour de leur vie.
De cette rencontre, va naître ce fameux enfant, comme de par hasard. Et par d'on ne sait quel événement, celui-ci va se retrouver à l'orphelinat. Et c'est après 11 ans et 16 jours (il a compté depuis tout ce temps), qu'il décide d'aller les retrouver sans se poser la question du pourquoi il a finit là, TOUT SEUL à 12 ans en fuguant l'orphelinat !
Notre petit clown est très drôle, car passionné de musique. Il entend la musique, il sent la musique, il touche la musique. Cette musique est partout ! Que ce soit un bruit de vent, une portière qui s'ouvre ou le pet de son copain, c'est de la musique. Et c'est tellement drôle quand il s'improvise chef d'orchestre en plein milieu de New York.
Non, sérieusement, ce n'est en aucun drôle ou même touchant, c'est ridicule. Le scénario est digne d'un mauvais dessin animé pour enfants crédules. Notre héros est un génie de musique sans avoir appris quoi que ce soit, et va bien sûre, comme de par hasard, rencontrer durant sa quête, que des musiciens, qui vont l'aider dans cette ascension d'apprentissage musicale, jusqu'à qu'il puisse composé un rhapsodie, oui vraiment.
C'est d'une naïveté à se crever les yeux, et les acteurs sont ridicules dans leur personnage ! En particulier ce gamin : Freddie Highmore, qui a le charisme d'un concombre, avec sa tête d'enfant violé, qui joue comme un... concombre. Les parents, n'en parlons pas, acteurs de série B par excellence. On se demande juste comment le talentueux Robin Williams a atterrit ici.
C'est mou, ridicule, naïf, débordant de bons sentiments à gerber et pas crédible du début à la fin, faut arrêter de nous prendre pour des gros cons. Et ne parlons pas de la chute, plus ringarde qu'une comédie romantique avec Jennifer Lopez.
La musique est partout. Ouais d'accord... la musique est surtout dans ton cul !