Adieu
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Les quelques séquences dans les tranchées m'ont plus fait triper que "1917". Fallait que ce soit dit.
L'intrigue est correcte dans l'ensemble : les personnages sont intéressant,s leurs quêtes aussi. Malheureusement le scénario est un peu foutraque : adopter le point de vue de ce poilu là plutôt que de l'autre défiguré, n'est pas pertinent dans la mesure où c'est l'histoire du défiguré qui compte le plus. L'on trouve quelques scènes sympas, mais elles sont rares et clairement pas assez relevées et donc pas assez marquantes. Au final,c'est lorsqu'il s'agit de faire des gags que l'équipe s'en sort le mieux.
La mise en scène est agréable ; Dupontel est gourmand, il aime se faire plaisir avec des mouvements ambitieux qui ne servent pas trop l'histoire mais cette gratuité n'est pas trop envahissante pour autant, et puis il y a de belles idées visuelles, des mouvements de caméra bien pensés. Mais ce que l'on retiendra le plus dans ce film, c'est le travail sur les masques et ça Dupontel l'a bine compris car dès qu'ils entrent en scène, il calme ses ardeurs pour mieux les mettre en évidence. La reconstitution est quant à elle correcte ; je craignais quelque chose de trop lisse et larmoyant, finalement ça reste dans l'esprit d'un Dupontel. De plus, le casting est très bon.
Bref, c'est pas génial mais ça se regarde. Moi qui croyais que j'allais le détester, celui-là !
Créée
le 8 mars 2020
Critique lue 142 fois
3 j'aime
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