Dans la jungle, seuls les plus forts survivent

« Tu étais protégé par les forts. Seulement à présent, ils ne le sont plus »

Au lieu de nous proposer une énième resucée du classique Heat à savoir une lutte entre la police et les braqueurs de banques. Animal Kingdom prend le pari de s'intéresser au point de vue d'un innocent et de sa lutte pour survivre.

Il en résulte une œuvre très réussie car fascinante. Difficile de ne pas s'attacher à ce garçon perdu face à tous ces ego. Il devra ensuite choisir sa place dans cette jungle, cette lutte permanente entre la police et sa famille.

La grande force du film est de ne pas brosser un portrait sympathique des braqueurs, ce sont des délinquants, ni des policiers dont les membres de l'anti-gang ont des comportements tout simplement hallucinant. Du coup, Josh, comme nous, sera perdu au moment de choisir. Le final dispose d'une tension palpable.


« Même les gangsters ont peur »

La famille Cody dispose d'un charisme hors du commun grâce à des acteurs excellents.
J'en retiens surtout deux : Jacki Weaver en matriarche façon Ma Dalton aux quatre fils tous gangster et l'aîné Pope joué par Ben Mendelsohn (à droite sur la photo du bas), vraiment très inquiétant.

J'ai été impressionné par la performance de ce dernier. Pourtant doté d'un physique plutôt banal, il réussit à insuffler à son personnage une folie terrifiante. Chaque scène avec lui est synonyme de tension permanente. Surtout celles avec la petite amie du héros, il faut vraiment se retenir pour ne pas crier « Mais barre-toi bordel ! Pourquoi tu restes là ? ».

Animal Kingdom humanise ses gangsters via Josh. Au début, il les voient comme des idoles, des modèles avant de se rendre compte qu'ils sont dévorés par la peur. Vraiment une idée assez innovante par rapport à Hollywood où ils sont représentés comme des hors-la-loi sans peur et doté d'un honneur. Ils sont loin d'être des Robin des Bois modernes, la peur les poussant à braver les limites du soutenable.


Une réalisation envoûtante

Si le film fonctionne aussi, c'est grâce à sa réalisation proche de ses acteurs et doté de scènes mémorables. Ces scènes sont filmées au ralenti avec une musique trippante. Elles sont rares mais toujours bien positionnées, accentuant, dans le bon sens du terme, la tension dramatique du long-métrage.

A noter un Guy Pearce impeccable dans le rôle d'un policier attaché à Josh et au cœur d'une des plus belles scènes du film.


L'Australie nous gratifie d'un excellent drame prenant partie non pas des gangsters, ni des flics mais d'un enfant perdu au milieu de cette guerre et qui doit trouver sa place.

Sa scène culte : le générique d'introduction avec l'affichage du titre « Animal Kingdom » sur fond d'un tableau présentant trois lions et une musique envoûtante.

Note : 8/10
Marvelll
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 5 avr. 2011

Critique lue 758 fois

7 j'aime

Marvelll

Écrit par

Critique lue 758 fois

7

D'autres avis sur Animal Kingdom

Animal Kingdom
Sergent_Pepper
8

“Just because we don't wanna do something doesn't mean it can't be done.”

Animal Kingdom est un polar relativement convenu durant les trois premiers quarts du film : on y retrouve une ambiance assez proche des films noirs de James Gray, où la famille criminelle écrase ses...

le 8 sept. 2013

30 j'aime

4

Animal Kingdom
Senscritophiliste
7

Un début prometteur!

Pour son premier long métrage, David Michôd décrit le crime comme une activité ordinaire en trouvant un juste équilibre entre drame social et thriller. Le style rappelle James Gray "La nuit nous...

le 24 juil. 2011

13 j'aime

Animal Kingdom
ptitpraince
2

Boring kingdom

Que retenir de ce film à part une irrépressible envie de dormir? C'est lent. Très lent. Et bavard. Le pitch du film laissait entrevoir un bain de sang, de la castagne à la volée. Tu parles Charles...

le 30 avr. 2011

11 j'aime

5

Du même critique

Time Out
Marvelll
5

« Ne gâche pas mon temps »

En héritant d'un synopsis bandant, on attendait de Time Out, un film de SF sympathique surtout vu le nom du réalisateur. Si le sujet (le temps a remplacé l'argent) amènera des réflexions plutôt...

le 17 nov. 2011

113 j'aime

9

La Chasse
Marvelll
9

La cruauté de l’Homme

Pourquoi voir La Chasse ? Quatre arguments imparables, pour l’acteur Mads Mikkelsen (devenu une star mondiale depuis sa prestation mémorable de Le Chiffre dans Casino Royale), pour le réalisateur,...

le 30 oct. 2012

96 j'aime

7

Des hommes sans loi
Marvelll
9

Le chaînon manquant entre le western et le film de gangsters

Des hommes sans loi, malgré son casting bankable avec en figure de proue Tom Hardy, est surtout le nouveau film de John Hillcoat, derrière l’excellent La Route et le western réputé The Proposition...

le 11 sept. 2012

83 j'aime

17