En 2012 sortait Prometheus, de Ridley Scott. Le film reçut un accueil mitigé. En effet, beaucoup voulait y voir un prequel à Alien : Le 8ème Passager avec des Xénomorphes. Or, il n'y eut ni l'un ni l'autre (ou presque). Pourtant, moi qui suis un fan de la saga, j'ai adoré ce film. Pourquoi ? Parce qu'il enrichissait considérablement l'univers d'Alien, en développant une histoire originale et particulièrement intéressante. Pas mal de personnes ont dit que Prometheus posait plus de questions qu'il n'apportait de réponses. À cela, je répondrais qu'il circule sur Internet de très bonnes analyses du film, et que Prometheus annonçait de toute façon une suite.


Cette suite, je l'ai attendue avec impatience pendant 5 ans. Après quelque temps, le projet a été officiellement dévoilé. D'abord intitulé Prometheus 2, le long-métrage a été ensuite nommé Alien Paradise Lost (façon de montrer qu'il y aurait du Xénomorphe) avant de devenir Alien : Covenant.


Alors, verdict ?


Commençons par les bons points. D'un point de vue visuel, c'est très beau (bien qu'en deçà de Prometheus) : le vaisseau spatial est magnifiquement retranscrit, on sent le soin apporter aux détails (l’atterrissage de la navette sur le lac, la scène avec l'ouverture du compartiment de terraformation dans l'espace). Les acteurs sont vraiment bons : Michael Fassbender, qui avait crevé l'écran en 2012, revient 5 ans plus tard en pleine forme pour incarner deux personnages (les androïdes David et Walter), et le traditionnel rôle du personnage principal féminin échoit à Katherine Waterston (vu dans Les Animaux fantastiques il y a peu).


Forcément, un film de ce genre doit proposer du suspens et de l'horreur, et de ce côté-là c'est aussi une réussite (à part sur un point, voir plus loin). Difficile de se détacher du film. Plusieurs scènes sont assez gores, sans que l'on s'attarde dessus (ce qui me convient parfaitement).


Ce qui n'empêche que le passage avec la naissance du premier Xénomorphe et David qui contemple son œuvre est tout simplement magnifique.


Ridley Scott se prend à faire du Blade Runner, avec les conversations entre David et Walter. On voit que l'univers est vraiment travaillé, et je trouve que le film s'emboîte parfaitement avec Prometheus. Le nombre de références bibliques doit être élevé, encore une fois.


Et puis surtout, Alien : Covenant répond à la question principale : d'où vient le Xénomorphe ? C'est assurément là que réside l'élément le plus important du film. Et j'avoue que je n'avais pas pensé à cela, puisque mon idée de départ résidait dans le fait que le Xénomorphe était une création issue des expériences des ingénieurs.


Maintenant, venant-on aux points qui fâchent. Déjà, on peut regretter les comportements de certains personnages...


La palme revenant sans aucun doute au capitaine Oram, qui, alors qu'il vient de voir clairement que David est un ennemi, va le suivre docilement jusqu'à la cave à facehuggers, et écouter qui plus est les mensonges de l'androïde lorsqu'il lui affirme qu'il n'y a aucun danger.


Ensuite, il y a bien sûr des incohérences. Et quelques-unes sont délibérément voulues. Un exemple :


Après avoir reçu le signal de détresse, l'équipage localise la planète, pas très éloignée et habitable. Daniels s'interroge justement sur le fait qu'il est étrange que cette planète soit apparue tout à coup, que c'est trop beau pour être vrai... Et bien, il n'y aura pas de réponse à sa question.


J'ai trouvé que Katherine Waterston avait du mal à s'imposer, contrairement à Noomi Rapace dans Prometheus. La faute à un Michael Fassbender trop présent. D'ailleurs en ce qui concerne David, je trouve quand même surprenant...


... qu'il ait tué Elizabeth Shaw. N'a-t-il pas dit qu'il l'aimait à Walter dans une de leurs conversations ? Je ne pense pas que ce soit un mensonge, puisqu'à ce moment-là son but est de pousser Walter dans ses retranchements, et ses actions dans le film prouvent que c'est vrai. J'ajouterai que cela collerait aussi très bien avec Prometheus. Dans ce cas, pourquoi la tuer ? Son instinct de création l'aurait emporté ? Cela lui aurait permis d'être père ? Ça peut marcher, mais je trouve ça quand même bien forcé.


Les Néomorphes sont vraiment moches, et il faudra m'expliquer pourquoi ils sont plus résistants aux balles petits que grands. Par contre, les Xénomorphes sont bien faits, avec la volonté de ne pas les montrer uniquement à 4 pattes, mais aussi debout, comme dans Alien : Le 8ème Passager (c'est aussi un moyen de montrer la filiation avec l'homme).


On n'en apprend pas plus sur les ingénieurs : ils sont aussi présents que la République dans Star Wars : Le Réveil de la Force. Alien : Covenant partage un autre point commun avec ce film, c'est de repomper sur la saga, notamment la trame scénaristique du premier Alien. Enfin, je terminerai par dire que niveau épouvante c'est un peu maigre.


Mon avis peut paraître mitigé, mais pourtant je lui mets 7/10 sans hésiter. Déjà, rien qu'avec le thème je suis obligé de lui mettre la moyenne. Et puis je ne peux pas cacher le fait que, malgré les défauts, j'ai indiscutablement aimé le film. Et que j’attends avec impatience la suite déjà promise.

Créée

le 13 mai 2017

Critique lue 315 fois

1 j'aime

Zero70

Écrit par

Critique lue 315 fois

1

D'autres avis sur Alien: Covenant

Alien: Covenant
Sergent_Pepper
5

Asperge le mytho

Le dédale nous égare : Ridley Scott, en retournant à ses premiers amours, ne nous en facilite pas nécessairement l’accès : retour du monstre, suite de son prequel, quête des origines, récit fondateur...

le 12 mai 2017

116 j'aime

27

Alien: Covenant
MatthieuS
5

Un projet qui aurait mieux fait d’être tué dans l’œuf

Alien Covenant est donc la continuité de Prometheus, film réalisé et produit par Ridley Scott en 2012. Cette suite, du nom d’Alien Covenant, est le dessin d’un projet. Ce projet est de rendre cette...

le 11 mai 2017

88 j'aime

34

Alien: Covenant
Behind_the_Mask
7

Mother fucker ?

Dis-moi, cher abonné, te souviens-tu ce que tu faisais en 2012, plus précisément le 30 mai ? Ah ah, j'étais sûr que tu allais dire ça. Allez, je te donne un indice pour te remettre en situation. Tu...

le 11 mai 2017

83 j'aime

22

Du même critique

L'Étau de Munich
Zero70
6

« Hitler est un gentleman » (Neville Chamberlain)

Un film qui traite des accords de Munich, c’est quelque chose de vraiment inédit. Le sujet ne doit parler à quasiment personne, et même parmi ceux qui connaissent, cela ne signifie pas qu’ils ont une...

le 25 janv. 2022

22 j'aime