Je ne suis pas très objectif pour ce film car je suis un grand fan de Guy Ritchie, il a toujours su faire ce genre de film et les rendre unique en leur genre. Et après le succès de son diptyque sur le grand enquêteur anglais, il nous propose une remise au goût du jour d'une série des années 60. Voyons donc ce que nous propose ce nouveau film de Ritchie.


Commençons par l'histoire: c'est un jeu de dupe du début à la fin, que ce soit l'agent américain, l'agent russe ou bien leurs ennemis, tous jouent double jeu et parviennent à maintenir un suspens efficace mais qui ne surprend pas vraiment et pour cause, l'objectif n'est pas de surprendre le spectateur. Non, je pense que ce film veut nous montrer deux choses précises: la première, Henry Cavill est un excellent acteur, il faut le sortir de son costume de Superman, le second, les agents des années 60 ont la classe un point c'est tout. C'est donc une histoire engageant la Russie et les Etats-Unis en pleine guerre froide, CIA et KGB s'unisse pour démanteler un important réseau d'armes. Napoléon Solo et Illya Kuryakin, deux agents aux méthodes bien différentes, vont devoir faire équipe, pour le meilleur et pour le pire.


J'adore le cinéma de Guy Ritichie, il nous offre continuellement des claques esthétiques d'une rare efficacité et ce film n'est pas une exception. Une nouvelle fois, je reconnais le travail que le réalisateur a effectué pour rendre la splendeur de l'époque dans laquelle se déroule son histoire. Quand certains s'attachent à écrire une histoire en béton en n'oubliant totalement que le téléphone tactile n'existait pas encore dans les années 60, Ritchie s'investi totalement pour construire des décors fidèle à une époque déjà loin de nous tout en nous servant une histoire explosive fatale. On tombe forcément sous le charme de cette volonté de rendre aux années 60, ce qui est aux années 60.


Il y a deux manière de comprendre ce film: Il y a bien sur le fait que c'est un excellent film du genre mais la seconde chose plus importante, c'est que ce film est un hommage aux séries et films de ces époques. C'est en parti grâce à cela que le film a connu un tel succès.


D'ailleurs, la réalisation de Ritchie reste très simple, il utilise moins d'artifice pour rendre à son film une qualité parfaite. Les plans séquences et ce que j'appelle les plans double ( filmé deux actions importantes en même temps) reviennent plusieurs fois dans le film mais toujours de manière simple. Il y a une structure derrière la manière de filmer ce film, tout est rassemblé pour vraiment faire de ce film, un classique du genre. C'est donc un nouveau sans faute pour ce qui est de la réalisation pour Guy.


Revenons maintenant sur le jeu de acteurs en commençant par son trio principal à savoir, Henry Cavill, Armie Hammer et la toute nouvelle pépite d'Hollywood, Alicia Vikander.
Pitié, faites que les studios m'entendent, ces trois là sont excellent. Si on pouvait leur donner la possibilité de montrer leur talent sur des genres de films variés cela serait une très bonne idée. Et pitié, oublions l'image d'Henry Cavill dans le costume de Superman, c'est loin d'être son meilleur rôle. Alicia Vikander est impeccable et ne se laisse pas démonter par les deux grands gabarits qui l'entourent. Des acteurs au top de leurs formes donc.


Ritchie excelle également dans la mise en scène de ces cascades et une nouvelle fois c'est un sans faute: que ce soit la scène d'introduction avec la course poursuite en voiture ou bien le combat entre les deux personnages d'Alicia Vikander et de Armie Hammer, rien a dire sur ce point là, tout est bien structuré.


Ces Agents Très Spéciaux nouvelle génération est totalement convaincante notamment grâce à la très grosse performance de ces acteurs mais également à la main de maître de
Guy Ritchie qui prouve une nouvelle fois l'étendue de son talent concernant ce genre de film. Bravo.

Bastien_Rae
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Mes coups de cœur cinématographique, Visionnage 2016: ordre chronologique et Bilan 2015 ( Du numéro 1 au... ) Liste évolutive :)

Créée

le 7 mars 2016

Critique lue 402 fois

1 j'aime

Bastien Rae

Écrit par

Critique lue 402 fois

1

D'autres avis sur Agents très spéciaux - Code U.N.C.L.E.

Agents très spéciaux - Code U.N.C.L.E.
pphf
5

Mockbuster (pas très spécial)

Pendant une ou deux minutes, le doute est permis. On pourrait (presque) dans la grisaille des images initiales, le passage de tous les checkpoints, les miltaires en armes, se croire du côté de...

Par

le 14 oct. 2015

39 j'aime

Agents très spéciaux - Code U.N.C.L.E.
Wolvy128
7

Critique de Agents très spéciaux - Code U.N.C.L.E. par Wolvy128

Quatre ans après sa dernière réalisation, le réalisateur britannique Guy Ritchie revient sur le devant de la scène avec un film dans la veine de ce qu’il a l’habitude de proposer, celle d’un...

le 21 août 2015

35 j'aime

1

Du même critique

Point Break
Bastien_Rae
6

Critique n°240: " On m'appelle Bodhi"

Je l'ai vu deux fois déjà, en avant-première et le jour de sa sortie et bah les deux fois j'ai pris une grosse claque en pleine figure. Ce film est extraordinaire et malheureusement, les gens vont...

le 4 févr. 2016

16 j'aime

20

Sex Education
Bastien_Rae
8

Critique et Analyse de Sex Education (SPOILER)

Je vais pour une fois faire une critique un peu différente de ce que j'ai l'habitude de faire. En plus de l'aspect critique de cet écrit, je vais essayer de comprendre pourquoi cette série fonctionne...

le 17 janv. 2019

11 j'aime

Jumper
Bastien_Rae
7

Critique n°216: " Tu t'éclates à Jumper partout mais tu n'as pas conscience de ce que fais"

Des surprises j'en ai vu pas mal depuis que j'ai commencé à regarder des films et surtout depuis que je suis en age de comprendre un film. Mais alors là, en voyant les critiques, les notes, les avis...

le 3 janv. 2016

11 j'aime