" Je t'aime ! Ce sont les mots les plus importants à dire dans une vie. "

Dupontel est de retour trois ans après son magnifique " Au Revoir là-haut ". Et ils nous revient avec un film tout juste sublime.


Réalisation :
Le film est superbement réalisé, il regorge d'idées de mises en scènes, Dupontel multiple les choix de cadre pour apporté un rythme a son film et surtout nous donner de sublimes plans qui est aidé par la lumière qui est très travaillé et qui permet d'avoir un travail sur l'éclairage (la couleur jaune qui est justement travaillé grâce a l'éclairage) qui sont tout du long du film utilisé pour avoir de superbes constructions de cadre et donc de mises en scènes.
Durant certaines séquences, Dupontel applique un filtre granuleux et un effet accéléré qui nous permet a la fois de nous repéré au niveau de la temporalité du film mais aussi d'avoir un jolie contraste entre le passé et le présent.
Dupontel entame une continuité avec son film précédant c'est à dire d'avoir un visuelle radical présent durant tout le film. Dans Au Revoir Là-Haut, il était dans des plans qui rappelé beaucoup des tableaux sur la première guerre mondiale. Là, quasiment tout le film se déroule de nuit donc sur avons ce parti pris d'une mise en scène jouant avec la lumière et les ombres.
En tout cas, Dupontel fait preuve d'une très grande maitrise au niveau de sa mise en scène et déborde de créativité pour la forme de son film.


Ecriture :
Nous avons parlé de la forme maintenant parlons du fond. Et la aussi, Dupontel fait preuve d'une grande maitrise.
Nous avons un film qui va parlé de notre monde actuel, que sa soit la technologie (Surveillance d'Etat,...) qui est concerne le personnage de JB (Albert Dupontel) qui utilise son ordianteur pour faire tout sorte de choses utiles mais qui peut aussi tout savoir sur tout en peux de temps, la bureaucratie française qui elle est concerné par le personnage de Suze Trappet (Virginie Efira) qui cherche a retrouvé son fils mais qui se retrouve perdu avec tout pleins de problèmes autour de son dossier.
Mais surtout Dupontel veut nous parler d'amour, et va pour cela prendre le temps pour faire tisser
des liens très forts entre nos trois personnages (Suze Trappet, JB et M. Blin) mais bien sur cela est fait sur les émotions que le spectateur va développé durant tout le film (la joie, le rire et la tristesse).
L'écriture des personnages est typique du cinéma de Dupontel, c'est a dire des personnages très spéciaux: Entre Suze Trappet qui est une femme mourante a causse de ses produits de coiffure et qui cherche éperdument son fils, JB qui est un fonctionnaire qui est au bout du rouleau et ne sait plus ou il en ait, tout en étant recherché par la police et M. Blin (Nicolas Marié) qui est un homme devenu aveugle et qui a peur depuis de la police.
Nous avons donc tous ces personnages avec des problèmes différents qui vont tout de même s'unir et vont lié une forte amitié.
Surtout la thématique principal du film est l'Amour. Qui est développé par l'intrigue principal qui est que Suze Trappet doit retrouvé son fils. Un scénario très simple est suffisamment bien développé pour que la thématique principale du film soit pertinente au sein du long-métrage et que malgré le ton du film qui est majoritairement triste et déprimant, Dupontel veut nous transmettre ce message suivant : il faut au personnes qui nous sont cher, "Je t'aime". Un message qui n'a des plus original , c'est vrai mais tellement bien amené dans le film avec des séquences qui sont tellement touchantes et m'ont fait tiré des larmes.
Il y a aussi tout une symbolique au tour de la chanson Mala Vida (Mano Negra) que je vous laisserai découvrir mais qui prenne tout un sens et prend au trip.
Malgré quelques facilités de scénarios (pas dérangeants pour ma part), Dupontel nous offre une écriture très riche en thématique et émotionnellement prenant.


L'acting :
Je vais passer rapidement sur cette partie car tout les acteurs sont très bons dans leurs rôles que ca soit Virginie Efira et Albert Dupontel qui nous offre tous les deux de sublimes interprétations de de leur personnages qui sont au bout du rouleau qui vont noué un lien très fort ( avec aussi M.Blin) et accomplir leurs objectifs, Nicolas Marié apporte un peu la joie et le rire nécessaire a l'œuvre.
Et les divers caméos sont très drôles, mention spéciale a celui de Terry Gilliam qui juste incroyable et tellement approprié dans ce film.


La musique:

Elle est vraiment sympa et bien approprié au long-métrage et surtout l'utilisation de Mala Vida qui est vraiment pertinente.


Conclusion :
Albert Dupontel nous offre un des meilleurs long-métrage, un film avec une réalisation sublime, une écriture très riche au niveau des thématiques et des messages. Et toute une ambiance très inspiré par le cinéma de Terry Jones (dont le film est dédié) ou encore Terry Gilliam (inspiration déja présent dans ses autres films).
Un beau film sur l'Amour et les émotions qui vous fera je pense tiré quelques larmes.
Et pour finir ce film nous prouve une nouvelle fois que "le cinéma français ce n'est pas de la merde", il faut pour cela laissé tomber tout les comédies nuls est les laissé dans leurs coins et allé voir du cinéma Français qui en vaut la peine comme celui-là.


Laissé vous emporté par le cinéma et par ce qu'il peut vous apporté.
A plus pour une prochaine critique.

Lebucheronducinema
9

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2020, Les meilleurs films avec Albert Dupontel et Les meilleurs films français de 2020

Créée

le 30 oct. 2020

Critique lue 130 fois

Critique lue 130 fois

D'autres avis sur Adieu les cons

Adieu les cons
Sullyv4ռ
8

Les émotifs anonymes

Dans un monde ravagé par le Covid-19 je pense qu'il faut se faire plaisir au quotidien et une avant-première du dernier film de Dupontel tombait à point nommé. Je savais à peu près à quoi m'attendre...

le 6 juil. 2020

115 j'aime

12

Adieu les cons
Plume231
7

Les Temps modernes !

Le nihilisme décomplexé des premiers films de Dupontel a totalement laissé la place à l'humanisme généreux, mais pour voir une œuvre aussi sombre et aussi désespérée (on a envie de dire réaliste dans...

le 21 oct. 2020

108 j'aime

8

Adieu les cons
Zeudhomme
5

Critique de Adieu les cons par Zeudhomme

Le film n’est pas mauvais, Dupontel a clairement un savoir faire et une patte artistique qui lui sont désormais propres, c’est indéniable. Mais dans ce métrage et cette histoire, il y a un côté un...

le 12 oct. 2020

92 j'aime

7

Du même critique

Nostalgia
Lebucheronducinema
6

Un retour vers la Nostalgie

Après une présence en compétition au Festival de Cannes de 2022, Nostalgia est dans les salles obscures depuis ce 4 janvier 2023. Je dois avouer que je ne connais pas le cinéma de Mario Martone, ce...

le 8 janv. 2023

2 j'aime

Radio Metronom
Lebucheronducinema
8

Le pouvoir du son

Synopsis : « A Bucarest, en 1972, Ana est une jeune femme en quête d’amour et de liberté. Elle se rend dans une fête, organisée par ses amis. Ils écrivent une lettre pour la radio « Metronom 72 » qui...

le 16 janv. 2023

1 j'aime

Adieu les cons
Lebucheronducinema
9

" Je t'aime ! Ce sont les mots les plus importants à dire dans une vie. "

Dupontel est de retour trois ans après son magnifique " Au Revoir là-haut ". Et ils nous revient avec un film tout juste sublime. Réalisation : Le film est superbement réalisé, il regorge d'idées de...

le 30 oct. 2020