Vertical
7.5
Vertical

Manga de Shinichi Ishizuka (2003)

Une bouffée d'air frais remplie d'émotions fortes et de valeurs positives

Ishizuka Shinichi est un mangaka qui dessine avant tout autour de ses passions. On le connaît en France pour Vertical mais aussi pour Blue Giant où il excelle à mettre en scène son amour pour la musique et plus précisément le Jazz.
Vertical est sa première série au long cours. Si le style graphique et narratif de l'auteur est déjà bien maîtrisé dans les premiers tomes, on assiste à une montée en puissance constante du dessin et de sa manière de raconter une histoire. Le dessin est dans l'ensemble assez classique, j'ai souvent pensé au trait de Urasawa (20th Century Boys) ou de Ishikawa Saburô (Une sacrée Mamie) dans la manière de dessiner les personnages.


Quand on parle d'Alpinisme en manga, on pense immédiatement à (Le Sommet des dieux) de Jirô Taniguchi et (Ascension) de Shinichi Sakamoto. Ces 2 œuvres ont marqué de nombreux lecteurs de par leur excellence, leurs thématiques intéressantes et leur puissance graphique. *
Pourtant, Vertical n'est pas en reste et se montre aussi marquant tout en développant une expérience de lecture propre, basée avant tout sur l’humain.


*(à noter que les deux mangas cités sont tous les 2 des adaptations de roman ce qui n'est pas le cas de Vertical).


Vertical est centré sur le personnage de Sanpo Shimazaki. Ce grand gaillard a gravi des montagnes dans le monde entier et vit désormais dans les Alpes Japonaises où il officie comme secouriste volontaire. Sanpo est un amoureux de la montagne. Il vit à bonne altitude dans une tente et ses principaux plaisirs sont de gravir des montagnes, partager sa passion et boire une tasse de café bien chaude.


La majorité de l’œuvre propose un enchaînement d'histoires courtes qui s'étendent seulement sur quelques chapitres. Si cette narration peut sembler monotone, j'ai trouvé que le niveau global des histoires est excellent et peu répétitif. Ishizuka a la bonne idée d’intégrer petit à petit tout un panel de personnages qui vont devenir récurrents au fil du récit. Que les personnages soient de vieux amis alpinistes de Sanpo, des secouristes débutants ou chevronnés, un jeune orphelin qui prend Sanpo en exemple, des personnes qui ont été sauvées par Sanpo etc.. Tous ces personnages sonnent vrai et le lecteur s'attache beaucoup à eux au fur et à mesure qu'on les côtoies aux cotés de Sanpo.
Il est intéressant de voir combien l'innocence candide alliée à une expérience profonde de l'alpinisme de Sanpo a beaucoup d'influence sur les personnes qu'il côtoie.


Ici pas d'héroïsme exacerbé, juste des Hommes qui s'entraident et gravissent des montagnes pour bien des raisons qui leur sont personnelles.
Vertical n'aborde pas l’alpinisme comme un sport, il traite d'Hommes qui tracent une voie dans leur vie, s’élèvent, se relèvent et gravissent des montagnes pour contempler la beauté du monde.


Bien sur, tout n'est pas réaliste dans ce manga, Sanpo apparaît souvent comme un surhomme. Mais ici, on est loin de la glorification de la force liée au surpassement afin d'atteindre des objectifs personnels. Sanpo a beau être talentueux au point de paraître surhumain, cette force est avant tout dirigée vers les autres. Il se montre tout de même régulièrement égoïste dans sa manière d'aduler la montagne.


Ce manga a beau se centrer sur l'alpinisme, la biodiversité en montagne ou même la géologie ne sont jamais traitées. Vertical traite uniquement des Hommes et si ce choix peut paraître un peu étriqué, il est déjà bien assez vaste pour proposer une incroyable lecture.


Ishizuka prends le temps de créer des personnages réalistes et complexes pour lesquels on a un attachement fort. Il est rare de livre une œuvre qui véhicule autant de valeurs positives, de chaleur humaine et d'empathie.
Pourtant, Vertical peut être une lecture dure où la mort surgit parfois soudainement. Une des grandes force de Ishizuka est de maîtriser aussi bien l'irruption du drame que l'apparition de passages amenant de la légèreté. Avec ce manga, il faut être prêt à se prendre des claques émotionnelles et il n'est pas rare de fermer un tome le cœur serré, par le drame qui vient de se passer sous nos yeux ou tout simplement ému par la beauté des sentiments humains.


Vertical est une lecture qui véhicule beaucoup d'émotions et certains tomes atteignent des sommets rarement atteints dans mon expérience de lecteur notamment dans la dernière partie du manga.


J'ai eu beaucoup de mal à quitter ces personnages mais une chose est sure, je replongerai encore et encore dans la lecture de Vertical.

nolhane
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les mangas qui me touchent et me divertissent

Créée

le 25 févr. 2021

Critique lue 219 fois

4 j'aime

nolhane

Écrit par

Critique lue 219 fois

4

D'autres avis sur Vertical

Vertical
Masto
8

L'ivresse des sommets du manga

L'alpinisme a déjà offert au manga deux chefs d'oeuvre que je ne saurais que trop vous conseiller dans des styles très différents : Ascension (la géniale série quasi-mystique de Sakamoto parue chez...

le 2 sept. 2013

3 j'aime

Vertical
Anvil
8

« Vous avez été très courageux »

Déjà embarqué dans Blue Giant, la présence de Shinichi Ishizuka au festival d’Angoulême 2019 m’a incitée à me pencher sur Vertical. À l’époque j’ai arrêté mon ascension du titre au quart. Je n’étais...

le 27 juil. 2023

2 j'aime

Vertical
beregrën
8

Il était une fois un sauveteur secouriste d'exception

La lecture de ce premier tome est très agréable, le personnage principal respire la sympathie et nous fait découvrir les impressionnants paysages des montagnes japonaises lors de son activité de...

le 2 sept. 2013

1 j'aime

Du même critique

Errance
nolhane
9

Critique de Errance par nolhane

Inio Asano s'est révélé être le fer de lance d'une nouvelle génération de grands auteurs. Depuis « Un monde formidable » jusqu'à la révélation « Solanin », Asano peignait des...

le 4 mai 2019

11 j'aime

I am a Hero
nolhane
9

Critique de I am a Hero par nolhane

I am a Hero est un manga de zombies mettant en scène des personnages devant survivre dans un monde où le danger est omniprésent. Restreindre ce manga à ces aspects serait fort dommage car I am a Hero...

le 29 juil. 2018

7 j'aime

2

La Princesse du Château sans fin
nolhane
9

Une idée géniale qui sert une histoire aussi dingue qu'intelligente.

Shintaro Kago fait partie des auteurs que j'adore et chaque nouvelle publication de son œuvre me procure une grande joie. Je me suis procuré les titres édités par l'éditeur italien Hollow Press...

le 22 avr. 2022

6 j'aime