La plaine du Kantô débute le 15 août 1945, jour où le Japon capitule face aux États-Unis.
Ce manga est un roman graphique ou Gekiga semi autobiographique. En effet son auteur Kamimura a vécu dans la plaine de Kantô dans la même période et nombre d'éléments de l'histoire rappellent la vie de l'auteur. Toutefois ce manga n'est pas une réelle autobiographie et l'histoire, romancé traite non seulement de l'histoire avec un grand H mais de thématiques récurrentes chez l'auteur.

Kinta est un jeune garçon vivant seul avec grand-père. Nous allons suivre ce jeune héros grandir et découvrir peu à peu le deuil, la solitude, l'amitié, la sexualité, l'art, l'amour.. la vie durant près de 1200 pages intenses et belles.
Son grand-père est un écrivain cultivé et pacifiste ayant des connaissances dans le monde de l'art. Cette figure familiale ainsi que la jeune fille Ginko dans un corps de petit garçon vont être un entourage précieux pour Kinta tout en le faisant évoluer dans un milieu hors norme pour l'époque.
Le récit va voir grandir Kinta de son enfance jusqu'au passage à l'âge adulte.
Lors de cette histoire d'apprentissage de la vie Kamimura va aborder de nombreux thèmes. La difficile reconstruction du Japon après la guerre marqué par l'occupation américaine. Les mœurs de l'époque, la vie en ville comme à la campagne. La plaine de Kantô est une fresque du Japon d'après guerre. On nous montre ici comment le peuple japonnais a eu besoin de retrouver des repères après la guerre et cela est passé entre autre par la libération des mœurs via la sexualité.
Kamimura parle d'homo sexualité, de trans-genre, de la sexualité féminine et de bien d'autres thèmes bien trop rarement abordé en manga.
De nombreux thèmes plus intimiste sont également abordés. Comment grandir seul sans ses parents. La peur de se retrouver seul. La difficulté a trouver sa voie et à oser se lancer. La plaine de Kantô est une œuvre qui mêle avec brio développement intime et histoire du Japon.


Kinta est un protagoniste marquant car on le vois grandir et développer peu à peu un sens de l'observation et un regard personnel précieux. Au fil des épreuves de la vie il va découvrir un métier, celui de designer et un art, celui de la peinture et du dessin. Le développement de la sensibilité de Kinta résonne avec le caractère autobiographique de l’œuvre. L'auteur livre par ce moyen une facette importante et intime de sa vie et de son art.
Kamimura parle de son goûts a peindre les paysages qu'il garde en mémoire. L'entièreté de cette œuvre est marqué par ces paysages d'un passé révolu. Une scène de retour dans le village de son enfance est particulièrement marquante à la fin de l’œuvre (et magistralement mis en scène).


Visuellement le titre est un joyaux. Kamimura maîtrise son art pour rendre le récit à la fois beau, ample, intense et délicat. Son sens du cadrage, du plan juste allié à un trait précis et élégant impressionne et rend la lecture magnifique.
Riche dans son dessin comme dans son scénario. La Plaine de Kantô est une œuvre importante encore aujourd'hui. Une des plus grande œuvre parue en France d'un immense auteur de manga.

Une œuvre avant gardiste, un grand roman graphique qui ne laisse pas indifférent.

Créée

le 5 nov. 2018

Critique lue 442 fois

3 j'aime

2 commentaires

nolhane

Écrit par

Critique lue 442 fois

3
2

D'autres avis sur La Plaine du Kantô

La Plaine du Kantô
DonQuijote
9

La vie entre beauté, nostalgie et décadence.

Ce manga est l'un des plus sincères que j'ai pu lire. Kamimura nous livre l'enfance, l'adolescence et une partie de la vie d'adulte de Kinta, Japonais né pendant la guerre. Il grandi dans un japon de...

le 10 mai 2020

1 j'aime

La Plaine du Kantô
CathyB
6

Critique de La Plaine du Kantô par CathyB

15 août 1945, le Japon capitule, et ses habitants vont devoir reconstruire le pays. Kinta a sept ans, il vit avec son grand-père dans la plaine du Kantô (département de Chiba), une région...

le 29 avr. 2011

1 j'aime

1

Du même critique

Errance
nolhane
9

Critique de Errance par nolhane

Inio Asano s'est révélé être le fer de lance d'une nouvelle génération de grands auteurs. Depuis « Un monde formidable » jusqu'à la révélation « Solanin », Asano peignait des...

le 4 mai 2019

11 j'aime

I am a Hero
nolhane
9

Critique de I am a Hero par nolhane

I am a Hero est un manga de zombies mettant en scène des personnages devant survivre dans un monde où le danger est omniprésent. Restreindre ce manga à ces aspects serait fort dommage car I am a Hero...

le 29 juil. 2018

7 j'aime

2

La Princesse du Château sans fin
nolhane
9

Une idée géniale qui sert une histoire aussi dingue qu'intelligente.

Shintaro Kago fait partie des auteurs que j'adore et chaque nouvelle publication de son œuvre me procure une grande joie. Je me suis procuré les titres édités par l'éditeur italien Hollow Press...

le 22 avr. 2022

6 j'aime