L'île aux chiens est l'adaptation en manga du film du même nom de Wes Anderson. On a souvent comparé Chiisakobé, le précédant manga de Mochizuki (Dragon Head, Maiwai, Tokyo Kaido) aux œuvres de Wes Anderson. Cet comparaison est due aux univers respectifs des deux artistes, à leur goût pour un excentricité douce, un humour et des personnages excentriques plongés dans une ambiance aussi mélancolique que poétique.
Ce n'est donc pas étonnant de voir cet adaptation manga. Ce qui l'est plus c'est la durée de l’œuvre, chapitres (sois à peine + de 70 pages).
L'intrigue du film est donc dépouillé de nombreux aspects et intrigues. Le manga se focalise sur la relation entre Atari et les chiens. La manière dont les chiens sont appréhendés par l'Homme deviens un thème central.
Afin de rendre ce trop court récit marquant, Mochizuki use d'image fortes et marquantes. Il créer un univers graphique fort et beau en peu de pages.
Si la lecture ne tiens pas la comparaison du film tant l'intrigue est ici dépouillé. Le scénario fonctionne bien et on est rapidement pris dans l'histoire. La lecture reste cependant beaucoup trop courte et le plaisir de lecture en est beaucoup amoindris.
Si l'île aux chiens n'est pas une lecture marquante, c'est tout de même un très bel objet grâce à la très belle édition du Lézard Noir. Le livre est en grand format cartonné broché et le rendu est très beau.
Un manga pour les fans de Mochizuki ou du film original. Une lecture sympathique qui aurait gagné à être rallongée.

nolhane
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les mangas qui me touchent et me divertissent

Créée

le 18 mai 2019

Critique lue 289 fois

1 j'aime

nolhane

Écrit par

Critique lue 289 fois

1

D'autres avis sur L'Île aux chiens

L'Île aux chiens
nolhane
7

Critique de L'Île aux chiens par nolhane

L'île aux chiens est l'adaptation en manga du film du même nom de Wes Anderson. On a souvent comparé Chiisakobé, le précédant manga de Mochizuki (Dragon Head, Maiwai, Tokyo Kaido) aux œuvres de Wes...

le 18 mai 2019

1 j'aime

Du même critique

Errance
nolhane
9

Critique de Errance par nolhane

Inio Asano s'est révélé être le fer de lance d'une nouvelle génération de grands auteurs. Depuis « Un monde formidable » jusqu'à la révélation « Solanin », Asano peignait des...

le 4 mai 2019

11 j'aime

I am a Hero
nolhane
9

Critique de I am a Hero par nolhane

I am a Hero est un manga de zombies mettant en scène des personnages devant survivre dans un monde où le danger est omniprésent. Restreindre ce manga à ces aspects serait fort dommage car I am a Hero...

le 29 juil. 2018

7 j'aime

2

La Princesse du Château sans fin
nolhane
9

Une idée géniale qui sert une histoire aussi dingue qu'intelligente.

Shintaro Kago fait partie des auteurs que j'adore et chaque nouvelle publication de son œuvre me procure une grande joie. Je me suis procuré les titres édités par l'éditeur italien Hollow Press...

le 22 avr. 2022

6 j'aime