World Downfall
7.5
World Downfall

Album de Terrorizer (1989)

Quelle est la différence entre un bon groupe de grind et un mauvais groupe de grind ? (comme aurait demandé les Inconnus)
La différence c'est qu'un mauvais groupe de grind-core ne produit que de la bouillie sans aucune touche technique ; le bon grind c'est quand malgré la rapidité, la violence et l'énergie musicale on remarque en prêtant attentivement l'oreille une certaine technique, une mélodie, une structure au niveau compositions (c'est le cas chez Napalm death, Brutal Bruth, SOB, Discordance Axis notamment) mais ce n'est pas le cas chez nombre de groupe grind-core inécoutables tant c'est uniquement du boucan et rien d'autre avec des musiciens ne sachant pas jouer et produisant une bouillie inaudible (Anal Cunt pour n'en citer qu'un)
Ici on est avec ce qui se fait le mieux dans le style, l'archétype du genre : quasiment l'album ultime du genre
Terrorizer fut en effet, dans la seconde partie des années 80, l'un des pionniers du genre avec Napalm Death, SOB et Carcass (que personnellement je n'aime pas trop).
Techniquement c'est parfait (pour le genre) avec d'excellents musiciens qui officieront plus tard chez Napalm death (Jesse Pintado) ou Morbid angel (David Vincent, Pete Sandoval).
Mention spéciale à ce dernier un des meilleurs batteurs de métal et qui montre ici toutes ces qualités.
Cet album est au grind-core ce que « Marduk panzer division » est au black métal, une sorte d'apogée dont on peut se demander : comment faire mieux ? Comment faire plus rapide ? Comment faire plus violent ? (tout en restant musical).
Pour en revenir à « World downfall » les meilleurs titres : sont« After world obliteration » qui ouvre l'album, grandiose ; on remarque le jeu de cymbales assez sympa de Pete Sandoval (batterie), « Ripped to shreds » époustouflant et « Strategic warheads »
Sinon le final de l'album de « Injustice » à « World downfall » est excellent avec mention spéciale à « Whirlwind struggle » et « Dead shall rise ».
Aucun temps mort du début à la fin, aucun titre faibles, un rouleau compresseur !
Bref un grand album de grind-core, l'un des tout meilleur en tout cas.

Créée

le 20 oct. 2018

Critique lue 191 fois

3 j'aime

nico94

Écrit par

Critique lue 191 fois

3

D'autres avis sur World Downfall

World Downfall
nico94
8

Critique de World Downfall par nico94

Quelle est la différence entre un bon groupe de grind et un mauvais groupe de grind ? (comme aurait demandé les Inconnus) La différence c'est qu'un mauvais groupe de grind-core ne produit que de...

le 20 oct. 2018

3 j'aime

Du même critique

Adieu les cons
nico94
7

Critique de Adieu les cons par nico94

J’avoue que comme pour les films de Kervern/Délépine j’attends toujours les œuvres de Dupontel avec une certaine impatience même si on peut parfois – rarement – avoir de mauvaises surprises (comme...

le 31 oct. 2020

21 j'aime

12

In the Court of the Crimson King
nico94
10

à jamais les premiers

Considéré à juste titre comme le premier album de rock progressif (même si Fripp récuse le terme) "in the court of the Crimson king" est aussi le meilleur album du genre, celui qui a donné ses...

le 3 juin 2018

20 j'aime

77

Une grande fille
nico94
8

Quelle saloperie la guerre !

Léningrad (actuelle Saint Petersbourg), 1945 La guerre est finie depuis quelques mois à peine. Après 900 jours de siège non-stop par la Wehrmacht, des bombardements incessants, des millions de morts...

le 12 août 2019

18 j'aime

48