ULTRAPOP
6.8
ULTRAPOP

Album de The Armed (2021)

Pour celles et ceux qui ont refusé de s'intéresser au hardcore à la mode ou de lire Pitchfork ces 5-6 dernières années, The Armed est un collectif anonyme de hardcore de Detroit et fait clairement partie des formations les plus tendances de la scène. Le fait à une mise en scène particulière où les membres du groupe sont toujours inconnus et font appel à des acteurs pour les clips et les interviews, à un hardcore chaotique efficace dans la veine assumée de Converge et à une direction artistique globalement très Fantano/indé-compatible.


L'album qui les a fait connaître "Untitled" assume clairement le côté mathcore mais en dehors de la mise en scène artistique propose quelque chose de, n'ayons pas peur de le dire, plutôt générique. Le suivant, "Only Love" attirant un public toujours plus garni, se tourne vers un versant davantage post-hardcore tout en conservant la sensibilité bruitiste. Album cacophonique par excellence, nourri au noise rock, ne propose à nouveau pas grand chose de plus que des titres hystériques interchangeables (exception faite de "On Jupiter", admirable dernier morceau et véritable démonstration de mur de son hardcore).
Ce qui me dérange foncièrement c'est que le groupe ne s'adresse pas vraiment à un public hardcore. Il a pris la sève de différents styles sans en conserver la véritable fureur intrinsèque et y a collé une direction artistique colorée, empruntée aux musiques indés mais unique dans le mathcore/hardcore chaotique. Ça a suffi pour attirer des curieux et des curieuses, pas forcément adeptes des styles abordés mais charmé.e.s par l'esthétique aboutie du projet.


Et "ULTRAPOP" ne vient pas déroger à la règle. Le collectif pousse à un niveau inédit la démarche de déconstruction hardcore initiée sur les deux précédents. Le mathcore semble loin mais les déflagrations chaotiques demeurent dans un écrin toujours structuré par le noise rock et le post-hardcore. La noise-pop fait toutefois une notable percée, le son général devenant moins hermétique et moins insensible aux mélodies.
Mais malgré toutes ces singeries, encore une fois c'est surtout, voire uniquement dans les explosions bruitistes aux murs de son imprenables que The Armed excelle. Particulièrement sur la fin de "Bad Selection" ou sur le bluffant "Big Shell". Ce dernier est d'ailleurs à mes yeux le meilleur morceau du disque (et de loin) grâce à une voix féminine hurlée et hantée quelque part entre Jessica de Mortality Rate et Julie Christmas.


L'album est majeur dans le paysage hardcore cette année donc vous auriez tort de vous en priver, ne serait-ce que pour vous faire une idée du phénomène. Néanmoins, si vous avez de la bouteille dans le hardcore chaotique, j'ai du mal à voir ce que The Armed pourrait vous apporter à la longue.


Pour écouter le disque : https://thearmed.bandcamp.com/album/ultrapop



  • Chronique originellement publiée dans Raton et la bagarre #10, rubrique bimestrielle du webzine Horns Up sur les sorties hardcore récentes

Raton
5
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le 11 juil. 2021

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