Cover Harmonies et brouhahas : mon 2021 en musique

Harmonies et brouhahas : mon 2021 en musique

Quatrième année pour ces listes que je commence à trouver de plus en plus abouties. Parfois longs, parfois légers, j'essaie d'y concentrer tous ces commentaires qui ne sont pas des critiques, mais qui ne méritent pas (toujours) de finir dans les abysses du site (même si il serait temps que SC ...

Afficher plus

Liste de

296 albums

créee il y a plus de 3 ans · modifiée il y a environ 2 ans

Crystal Majesty

Crystal Majesty (2020)

Sortie : 1 décembre 2020 (France). Dungeon Synth

Album de Faerie Cross Grotto

Raton a mis 5/10.

Annotation :

[Dungeon synth - USA]

Je ne vous cache pas que c'est un peu curieux de commencer cette nouvelle liste par un album aussi inhabituel qu'anecdotique.
Comme il s'agira sans doute de la façade de la liste, je vous assure que je parle de trucs moins particuliers et plus marquants par la suite, alors continuez à scroller.

Faerie Cross Grotto est un projet californien de dungeon synth qui s'éloigne des canons du genre. Loin des ambiances médiévales et menaçantes qui ont fait la popularité du genre, FCG compose plutôt une atmosphère féerique et onirique, sortie tout droit d'un conte nordique.
En invoquant régulièrement l'ambient et la musique new age, le projet se rapproche davantage d'une "dream synth" malicieuse et scintillante.
Les sonorités sont intéressantes mais leur agencement bien moins. Dommage car l'album aurait pu être un excellent juste milieu entre Fief et Nailah Hunter (cf. ma critique).

Whatever It Takes (EP)

Whatever It Takes (EP) (2020)

Sortie : 5 juin 2020 (France). Hardcore punk

EP de Stand Alone

Raton a mis 6/10.

Annotation :

[Punk hardcore - USA]

Si je vous dis Syracuse straight edge, vous me répondrez à coup sûr Earth Crisis (même si les petit.e.s malin.e.s citeront plutôt Path of Resistance ou Another Victim). Mais il existe une nouvelle garde, fièrement incarnée par Stand Alone, qui vient nous assurer que la scène est encore "alive and well in 2020". Dans un registre assez classique, le groupe évoque surtout le hardcore straight de la fin des années 90 / début 2000. Avec des riffs plus mid-tempo entre deux couplets envoyés à toute berzingue, on peut penser à Carry On, dont le groupe avait déjà proposé une reprise sur leur précédente démo. On retiendra surtout les titres "Burdened With Brotherhood" et "Whatever It Takes" et leurs riffs marquants. Du côté des paroles, attendez vous au registre sXe habituel.

The Things I Cannot Hide (EP)

The Things I Cannot Hide (EP) (2020)

Sortie : 3 avril 2020 (France). Hardcore punk, Melodic Hardcore

EP de Protein

Raton a mis 6/10.

Annotation :

[Hardcore (mélodique) - Pologne]

Ce qui m'amuse avec les groupes straight edge c'est qu'ils ne peuvent pas s'empêcher de mettre "STRAIGHT EDGE" en majuscules criardes dans leur bio Bandcamp. Vous me direz, ça me facilite le travail, m'évitant de devoir lire des interviews dans lesquelles le groupe détaille son programme et son régime alimentaire. Protein n'échappe pas à la règle, mais propose une originalité géographique notable en venant de Pologne. Le hardcore du groupe, volontiers mélodique, multiplie les références au positive hardcore et au youth crew. Le chant, davantage scandé et éraillé que saturé, ainsi que les riffs et les ponts évoquent en permanence Bane et laissez-moi vous dire que depuis la séparation de ces derniers, c'est loin d'être un mal de retrouver leur son. On retiendra notamment le puissant titre "In Between" et son riff va-t-en-guerre. Celles et ceux voulant creuser la scène sxe polonaise peuvent se pencher sur la première démo de Care, sortie en 2020 également, ainsi que sur le reste du catalogue Youth 2 Youth Records.

Forged Through Passion (EP)

Forged Through Passion (EP) (2020)

Sortie : 22 septembre 2020 (France). Metalcore

EP de Incentive

Raton a mis 7/10.

Annotation :

[Metalcore - USA]

Beaucoup de choses sentaient bon chez Incentive, avant même d'entamer le premier morceau. De la police étirée verticale classique sur le côté gauche (popularisée par Judge et le youth crew puis réutilisée par Disembodied et plus récemment Knocked Loose), au riff thrashy et crachotant sur le morceau introductif, tout refoule le metallic hardcore dissonant gonflé au touka-touka. Inévitablement, on sent les influences du metalcore 90s (Strife n'est jamais loin), mais les Américains ont insufflé un sacré groove plus moderne avec des passages plus lumineux et des arpèges électriques. Si les riffs redoutables sont le gros atout de cet EP, le chant est loin d'être à la peine avec une alternance chant scandé et saturation rêche et maîtrisée. Le dernier titre, "Rebuke", est à ce titre une leçon avec un crescendo ultra efficace pour finir sur un break sobre mais puissant. Avec les réécoutes, chaque titre bénéficie de son identité propre et il devient plus compliqué de n'en sélectionner qu'un tant les plans marquants sont légion. Un excellent EP et un groupe à suivre de près.

Clear Vision (EP)

Clear Vision (EP) (2020)

Sortie : 29 mai 2020 (France). Hardcore punk

EP de Animal Club

Raton a mis 5/10.

Annotation :

[Punk hardcore - Belgique]

Le hardcore d'Animal Club n'est pas fondamentalement inintéressant mais tout prend l'eau quand on s'intéresse aux paroles.
Dans une mouvance positive hardcore, le groupe sombre dans le niais et les clichés de vivre-ensemble ("Everyone is equal to me! / If you're black or white, rich or poor, / I will always have an open door!").
Mais le pire arrive avec "S.C.A.B." pour "Some Cops Are Bastards". Pas de temps à perdre avec du youth crew de bootlickers.

Promo 2020 (EP)
7.3

Promo 2020 (EP) (2020)

Sortie : 21 février 2020 (France). Emo, Hardcore punk

EP de One Step Closer

Raton a mis 8/10.

Annotation :

[Emocore / Hardcore - USA]

Le voilà le meilleur morceau straight edge de l'année, voire le meilleur morceau de hardcore tout court en fait.
One Step Closer fait encore monter la pression et créé la plus grosse attente hardcore de 2021. C'est puissant, émotif et mélodique avec des riffs et des refrains ultra marquants.

Rattle the Cage

Rattle the Cage (2020)

Sortie : 4 décembre 2020 (France). Hardcore punk

Album de Struck Nerve

Raton a mis 7/10.

Annotation :

[Hardcore punk - USA]

Après une démo en 2018, Struck Nerve aura attendu la fin 2020 pour livrer son premier album. Formé par des habitués de la scène de Philadelphie, parmi lesquels le bassiste de Jesus Piece, le groupe livre un hardcore nerveux et rapide qui m'évoque Ceremony (période SNMY / Rohnert Park), surtout avec cette voix éraillée et grinçante. Le riffing s'inscrit quant à lui dans une tradition east coast / youth crew abrasive et pesante (j'ai pas mal pensé à The First Step). Le groupe s'efforce de ne pas tomber dans une seule école et prône un hardcore puissant à la sincérité transpirante : "No new wave no old wave. Just one scene unity."
"Rattle the Cage" enchaîne les titres à pleine vitesse, avec une énergie communicative et une rigueur d'exécution frappante. Leur hardcore est démonstratif et enjoué avec une frontalité et une approche rock'n'roll extrêmement séduisante. Je reste particulièrement charmé par le delivery intense et propre de Marty Williams. Il permet de transformer des morceaux plutôt basiques comme "$$$" en hymne à hurler à pleins poumons. Classique mais impeccablement exécuté, Struck Nerve nous offre un excellent moyen de terminer l'année.

Vehemence (EP)
7.9

Vehemence (EP) (2020)

Sortie : 13 décembre 2020 (France). Metalcore, Hardcore punk

EP de Iron Deficiency

Raton a mis 7/10.

Annotation :

[Metalcore / Hardcore - France]

Sous la bannière du LYHC (LYon HardCore), plusieurs groupes émergent et embrassent une posture straight edge sans compromis, soutenus par la flamboyante écurie Youth Authority Records. Parmi eux, Iron Deficiency est une grosse tarte aux marrons. Avec des riffs de tempête et un chant écorché féminin de très haute volée (les frissons sur "There's no time for this shit ANYMORE"), le groupe déploie une formidable énergie aux confluents du hardcore et du metalcore avec des références au metal extrême autant qu'au youth crew. Une sortie qui fait chaud au coeur dans tout ce qu'elle entreprend et dans toute l'énergie qu'elle insuffle dans la scène nationale.
Dans la même scène Lyon Straight Edge Crew, je ne peux que vous conseiller également xBreakoutx (Mathilde, chanteuse de Iron Deficiency, fait une apparition sur le titre "Time's Up") et Spin Around (et leur hymne "Armed with an X") avec pas mal de membres en commun.

Time's Up (EP)

Time's Up (EP) (2020)

Sortie : 6 septembre 2020 (France). Hardcore punk

EP de xBreak Outx

Raton a mis 6/10.

Annotation :

[Hardcore youth crew - France]

La bouillonnante scène lyonnaise annonce de belles choses avec trois solides démos en 2020.
xBreak Outx emprunte un chemin 100% youth crew et si ça sonne parfois trop référentiel, ça envoie les bons spin kicks dans les bonnes mâchoires.

In Town (EP)

In Town (EP) (2020)

Sortie : 8 juin 2020 (France). Hardcore punk

EP de Spin Around

Raton a mis 6/10.

Annotation :

[Punk / Hardcore - France]

Le moins énervé des trois groupes des loustics lyonnais straight edge. Un poil moins accrocheur que xBreak Outx ou Iron Deficiency, mais au moins sur la démo figure l'hymne sXe "Armed With an X". En plus d'être une belle référence au morceau de Have Heart, c'est un classique instantané.

Livin' Right (EP)

Livin' Right (EP) (2020)

Sortie : 3 avril 2020 (France). Hardcore punk

EP de Brute

Raton a mis 5/10.

Annotation :

[Hardcore - USA]

New youth crew du New Jersey, jamais très loin d'une énergie new-yorkaise avec du 2-step et des passages mid-tempo solidement envoyés. Malheureusement ça ne reste pas plus de 5 minutes en tête.

Demo 2020 (EP)

Demo 2020 (EP) (2020)

Sortie : 9 août 2020 (France). Metalcore

EP de xRISALEx

Raton a mis 7/10.

Annotation :

[Metalcore - Turquie]

L'artiste derrière xRisalex le dit lui-même, il propose une "agression straight edge venue de nulle part". Personne n'attendait la sortie de cette première démo de metalcore sXe turc, pays peu connu pour sa scène hardcore (loin d'être inexistante, elle s'exporte en revanche très mal). Le projet est entièrement composé et interprété par Ozan Güner, dessinateur et membre du groupe de hardcore Backover. Seules les parties de batterie ont été conçues par Parham A.G, artiste de la scène metalcore / stoner d'Istanbul. Ce dernier s'est également occupé du mix et du mastering bien qu'on devine rapidement que ce n'est pas son métier. La démo sonne très amatrice, mais ça renforce à mes oreilles la spontanéité quasi-émotive des quatre morceaux.
À l'écoute, difficile de ne pas penser à la scène metalcore vegan straight des 90s avec les riffs épais et ce chant, qui joue en permanence sur la "ligne de brisure". Je vois aussi un hommage au MySpace-core revival et à SeeYouSpaceCowboy tant xRisalex insiste sur les riffs dissonants et les breaks subits et nerveux.
Pour les turcophones parmi nous, je ne peux que vous conseiller d'aller jeter un oeil au fanzine straight-edge antifasciste créé par Ozan Güner : "I refuse this apathy / I don't need your sympathy / Resistance injected in my veins / Commited, nailed to the X." :
https://drive.google.com/file/d/1F58AmVTTfmYc3gE_u95V_WUVG47ucYdt/view

Reaction (EP)

Reaction (EP) (2020)

Sortie : 17 octobre 2020 (France). Hardcore punk

EP de Reaction

Raton a mis 6/10.

Annotation :

[New York Hardcore - USA]

Très solide EP de NYHC straight edge pour un espèce de Agnostic Front moderne et copieux.

XDemoX '20 (EP)

XDemoX '20 (EP) (2020)

Sortie : 24 mars 2020 (France). Beatdown

EP de Degeneration XXX

Raton a mis 4/10.

Annotation :

[Beatdown hardcore - USA]

Les gros débilos du mercato straight edge 2020 c'est ce groupe de beatdown de Salt Lake City. Le groupe donne le ton avec le premier morceau "MySpace.com Go Fuck Yourself" et son "Degeneration straight edge you mark-ass bitch". Tout à fait bandit et mid-tempo, le moshcore de Degeneration XXX est ponctué de breaks bien neuneus. Personnellement c'est tout ce que je trouve insupportable, mais je sais que ça peut plaire, notamment à celles et ceux qui ont aimé Sunami.

Rather Be Alone
7.9

Rather Be Alone (2020)

Sortie : 28 février 2020 (France). Hardcore punk

Album de Power Alone

Raton a mis 8/10.

Annotation :

[Hardcore punk - USA]

Mon classement 2020 était arrêté, mais pendant mes rattrapages 40 secondes de Power Alone ont suffi à me convaincre de leur faire une place de choix. Tout est réuni pour me faire de l’œil : une chanteuse au grain légèrement saturé, des riffs mid-tempo qui sont autant d'invitations à faire des spin kicks dans votre salon, une attitude new youth crew délicieusement groovy et des paroles engagées et intelligentes ("Fuck your objectivist notion of “progress.” / Your supremacist views have sealed our doom"). Les breaks sont malins et les riffs se livrent volontiers au "chug-chug" sans jamais tomber dans la parodie balourde. Le mix équilibré et net sert parfaitement les compositions, parfaitement audible sur le titre éponyme et son premier couplet inévitable. Pour couronner le tout, la chanteuse Eva ne s'intéresse pas qu'au quotidien de straight edge (thème éculé depuis déjà 20 ans) et évoque également la logique productiviste ("Desert"), les injonctions à la beauté ("Patriarchal beauty standards still oppress" dans "Stay True") ou la complaisance ("Listen"). Un groupe qui incarne à merveille la nouvelle garde du hardcore (inclusif, réflexif et efficace) et qui mérite bien plus de visibilité.

Habits
7.7

Habits (2020)

Sortie : 19 avril 2020 (France). Rock, Alternative Rock, Stoner Rock

Album de Elephant Tree

Raton a mis 7/10.

Annotation :

[Stoner / Doom metal - Royaume-Uni]

Je n'avais d'Elephant Tree qu'un souvenir très distant. Une première partie de Mars Red Sky en 2016 à Glasgow dont je ne garde que très peu de souvenirs. Les Londoniens se rappellent à ma mémoire avec un nouvel album en 2020, toujours dans les contrées stoner-doom, mais cette fois avec des accents plus rétro et sans surenchère dans la saturation crasseuse. La voix est claire, noyée dans la réverb, ce qui n'est pas sans évoquer les influences de All Them Witches ou Windhand. Les instruments à cordes conjuguent la lourdeur avec un excellent sens rythmique et les vocalises viennent apporter des mélodies puissantes et mémorables. C'est surtout le cas sur le charismatique tube "Bird" qui m'a accompagné bien après la fin du disque.

To Dull the Blades of Your Abuse
7.2

To Dull the Blades of Your Abuse (2020)

Sortie : 31 janvier 2020 (France). Sludge Metal, Metalcore

Album de Leeched

Raton a mis 5/10.

Annotation :

[Sludge-core - Royaume-Uni]

Le parti-pris initial est intéressant, proposer la rencontre viscérale entre metal lourd et hardcore sans passer par le compromis black-crust qui s'est popularisé ces 10 dernières années.
Pourtant, le résultat s'il n'est pas dénué de qualités, fatigue bien vite avec une pesanteur constante et un recours massif au son HM-2.
C'est calibré pour un marché qui a adulé Nails et autres Gatecreeper, et l'impression d'écouter un produit plus qu'un album m'enquiquine.

Koi no Yokan
7.4

Koi no Yokan (2012)

Sortie : 9 novembre 2012 (France). Alternative metal

Album de Deftones

Raton a mis 8/10.

Annotation :

[Metal alternatif - USA]

Je découvre enfin Deftones et je prends la claque que @P1ngou1n m'avait promise pendant tant de temps.
Parvenir à cheviller autant l'intensité mélodique à l'épaisseur du son,ainsi qu'à conjuguer le goût pour les atmosphères aux hooks immédiatement mémorables, c'est du travail d'orfèvre.

J'aimerais me faire tout le reste de la discographie, mais je reste bloqué sur le trio "Leathers" / "Tempest" / "Rosemary".

Sympathetic Nerves
6.4

Sympathetic Nerves (2021)

Sortie : 1 janvier 2021 (France). Screamo

Album de Déraciné

Raton a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

[Screamo / Emoviolence - USA]

Sorti le premier jour de l'année, Déraciné fait commencer 2021 de la meilleure des façons avec un screamo puissant et viscéral qui convie le gratin de la scène américaine.
En dehors du skramz, on ressent fortement les influences plus larges du groupes avec des plans à la Converge (sur "Stormbound" notamment), du hardcore mélodique (j'ai trop tendance à déceler du Have Heart partout) mais c'est évidemment le spectre d'Orchid qui est le plus évident.
16 morceaux dont trois seulement dépassent la minute, offrant des déflagrations variées et virtuoses.
Le groupe ne fait pourtant pas le pari du old-school et se niche dans un écrin moderne et ultra pertinent, très riche en arrangements et ultra versatile qui n'est pas sans rappeler la nouvelle école et ses premiers de la classe Nuvolascura, Senza ou Lord Snow.
Il est évidemment trop tôt pour faire des plans sur la comète, mais j'ai hâte de voir des disques concurrencer celui-ci dans les tops de fin d'année.

Westkust
7.2

Westkust (2019)

Sortie : 1 mars 2019 (France). Shoegaze

Album de Westkust

Raton a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

[Shoegaze / Noise pop - Suède]

Découvert grâce à Maxwell dans son dernier bilan, Westkust verse dans le shoegazing / noise pop non loin des univers de My Bloody Valentine ou Slowdive.
C'est éthéré, massif et rêveur, mais le tout me semble trop référentiel. Certains morceaux sont extrêmement efficaces comme "Daylight" et "Adore", mais le reste me glisse plutôt dessus. Il n'en reste pas moins un excellent album pour se rappeler que fut un temps on pouvait profiter des beaux jours.

Uinuos syömein sota
7.8

Uinuos syömein sota (2020)

Sortie : 17 juillet 2020 (France). Black Metal

Album de Havukruunu

Raton a mis 8/10.

Annotation :

[Pagan / Melodic black metal - Finlande]

Découverte extrêmement tardive dans l'année, Havukruunu a su se placer en très peu d'écoutes dans le podium metal de l'année. Je ne vous apprends rien, vous avez déjà dû les voir dans d'innombrables tops, mais ce "Uinuos syömein sota" le mérite amplement. M'étant depuis un moment distancé de la scène pagan/viking à part les obligatoires rechutes sur Bathory, Windir ou Falkenbach, je ne m'attendais absolument pas à être emporté dans le blizzard finlandais. Pourtant en quelques minutes seulement, j'avais le poing levé et je recherchais déjà des cornes à boire sur Vikingshop. En plus d'être mélodique et incisif comme l'hiver nordique, le black metal d'Havukruunu s'autorise des folles parties de groove comme sur "Kunnes varjot saa" ou l'excellent break (!) sur "Pohjolan tytär". Une proposition d'une consistance et d'une rigueur exceptionnelles.

Order of Violence

Order of Violence (2021)

Sortie : 18 janvier 2021 (France). Screamo

Album de Yon

Raton a mis 8/10.

Annotation :

[Screamo - Allemagne]

Zegema Beach prouve encore une fois qu'il s'agit d'un des meilleurs labels de musiques extrêmes et très probablement le meilleur label actuel de musiques émotives extrêmes. Après une excellente année 2020 avec Nuvolascura, Crowning, Naedr, Infant Island, Mattachine, Boneflower ou le split Amitié/Empatia/Marée Noire, les Canadiens reviennent façonner le renouveau du screamo avec les Allemands de Yon.

Screamo à textures, plus tempétueux et sourd que l'éclatant Déraciné mentionné ci-dessus, "Order of Violence" s'adresse aux fans de sons massifs, de riffs incisifs et de voix écorchées. L'ancrage musical de Yon est clairement européen avec des touches italiennes (la prédominance d'arpèges menaçants) mais aussi des accroches à la Birds in Row et des interludes davantage post-hardcore et chantés en allemand à l'image de "Sound of Shells".
L'album est façonné par des mains expertes avec un vrai côté progressif, des changements de rythme permanents, une section rythmique exigeante et plusieurs niveaux de voix qui se répondent à merveille. Tantôt plaintif, tantôt énergique, "Order of Violence" ne peut qu'impressionner par sa maîtrise et sa variété et rejoint mes contenders pour le top 2021 (déjà!).

Last One on Earth
8

Last One on Earth (1992)

Sortie : octobre 1992 (France). Death Metal

Album de Asphyx

Raton a mis 8/10.

Annotation :

[Death graveleux - Pays-Bas]

Pour me décrasser les oreilles de tout le hardcore que je m'infuse, je voulais le death le plus grassouillet et groovy qui soit. Logiquement, je me suis tourné vers le second album des plus rondouillards du death hollandais.
C'est une quasi-perfection dans le domaine, du death pour amateurs frénétiques de doom, une grosse bouillie de notes qui chante les louanges du cradingue et du licencieux.
Krounch krounch.

When I Die, Will I Get Better?
7.6

When I Die, Will I Get Better? (2020)

Sortie : 25 septembre 2020 (France). Post-Hardcore, Black Metal

Album de Svalbard

Raton a mis 6/10.

Annotation :

[Post-hardcore / Blackgaze - Royaume-Uni]

Quelque part entre Deafheaven, Envy et le post-hardcore ricain à la Touché Amoré, Svalbard déploie une musique radicalement post- coincée entre l'émotivité, la rugosité et les tremolo pickings.
Leur engagement politique les démarque de leurs contemporains avec une démarche féministe manifeste (même si les paroles enchaînent les lieux communs) engagée par la chanteuse Serena Cherry.

Le travail d'atmosphère est intéressant et on sent que tout l'album est soigné, mais je ne peux pas m'empêcher d'être déçu. La mayonnaise ne prend jamais, la faute à des compositions ciselées mais manquant de moments de bravoure forts. Le créneau que le groupe occupe, au carrefour de musiques que je chéris pourtant, me semble trop artificiel.

What’s Your Pleasure?
7.3

What’s Your Pleasure? (2020)

Sortie : 26 juin 2020 (France). Pop, Disco, Dance-pop

Album de Jessie Ware

Raton a mis 7/10.

Annotation :

[Dance-pop / Disco - Royaume-Uni]

Haut les mains l'album avec les meilleurs arrangements de 2020.
La première moitié de l'album est un sans-faute absolu avec un enchaînement indécent de tubes fiévreux.
La seconde moitié démérite légèrement mais ne fait pas pâle figure non plus.

Black Line
7.4

Black Line (2020)

Sortie : 4 décembre 2020 (France). Screamo, Black Metal

Album de Respire

Raton a mis 6/10.

Annotation :

[Screamo orchestral - Canada]

Probablement la sortie la plus attendue de la fin d'année 2020 dans son style, le nouveau Respire se retrouve à nouveau aux méandres des musiques aventureuses. Auto-qualifié de "orchestral post-everything collective", le groupe canadien s'essaie à la rencontre du screamo, du post-black et d'orchestrations minimalistes poignantes. Les longues progressions marquées par le violon et les hurlements mènent à des soubresauts puissants et massifs dans la plus pure logique post-rock.

Si le croisement des univers peut paraître singulier, il y a fort à parier pour que votre image mentale soit extrêmement proche de la réalité. Ça ne remet en rien la virtuosité du groupe en question, au contraire, le mélange touche à l'évidence.
L'apport des cordes frottées et la présence de spoken word me fait systématiquement penser à Godpseed You! Black Emperor, sur "f♯ a♯ ∞" notamment, en plus agressif. Si vous aimez Deafheaven, GY!BE, Suffocate for Fuck Sake ou encore Heaven in Her Arms, Respire vous tend les bras.

Personnellement, il y a quelque chose de pompeux et de plastique qui me pose problème mais je peine à mettre précisément le doigt dessus.

Dawn of Victory
7.7

Dawn of Victory (2000)

Sortie : 25 octobre 2000 (France). Power Metal, Metal symphonique

Album de Rhapsody of Fire

Raton a mis 5/10.

Annotation :

[Power metal symphonique - Italie]

Ma culture power metal est navrante donc quand le collègue et non moins ami Malice de HU m'a proposé de synchroniser nos Spotify pour qu'il me fasse écouter Rhapsody, je n'ai pas su dire non.
L'expérience fut... intrigante. À part la sensation d'avoir eu le cerveau grillé après deux chansons, je parcourais les interminables morceaux de ce disque avec la curiosité d'un touriste en goguette chez un village de potits nains à la langue bien pendue.

On va pas se mentir, j'ai souffert, mais je reconnais de grandes qualités aux gueulantes pompeuses de la bande à Luca Turilli.

Dark Space II
7.4

Dark Space II (2005)

Sortie : 19 novembre 2005 (France). Black Metal, Dark Ambient

Album de Darkspace

Raton a mis 6/10.

Annotation :

[Black metal cosmique - Suisse]

Le problème avec le black cosmique, c'est que la plupart du temps il y a une bonne idée par album mais il faut se taper 5 fois 1h de gribouillis musicaux pour trouver la pépite. Même si Darkspace occupe le très haut du panier, c'est l'idée.

Il faut imaginer un ampli qui donnerait de la distorsion aux vents stellaires auquel a été rajouté un blast beat dans le fond et des gens qui murmurent n'importe quoi dans le micro et on obtient Darkspace.

Attendez vous donc à écouter des "niooooon niooon" cosmiques pendant 50 minutes. Malgré quelques fulgurances, ce serait vous mentir que de prétendre n'avoir décroché à aucun moment. Parce que si je voulais mettre un effet stéréo et un delay sur un échafaudage qui se casse la margoulette dans le terminal 4 de Roissy, j'aurais pas lancé un album d'un groupe suisse maquillé.

(en vrai c'est pas si pire)

III: Pentecost
7.7

III: Pentecost (2020)

Sortie : 30 octobre 2020 (France). Heavy Metal, Rock

Album de Wytch Hazel

Raton a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

[Hard rock heavysant - Royaume-Uni]

Grosse machine à tubes catholiques qui donne envie de se confesser, d'abandonner le metal extrême et de se faire baptiser dans le Jourdain.
Puis après on se rappelle que le groupe s'appelle Sorcière Noisette et on relativise.

The Great Dismal
7.3

The Great Dismal (2020)

Sortie : 30 octobre 2020 (France). Shoegaze

Album de Nothing

Raton a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

[Shoegaze plurielle - USA]

L'ami @LesterBangs m'a engueulé parce que j'avais snobé le Nothing et m'a recommandé de l'écouter d'une traite pendant un trajet en vélo dans la capitale.
Il ne se doutait pas de la qualité de sa recommandation car "The Great Dismal" est un album qui prend tout son sens avec la contemplation et l'itinérance.
Entre introspection béate et fureur contenue, Nothing déploie ici quelques unes des meilleures idées de composition dans le style récent. Chaque morceau fourmille de trouvailles et de plans ingénieux et chaque réécoute dévoile de nouvelles ruelles sonores, de nouveaux paysages saturés.
Par rapport aux albums précédents, celui-ci apporte de nombreuses influences post-metal / post-hardcore qui viennent assombrir l'atmosphère.

Avec ça dans vos oreilles, vous avez le meilleur maquillage pour la grisaille parisienne.

Raton

Liste de

Liste vue 1.2K fois

18
8