Formé à la fin des années 70 The Selecter, groupe de ska anglais, s'est fait connaître en 1979 avec le tube « On my radio » ; on est alors en pleine âge d'or du ska avec Specials, Madness mais aussi d'autres formations moins connus tels The Beat, Bad Manners...Tout ça autour du label 2 Tone fondé par Jerry Dammers le leader des Specials.
« Too much pressure » leur premier album sort en 1980. On est en pleine ska mania et les hits de Madness et de Specials passent régulièrement sur les grandes radios françaises de l'époque.
« On my radio » seulement sorti en single 45 tours n'y figure pas mais on a ici d'autres excellents titres.
Mené par Pauline Black la chanteuse à la voix des plus intéressante (elle est secondée au chant par Arthur Hendrickson) The Selecter s'installe dès ce premier disque parmi les fers de lance de ce courant.
Trois tubes ; « Three minute hero » et « Too much pressure » tout deux excellents et « Missing words » moins intéressant à mon goût, plus grand public.
Du ska plus énervé avec « They make me mad » mais surtout « Danger » et « Murder » , du ska au refrain plus pop « Out on the street », l'excellent et entraînant « Time hard » avec le clavier « vintage » très présent.
C'est proche des Specials (avec néanmoins des cuivres quasiment absents à part sur « Three minute hero ») , notamment le rythme et les refrains sur « My collie (not a dog) ». A noter que les deux groupes sont originaires de Coventry et fréquentent évidemment les mêmes lieux.
Par contre sur « Carry go bring home » les choeurs ne sont pas du meilleur effet. Le seul morceau raté.
On finit par la musique originale des films « James Bond » version ska, très bon.
Un album assez classique certes mais réussi que je situe derrière le premier album des Specials (le grand classique du genre) mais devant Madness, plus commercial.
Le groupe se séparera après un second album album en 1981 puis se reformera plusieurs fois, toujours autour de Pauline Black mais avec de nouveaux musiciens ; il sera d'ailleurs en concert à Paris en octobre 2019.

nico94
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes LES FILLES DU ROCK, mes chroniques "musique" et Les meilleurs albums de 1980

Créée

le 4 août 2019

Critique lue 196 fois

2 j'aime

nico94

Écrit par

Critique lue 196 fois

2

Du même critique

Adieu les cons
nico94
7

Critique de Adieu les cons par nico94

J’avoue que comme pour les films de Kervern/Délépine j’attends toujours les œuvres de Dupontel avec une certaine impatience même si on peut parfois – rarement – avoir de mauvaises surprises (comme...

le 31 oct. 2020

21 j'aime

12

In the Court of the Crimson King
nico94
10

à jamais les premiers

Considéré à juste titre comme le premier album de rock progressif (même si Fripp récuse le terme) "in the court of the Crimson king" est aussi le meilleur album du genre, celui qui a donné ses...

le 3 juin 2018

20 j'aime

77

Une grande fille
nico94
8

Quelle saloperie la guerre !

Léningrad (actuelle Saint Petersbourg), 1945 La guerre est finie depuis quelques mois à peine. Après 900 jours de siège non-stop par la Wehrmacht, des bombardements incessants, des millions de morts...

le 12 août 2019

18 j'aime

48