Beaucoup de groupes de ce genre à voix féminines/masculines, quelques bons albums, mais au final deux groupes surnagent : The Gathering (un peu différent musicalement parlant et avec juste une chanteuse) et Theatre of Tragedy le groupe qui a popularisé le style qui verra apparaître Tristania, After Forever, The Sins of thy beloved, Within Temptation...(TOT peut être considéré comme le pionnier du métal à chant alterné et/ou superposé .
Voici donc le premier album du groupe norvégien, déjà très bon mais le meilleur sera le second « Velvet darkness they fear » .
Pour schématiser on est entre death mélodique, doom et gothique avec une bonne utilisation du piano qui donne un côté mélancolique ; quant aux tempos ils sont majoritairement assez lents.
Ça débute avec « A Hamlet for a slothful vassal » majestueux avec son intro au piano, alternance et superposition (à merveille) du chant, voix gutturale et voix éthérée, des voix se complètent bien , un modèle du genre, une totale maîtrise de l'exercice.
« ...A distance there is... » est encore meilleur, c'est le grand morceau de l'album , là encore piano et violons , superbe composition et la voix éthérée de Liv Kristine mise en avant , huit minutes de bonheur.
Autres bons morceaux « Hollow hearted, heart departed » (avec du violon et là encore équilibre parfois du chant) « Sweet art thou », « Dying I only feel apathy » et à un degré moindre « To these words I beheld no tongue » et « Mire » ; en fait il n'y a aucun titre faible, juste des morceaux qu'on préfère à d'autres selon les sensibilités.
Comme je l'ai déjà dit je considère Theatre of Tragedy comme le meilleur groupe de ce genre avec chanteuse (avec The Gathering) même si j'admets que d'un point de vue strictement musical les compositions sont bonnes mais n'atteignent pas des sommets hormis sur deux ou trois titres mais l'utilisation des voix fait la différence.
Avec le second album Theatre of Tragedy passera encore eu niveau supérieur avant de changer au début des années2000 de style musical.

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le 20 janv. 2019

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