The Stooges
7.8
The Stooges

Album de The Stooges (1969)

Ce que le rock n'aurait jamais dû cesser d'être...

On connait l'histoire : 1967, Iggy Pop, accompagné des frères Asheton et de Dave Alexander, embauché car il avait une voiture, forment les Stooges.
Detroit et ses environs : 1968/69 avec MC5 les Stooges se font remarquer par des prestations scéniques hallucinantes des plus sauvages.
1969 le groupe sort son premier LP éponyme.
Dès les premiers accords de « 1969 » le ton est donné, sorte de Stones en plus violent, plus cradingue et hystérique, à la rythmique saccadée et au chant sauvage.
Des riffs qui sont de plomb, tranchants, sans concession.
Un album où le mot d'urgence prend toute sa signification, le quatuor enchaîne les morceaux comme si sa vie en dépendait.
Ce premier album des Stooges est une bombe qui va propulser le groupe dans le top 10 des artistes qui ont marqués l'Histoire du rock (en seulement 2 ou 3 albums selon que l'on compte ou pas Raw power).
Plusieurs classiques sont déjà présents et non des moindres: « 1969 », « I wanna be your dog » (déjà vraiment punk celle là), « No fun » (et sa guitare garage déglinguée et dévastatrice ), « Little doll » (ma préférée) et à un degré moindre « Not Right ».
C'est crade, brut, du rock qui vient du cœur, du fond des tripes, sans artifices.
Pour moi il n'y a qu'un seul titre faible (comme dans chaque album des Stooges d'ailleurs) : « We will fall » aux accents trop psychédélique par rapport au reste du disque.
Je préfère néanmoins légèrement Fun House, au son encore plus crade, aux rythmes plus tranchés , plus incisifs et avec l'apport dément du saxophone, plus expérimental et avant gardiste aussi qui mélange avec bonheur rock ultra violent et free jazz halluciné.
The Stooges sont les pionniers du punk, du hard et plus globalement du rock « sale » (avec MC5 que l'on doit associer), un album et un groupe qui ont marqué des générations de musiciens et de fans.
Un classique indémodable, un album référence, un disque culte. Un disque qui représente l'essence même du rock tel qu'il ne devrait jamais cesser d'être.
8,5/10
No fun
https://www.youtube.com/watch?v=HXIw1BvfEQ8
Little doll
https://www.youtube.com/watch?v=uj1mBl1trG0

nico94
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes mes chroniques "musique" et Mes meilleurs albums de 1969

Créée

le 29 déc. 2019

Critique lue 873 fois

15 j'aime

6 commentaires

nico94

Écrit par

Critique lue 873 fois

15
6

D'autres avis sur The Stooges

The Stooges
Caledodub
9

We Will Fall

Les Stooges sont les pères d’un mouvement punk dont ils ne reconnaissent pas les bâtards, parce qu’ils n’en ont rien à foutre. Et cet album éponyme est leur premier coup de semence. Si aujourd’hui...

le 24 nov. 2017

24 j'aime

8

The Stooges
nico94
9

Ce que le rock n'aurait jamais dû cesser d'être...

On connait l'histoire : 1967, Iggy Pop, accompagné des frères Asheton et de Dave Alexander, embauché car il avait une voiture, forment les Stooges. Detroit et ses environs : 1968/69 avec...

le 29 déc. 2019

15 j'aime

6

The Stooges
mavhoc
6

Du désamours au respect

Il y a deux détails qui m'amusent toujours quand on parle du premier album des Strooges. Le premier est que l'on a le besoin de parler de la fin des sixties. Comme si 1969 avait été une année de...

le 13 oct. 2017

3 j'aime

Du même critique

Adieu les cons
nico94
7

Critique de Adieu les cons par nico94

J’avoue que comme pour les films de Kervern/Délépine j’attends toujours les œuvres de Dupontel avec une certaine impatience même si on peut parfois – rarement – avoir de mauvaises surprises (comme...

le 31 oct. 2020

21 j'aime

12

In the Court of the Crimson King
nico94
10

à jamais les premiers

Considéré à juste titre comme le premier album de rock progressif (même si Fripp récuse le terme) "in the court of the Crimson king" est aussi le meilleur album du genre, celui qui a donné ses...

le 3 juin 2018

20 j'aime

77

Une grande fille
nico94
8

Quelle saloperie la guerre !

Léningrad (actuelle Saint Petersbourg), 1945 La guerre est finie depuis quelques mois à peine. Après 900 jours de siège non-stop par la Wehrmacht, des bombardements incessants, des millions de morts...

le 12 août 2019

18 j'aime

48