Sortilège nous sort là un bon premier mini album 5 titres qui tient la route  (même label que H Bomb, les hollandais de Rave-on Records); je les place toutefois juste un niveau en dessous de Trust, H Bomb et du premier album de Warning, les autres groupes importants de hard rock français des années 80  mais meilleur que beaucoup d'autres groupes hexagonaux de cette époque.
Musicalement on est entre speed metal, Judas Priest et Iron Maiden mais Sortilège sait se faire sa place et ne se contente pas de copier.
Les compos sont bonnes, elles tiennent la route sans problème (mention spéciale par ordre de préférence à Amazone, Bourreau et Gladiateur), le groupe a le sens de la mélodie.
« Zouille » est un très bon chanteur mais j'ai un peu de mal avec sa voix il en fait un peu trop (sur Amazone ça va mais sur Progéniture c'est un peu trop forcé)
Des débuts prometteurs à travers ce premier disque intéressant et accrocheur.
Le groupe enregistrera encore deux albums de bonne facture avant de disparaître comme la plupart des groupes français de la même période à la fin des années 80. Dommage car le groupe avait le potentiel pour faire une carrière intéressante mais à l'époque la reconnaissance était faible et les labels ne se précipitaient pas pour enregistrer des groupes chantant en français.
Ce n'est qu'ensuite qu'on se rendit compte de la qualité de nombre d'albums de hard français mais les groupes avaient disparu depuis longtemps.
A (re)découvrir pour ceux qui n'ont pas connu l'effervescence métal des années 80 car je l'avoue que comme pour H Bomb, Sortilège et d'autres j'ai une certaine nostalgie des concerts des années 80, l'âge d'or du hard rock avec l'excitation de découvrir de nouveaux groupes sur scène et une effervescence assez grisante.

Créée

le 29 sept. 2018

Critique lue 226 fois

4 j'aime

nico94

Écrit par

Critique lue 226 fois

4

D'autres avis sur Sortilège (EP)

Sortilège (EP)
DenisLabbe
8

Sous le charme

Blood Wave se forme en 1980, sous l’impulsion du batteur Jean-Philippe Dumont et des guitaristes Stéphane Dumont et Didier Demajean et devient Sortilège en 1981 après le recrutement du chanteur...

le 13 déc. 2020

3 j'aime

Du même critique

Adieu les cons
nico94
7

Critique de Adieu les cons par nico94

J’avoue que comme pour les films de Kervern/Délépine j’attends toujours les œuvres de Dupontel avec une certaine impatience même si on peut parfois – rarement – avoir de mauvaises surprises (comme...

le 31 oct. 2020

21 j'aime

12

In the Court of the Crimson King
nico94
10

à jamais les premiers

Considéré à juste titre comme le premier album de rock progressif (même si Fripp récuse le terme) "in the court of the Crimson king" est aussi le meilleur album du genre, celui qui a donné ses...

le 3 juin 2018

20 j'aime

77

Une grande fille
nico94
8

Quelle saloperie la guerre !

Léningrad (actuelle Saint Petersbourg), 1945 La guerre est finie depuis quelques mois à peine. Après 900 jours de siège non-stop par la Wehrmacht, des bombardements incessants, des millions de morts...

le 12 août 2019

18 j'aime

48