Slime Season 2
7.4
Slime Season 2

Mixtape Street de Young Thug (2015)

Projetons nous en arrière et retrouvons nous en 2015 pour Halloween.


YOUNG THUG - SLIME SEASON 2


Sur les premières mixtapes de Thug, perso, je ressentais une sorte de décalage entre son inventivité de chanteur/rappeur et le choix des prods autour de lui. En l'écoutant, Il apparaissait déjà une esthétique particulière mais qui avait du mal à se développer. Pour moi, c'était la faute des producteurs (ou le choix des productions) qui donnaient l'impression d'avoir du mal à s'ajuster au style excentrique de Thugger.


Et la magie s'est produite lorsque lui, Rich Homie Quan et Birdman ont beaucoup travaillé avec London on da Track pour "Tha Tour Part 1" de Rich Gang.
Et cela s'est poursuivi avec chacune des trois sorties solo de Thug en 2015 :
"Barter6" en avril, "Slime Season" en septembre et ce fameux "Slime Season 2", sorti la nuit d'Halloween.
Ici, au-dessus de la production de Southside, London on da Track, Metro Boomin et Wheezy, Thug alterne entre le rap/trap tonitruant et le hip-pop aérien. SS2 est une collection de rythmes suffisamment spacieux et équilibrés pour qu'ils soient à la fois confortables et curieux.


Slime Season 2 sert de compagnon plus décisif au premier opus. Il est plus déterminant, plus essentiel et, donc, supérieur.
Organisé par l'ingénieur de longue date de Thug, Alex Tumay, ce deuxième Tome continue de donner un contexte et une direction bluffante quant à la richesse du rappeur en matière de créativité. SS2 est construit avec précision, se jouant comme un long crescendo. Comme toujours, Thug est extrêmement inventif avec la forme, tirant des mélodies à partir de rien.
Slime Season 2 lui donne, parfois, tout juste suffisamment d'espace pour faire mouche. ainsi, sur le clairsemé "Don't Know" feat Shad Da God ou le sobre "Pull Up on a Kid" aidé de Yak Gotti, Jeffery fait dans la qualité avec finesse.
Sur ses chansons les plus mémorables, SS2 reprend une partie de la magie mélodique qui a fait de "Lifestyle" de Rich Gang la plus grande chanson que Thug ait à son nom. Le featuring avec Trouble produit par C4, "Thief in the Night", est l'un des morceaux les plus remarquables du projet. C4 lacère les voix des 2 artistes avec un rythme piano-lourd qui sonne comme s'il avait été fait par Zaytoven. Thug et Trouble flottent à tour de rôle sur le rythme effréné avec le flow typique d'Atlanta. Des chansons comme "Hey, I", "Never Made Love" Feat Rich Homie Quan et "Raw (Might Just)" sont tellement fluides et contrôlées que des morceaux précédents comme "2 Cups Stuffed" ou "Picacho" de "1017 Thug" semblent venir d'un autre monde. Cela prouve, maintenant, que Thugger peut créer une chanson élégante et entraînante assez facilement. Si Thug est un auteur-compositeur de génie, ce génie peut être véritablement entendu dans Slime Season 2.


Bon, il faut que je vous fasse un aveu :
SS2 est mon projet préféré de Jeffery. Cela s'explique par des titres que je considère comme exceptionnels. Cette brochette de titres fous est l'indication la plus claire des mérites de Thug, contextualisant ses styles bizarres dans une série de prods habiles et de mélodies peu communes terriblement bien choisis. Que vous entendiez SS2 comme cohérent ou pas, la production est subtile, cohérente et s'écarte suffisamment du style traditionnel de la Trap pour étonner presque à chaque titre. Cette qualité prosaïque est très intentionnelle - et très efficace. Il fournit la surface la plus durable à ce jour pour que les voix volatiles et chargées de Thugger rebondissent, heurtent et, occasionnellement, percent. Ces beats servent à contrebalancer son excentricité, fournissant un cadre sans ambiguïté dans lequel nous pouvons à la fois apprécier et scruter ses effusions.
Il y a beaucoup à considérer, car il y a très peu d'ordinaire chez Young Thug. Son discours est aussi loufoque et caricatural que jamais, Il y a une qualité somnolente et capricieuse dans la voix. Les divinations cryptiques suintent un moment, et les fanfaronnades à moitié mangées vocalement balbutient à d'autres moments.


Slime Season 2 est plus une collection qu'une mixtape, mais la régularité de la production lui donne l'impression d'être interminable par rapport aux normes de tout format. Et ce n'est pas une critique, bien au contraire, les 90 min du projet permet à l'auditeur de s'y perdre lors des premières écoutes mais surtout permet de découvrir chaque détail sonores, mélodiques ou rythmiques lors des multiples écoutes suivantes. c'est la raison pour laquelle aussi, SS2 vieillit si bien.
C'est de la musique avec laquelle s'abandonner voire vivre un petit chapitre de sa vie.
À cet égard, Slime Season 2 ressemble littéralement à une saison.


9/10

BRKR-Sound
9
Écrit par

Créée

le 30 sept. 2020

Critique lue 216 fois

2 j'aime

BRKR Sound

Écrit par

Critique lue 216 fois

2

Du même critique

NOT ALL HEROES WEAR CAPES
BRKR-Sound
9

SANS DIRE UN MOT.

Au début du mois d'avril, Metro Boomin a posté une photo sur son Instagram Story avec la légende, "Retired from rap". Pardon?! Le meilleur producteur du game mondial prend sa retraite? Choc. Aucun...

le 3 nov. 2018

24 j'aime

2

Escapades
BRKR-Sound
8

Le voyage d'Augé

Gaspard Augé, connu comme la moitié de Justice, le duo qui a uni le rock et la rave et dont les fracas du dancefloor ont défini une génération, vient tout juste de sortir son premier album solo...

le 25 juin 2021

20 j'aime

3

Mr Sal
BRKR-Sound
3

Un album typique d'une certaine jeunesse.

"Je n’ai pas de stratégie. Je prends le son que j’estime être le mieux pour le public, je le clippe, et je le poste, point. J’ai confiance en mes morceaux, j’y vais" dit Niska sur "les...

le 13 sept. 2019

20 j'aime

2