Au début du mois d'avril, Metro Boomin a posté une photo sur son Instagram Story avec la légende, "Retired from rap". Pardon?! Le meilleur producteur du game mondial prend sa retraite? Choc. Aucun malentendu, c'est précis, simple.
D'ailleurs, avec tout ce qui est sorti cette année, seule une poignée d'artistes (A$AP Rocky, Lil Wayne, Gunna, Migos ou Nicki Minaj) ont reçu l'aide de METRO.
Alors oui, personne n'est irremplaçable, mais le vide qu'il allait nous laisser, nous les amateurs de cette trap dont il avait le secret, me rendait légèrement tristounet.
Et ho DAMN!!!! Voilà qu'7 mois après l'annonce de sa retraite, Metro revient avec un nouvel album! Nom d'une pipe!!
Le projet de 13 titres s'intitule NOT ALL HEROES WEAR CAPES. L'œuvre d'art représente la silhouette aérienne d'un homme avec une explosion massive derrière lui.
C'est l'image parfaite pour marquer sa réémergence. Enfin, peut-être que je m'avance un peu vite.
Splif, canapé, je branche mon casque avant de le visser sur mes oreilles, le craquement du briquet laisse apparaître une courte flamme, le bruit du papier à cigarette à la 1ère bouffée sera le dernier son naturel que j'entendrais. Je me cale sur mon coussin préféré et je me mets en route.


NOT ALL HEROES WEAR CAPES


1. "10AM / Save the World" ft. Gucci Mane
Gucci est en tête d'affiche. Et ça commence doucement, légèrement. Quelques belles cordes de The Legend of Zelda. Gucci parle de se réveiller et de regarder son reflet dans l'eau. Une métaphore d'une vie de rock star à une vie tranquille.
Sobre, METRO n'en demeure pas moins surprenant sur la façon de bâtir le titre d'une manière cinématographique en revisitant, sur la fin, la soul-music des générations précédentes. Et le Père Noël d'Atlanta-Est y a apporte son charme. Il y a beaucoup à apprécier ici. Cette petite énergie de Gucci, c'est le petit-déjeuner matinal avec des pantoufles.
Excitant pour la suite.


2. "Overdue" ft. Travis Scott
Et Biim! Grosse claque! Quelle boucle post 80's magnifique. Et que dire de la façon dont le rythme est arrangé, construit dessus? Les arrangements bordel!! Metro créé une atmosphère captivante, Travis Scott pose son flow avec la sérénité des (très) grands. On comprends que tous les titres sont liés, à la fin de celui-ci, 21 SAVAGE nous invite du bout de son ad-lib à la 3ème piste.
Passionant.


3. "Don’t Come Out the House" ft. 21 Savage
"Bang outside, I hang outside
Don't come out the house 'cause the gang outside"
La transition est un peu sale et menaçante. 21 Savage retrouve Metro et bien évidemment c'est sombre. Son chuchotement est carrément de l'ASMR. Hypnotique titre à la "Savage Mode", Tay Keith en co-prod, c'est effrayant.


4. "Dreamcatcher" ft. Swae Lee & Travis Scott
Le soleil pointe le bout de son nez, la douceur se présente sous la voix de Swae Lee. Travis Scott arrive avec à peine un peu plus de rythme. Le titre est excellent, devrait pouvoir apaiser un Tyrannosaure enragé. Mais surtout, pourrait tout à fait apparaître sur SR3MM ou ASTROWORLD. Qui pouvait me faire croire qu'on avait besoin d'un tel duo?
METRO bien entendu.


5. "Space Cadet" ft. Gunna
Ho putain! METRO signe tout simplement le meilleur titre de GUNNA. Il a tout compris, ce que la petite pépite d'Atlanta avait besoin. La prod nous fait flotter au-dessus d'astéroïdes plus colorés et étincelants que jamais. GUNNA se ballade avec son charisme et son flow badant. C'est ondulé, ondoyant, je m'en roule un 2ème merde.


6. "10 Freaky Girls" ft. 21 Savage
Un autre feat pour 21 SAVAGE suffit pour nous assurer que METRO doit produire son prochain album. C'est fou, ça commence sensuel puis son rap s'intensifie au fil des couplets avec des trompettes triomphantes. METRO a pris une telle dimension pour son retour, c'est terrible.
“I came out the womb I was thugging.” On veut bien te croire 21!


7. "Up to Something" ft. Travis Scott & Young Thug
Les sirènes Southside (co-prod). C'est menaçant. Et....
Boum!! C'est une explosion. On dirait du YOUNG THUG 2015!!
La production est méchante, méchamment jouissive. THUG vient de dire qu'il revenait à "l'ancien moi" et on dirait que c'est ça! Mais oui! C'est un vieux titre retouché d'il y a 3 ans! Mais quelle pied putain! Bon, Travis est plus dans le chant de fond qu'autre chose mais qu'importe.
Vite! Encore un autre.


8. "Only 1 (Interlude)" ft. Travis Scott
Seulement 1:21!!! Why??
METRO BOOMIN et Travis SCOTT ont l'air de faire la suite de "808s & Heartbreak". C'est assez étrange comme son Auto-Tune capture les vieilles vibrations de KANYE WEST. C'est poignant, déchirant. C'est un chagrin d'amour. A quand une version intégrale de cette douleur sonore saisissante?


9. "Lesbian" ft. Gunna & Young Thug
"Je suis tombée amoureux d'une lesbienne", Gunna. Un autre Metro banger. J'apprécie vraiment les 2 contributions de Gunna à cet album. La production de Metro est si pointue. Thugger ! Une introduction en douceur. L'arrangement est réfléchi. Les drums sont là mais pas trop lourds. Violons aiguisés et touches jubilatoires. Oui, un autre Metro Banger.


10. "Borrowed Love" ft. Swae Lee & Wizkid
Rhooo mec, la sélection d'échantillons de Metro me donne la nostalgie de Kanye (encore). Je ne connais pas la source, mais je l'ai entendue sur un disque de Wu-Tang. Whoa, whoa, whoa, whoa.
Et Swae Lee ! Oui ! C'est trop joli. Angélique. C'est aussi pur que le premier battement de cœur d'un bébé. Les drums sont superbes. Les guitares cachées dans l'arrière-plan semblent si douces. Putain, un titre qui sied parfaitement à la moitié des RAE SREMMURD. METRO puise une énergie dans laquelle Swae aurait dû plonger depuis un moment. Et Wizkid! Pfff le duo fonctionne si bien que le titre est un potentiel HIT U.S.


11. "Only You" ft. Wizkid, Offset & J Balvin
WOOOO ! Metro nous jette sur la piste de danse sans prévenir. Merde, le rythme!, c'est autre chose! "Only You" aurait été un monstre l'été dernier. Le décalage, c'est parfait. J Balvin et Wizkid ensemble est une décision que DJ Khaled aurait aimé prendre. L'espagnol de Balvin, c'est trop cool. La façon dont il plane sur ce rythme, c'est quelque chose. Ce titre aura de la portée. C'est sûr.


12. "No More" ft. Travis Scott, Kodak Black & 21 Savage
Un MONUMENT. METRO aura prouvé dans cet album qu'il est un mélodiste incroyable."No More" le prouve une fois de plus. Il adapte, en plus, parfaitement toutes ses productions à chaque artiste. "No More" est triste, mélancolique même. Travis, Kodak et 21 sont dans un désespoir jubilatoire pour nos oreilles. L'émotion est à son comble.
Merci METRO BOOMIN, on va se faire "No Complaints". Une dernière tuerie avant d'aller m'en rouler un autre. J'en ai besoin.


13. "No Complaints" ft. Offset & Drake
Offset rejoint Drake pour ce titre nuageux et tellement représentatif de ce METRO surfant au-dessus des ténèbres avec un léger rictus de contentement.
Il y a de quoi être fier. Drake excelle sobrement et Offset fait son Offset mais le fait très bien. Hypnotique, comme d'habitude.


NOT ALL HEROES WEAR CAPES est le retour idéal pour un producteur de renom qui a pris la majeure partie d'une année pour parfaire son art. Plutôt que de fabriquer un projet gonflé dans le but d'obtenir des streams, Metro s'est fait mince et concis avec une collection de chansons qui montrent sa croissance créative et sa gamme.


Pour un album qui sert de compilation de talents, il y a une clairvoyance artistique indéniable. Chaque titre s'enchaîne harmonieusement dans le suivant ; de la musique qui complète la chanson qui précède et celle qui suit. C'est ce qui se produit lorsqu'un producteur considère l'expérience d'écoute globale et qu'il ne se contente pas de stocker des hits potentiels.


La touche Metro Boomin est beaucoup plus rafraîchissante après une absence prolongée. Il est facile de se sentir submergé par un producteur populaire lorsque son son a atteint le point de domination mondiale.
NOT ALL HEROES WEAR CAPES est le genre de réintroduction qui semble familier mais qui montre aussi une croissance. La façon dont Metro utilise les cordes, les échantillons et le séquençage ajoute une réelle sophistication à sa production Trap.
Au lieu de donner ces beats pour les placer sur différents albums, Metro utilise NOT ALL HEROES WEAR CAPES comme une galerie d'art sonore spécialement conçue pour permettre aux auditeurs d'absorber tout ce que son développement a à offrir en une séance.


**NOT ALL HEROES WEAR CAPES est ce qu'un album de compilation conçu par un DJ ou un producteur populaire devrait être. Il est ciblé, réfléchi et fait ressortir ce qu'il y a de mieux chez chaque artiste qui a contribué.
En fait, et ce sera le mot de la fin, Ce qui est le plus impressionnant, c'est la présence de la "voix" de Metro Boomin...
...Sans dire un mot.
9/10**

BRKR-Sound
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums de 2018

Créée

le 3 nov. 2018

Critique lue 3.5K fois

24 j'aime

2 commentaires

BRKR Sound

Écrit par

Critique lue 3.5K fois

24
2

D'autres avis sur NOT ALL HEROES WEAR CAPES

NOT ALL HEROES WEAR CAPES
Thesaurap
7

Concentré et cohérent

Après une courte retraite et plusieurs mois de silence radio, le producteur Metro Boomin signe son retour avec son premier album solo, Not All Heroes Wear Capes. Note : vous pouvez consulter la...

le 2 août 2019

2 j'aime

NOT ALL HEROES WEAR CAPES
rapchroniques
8

Un album de producteur réjouissant

NOT ALL HEROES WEAR CAPES marque le moment où il devient évident que le superproducteur Metro Boomin n'est plus simplement un beatmaker mais aussi un directeur artistique. L'album de producteurs...

le 23 oct. 2021

1 j'aime

Du même critique

NOT ALL HEROES WEAR CAPES
BRKR-Sound
9

SANS DIRE UN MOT.

Au début du mois d'avril, Metro Boomin a posté une photo sur son Instagram Story avec la légende, "Retired from rap". Pardon?! Le meilleur producteur du game mondial prend sa retraite? Choc. Aucun...

le 3 nov. 2018

24 j'aime

2

Escapades
BRKR-Sound
8

Le voyage d'Augé

Gaspard Augé, connu comme la moitié de Justice, le duo qui a uni le rock et la rave et dont les fracas du dancefloor ont défini une génération, vient tout juste de sortir son premier album solo...

le 25 juin 2021

20 j'aime

3

Mr Sal
BRKR-Sound
3

Un album typique d'une certaine jeunesse.

"Je n’ai pas de stratégie. Je prends le son que j’estime être le mieux pour le public, je le clippe, et je le poste, point. J’ai confiance en mes morceaux, j’y vais" dit Niska sur "les...

le 13 sept. 2019

20 j'aime

2