Cela faisait un petit moment que je n'avais pas entendu un nouveau groupe français aussi intéressant ; il s'agit ici du premier album des Psychotic Monks qui nous viennent du 93, plus connu pour ses groupes de rap (oui je sais ça fait cliché !!)
« Silence slowly and madly shines est un mélange réussi de diverses influences : garage, grunge, psychédélique, stoner rock, noise, krautrock, rock industriel et il faut l'avouer ça sort de l'ordinaire .
Pour citer des noms on peut évoquer Pink Floyd , Godflesh en passant par Joy Division, Sonic Youth et globalement la scène post rock / post hardcore.
« It's gone » est gigantesque, explosif (c'est le morceau phare du disque), « Wanna be damned » et « The bad and the city solution » sont également représentatifs de la face énergique et violente du groupe alors que « Sink », « When I feel » et « Walk by wild lands » représente le côté cool et planant de Psychotic Monks  auxquels il faut rajouter quelques brèves interludes instrumentales.
Tantôt bruitiste, tantôt calme, tantôt hypnotique mais globalement les titres font dans la déstructuration et l'expérimental , avec même quelques passages planants, un côte Pink Floyd sur certains titres (« part 2 squeak of gravels », « Sink » et surtout « Walk by wild lands »).
Psychotic Monks est un groupe à voir avant tout sur scène où le groupe brise les carcans imposés par un enregistrement « studio » et devient encore plus dantesque dans ses improvisations et sa furie musicale.
Juste un petit reproche : le groupe s'éparpille parfois un peu trop dans diverses directions musicales et ne mélange pas assez ses influences dans un même titre.
Quelques imperfections certes, quelques influences parfois trop présentes et mal digérées (Pink Floyd sur les morceaux plus calmes) mais franchement un album prometteur.
On attend le second pour bientôt.
7,5/10 (arrondi à 8/10)

Créée

le 14 mars 2019

Critique lue 344 fois

8 j'aime

3 commentaires

nico94

Écrit par

Critique lue 344 fois

8
3

D'autres avis sur Silence Slowly and Madly Shines

Silence Slowly and Madly Shines
BenoitRichard
8

Critique de Silence Slowly and Madly Shines par Ben Ric

Une des plus grosses décharges électriques, façon ligne à haute tension, envoyées en ce début d’année 2017 nous est venue des parisiens de The Psychotic Monks. Du gros son heavy grunge garage...

le 19 août 2017

2 j'aime

Du même critique

Adieu les cons
nico94
7

Critique de Adieu les cons par nico94

J’avoue que comme pour les films de Kervern/Délépine j’attends toujours les œuvres de Dupontel avec une certaine impatience même si on peut parfois – rarement – avoir de mauvaises surprises (comme...

le 31 oct. 2020

21 j'aime

12

In the Court of the Crimson King
nico94
10

à jamais les premiers

Considéré à juste titre comme le premier album de rock progressif (même si Fripp récuse le terme) "in the court of the Crimson king" est aussi le meilleur album du genre, celui qui a donné ses...

le 3 juin 2018

20 j'aime

77

Une grande fille
nico94
8

Quelle saloperie la guerre !

Léningrad (actuelle Saint Petersbourg), 1945 La guerre est finie depuis quelques mois à peine. Après 900 jours de siège non-stop par la Wehrmacht, des bombardements incessants, des millions de morts...

le 12 août 2019

18 j'aime

48