Seventh Tree
6.7
Seventh Tree

Album de Goldfrapp (2008)

Au fil des albums, Goldfrapp donne une idée plus précise de ce qu’un mélange électro / folk soyeux peut dépoussiérer nos platines. Car entre le compositeur Will Gregory et l’allumeuse à mêches blonde Alison Goldfrapp, l’idée de frontière n’est pas négociable. Après les reliefs aux charmes sensuels donnés sur “Black Cherry” et “Supernature“, les allusions subtiles abandonnent la cible (facile) Madonna au profit, nettement plus émouvante, de l’iconique Kate Bush. Un retour aux sources de Felt Mountain (2000) qui nous conviait à un concert cinématique très nature et découverte. Ici, le duo va plus loin. Plus haut, surtout. D’un pyschédélisme perché (“Little Bird“, “Road to Somewhere“) au minimalisme triomphant (“Clowns“) en passant par le single fulgurant (“A&E“), on reste saisi par cette pop éliptique, lyrique, idiosyncrasique et douce-amère qui nous promène d’un horizon à l’autre sans perdre de sa spontanéité. Jamais plombés de prétention mal placée, ces joyaux mélodiques accélèrent parfois leur propos, notamment sur ce titre nébuleux à souhait “Cologne Cerrone Houdini” (nouvel hommage au roi de la french disco) sans pour autant trahir le panoramique général. Tout au long de Seventh Tree, et de sa la pochette délicieusement rétro, Goldfrapp fait preuve d’une totale sérénité qui, par ricochet, nous donne rendez-vous pour un nouveau tour de manège dès le dernier morceau terminé. Et d’imaginer, encore une fois, les amants de la musique succomber sans résister aux charmes de ce grand disque, plein de spleen, de grâce et de magie.


Lire sur Amarok Magazine

AmarokMag
8
Écrit par

Créée

le 29 déc. 2015

Critique lue 230 fois

1 j'aime

Critique lue 230 fois

1

D'autres avis sur Seventh Tree

Seventh Tree
Sergent_Pepper
7

Critique de Seventh Tree par Sergent_Pepper

Après quelques albums mineurs, un beau retour et de superbes titres où la sensualité d'Allison prend toute son ampleur.

le 7 sept. 2013

2 j'aime

Seventh Tree
MarcPoteaux
3

Critique de Seventh Tree par Marc Poteaux

Après une période marquée par un virage pop disco tonitruant, Alison Goldfrapp s'en retourne à de plus pacifiques (pour les pieds s'entend) dispositions. Il n'en fallait pas plus à quelques...

le 19 févr. 2013

2 j'aime

1

Seventh Tree
AmarokMag
8

Magique

Au fil des albums, Goldfrapp donne une idée plus précise de ce qu’un mélange électro / folk soyeux peut dépoussiérer nos platines. Car entre le compositeur Will Gregory et l’allumeuse à mêches blonde...

le 29 déc. 2015

1 j'aime

Du même critique

Ommadawn
AmarokMag
10

Hymne à la vie

Vingt-deux ans à peine, Mike Oldfield est au sommet du box office et au-delà de ses phobies. Même si la critique a entamé son autodafé routinié avec Hergest Ridge (1974), comme si l’encensement...

le 8 janv. 2012

34 j'aime

2

Monte là-dessus
AmarokMag
8

Vertigineux

C’est en 1917 que Harold Lloyd créa le personnage de « Lunettes » (Glasses en anglais), archétype du jeune homme maladroit, timide, qui deviendra à ce point symbolique que le logotype aujourd’hui...

le 14 déc. 2012

25 j'aime

3

Amarok
AmarokMag
10

Calice

Etrange bestiole le Phoenix ! Un an après le déceptif "Earth Moving", programmé pour un plantage en règle, Mike Oldfield décide de revenir coûte que coûte aux sources de sa musique avec une longue...

le 7 janv. 2012

24 j'aime