Première chose importante, Erika est signée sur le label 4AD, un géant de l'indie connu pour sa dream-pop axée sur la guitare avant tout, mais l'expansion silencieuse et audacieuse du label dans le hip-hop, le R&B et la pop commence a porter ses fruits.


Avec une production vaporeuse et brumeuse et des voix sensuelles qui s'inscrivent rarement au-dessus d'un murmure, combinées aux mosaïques langoureuses de rythmes et d'instruments légers, "Sensational" est exactement ce à quoi vous pouvez vous attendre d'un artiste 4AD faisant de la Pop/R&B.


Mais cette seule description ne rendrait pas service à Erika De Casier.
S'appuyant sur ses influences formatrices, l'époque MTV des 90's et 00's, "Sensational" traite intelligemment les types de sons que nous associons autrefois à Destiny's Child, Aaliyah et TLC mais en les remaniant d'une manière qui semble rétro et contemporaine à la fois.
Au niveau des paroles, De Casier s'appuie sur les thèmes centrés sur les relations humaines et amoureuses ainsi que l'indépendance de la femme.
Sans piste dépassant la barre des quatre minutes, "Sensational" est une expérience d'écoute profondément agréable et apaisante.


La production des années 90 est immédiatement perceptible à partir de l'ouverture de "Drama" , le rythme R&B qui sous-tend une boucle de guitare complexe et cristalline définit les contours lisses et arrondis de l'album.
Quelques morceaux mis à part, comme la production mi Eurodance/ mi Drum n'Bass de l'excellent "Call Me Anytime" et l'électronica bienheureux et sans beat de "Insult Me" qui rappelle une compilation chillout de style "Café Del Mar", "Sensational" réside en grande partie dans le même espace émotionnel. Le sensuel et spacieux "Polite", dans lequel De Casier adopte une approche légèrement rappée, contient des influences latines et ressemble à Sade post 2021.
Le fluide et extraterrestre "No Butterflies, No Nothing" est comme une production perdue de Timbaland, tandis que le strident, le trip-hop façon "Tricky" de "Friendly" et les fioritures soignées du garage UK qui ornent "Busy" sont également des points forts d'une écoute toujours délicieuse.


Cette jeune artiste née au Portugal mais résidente danoise depuis toute petite, signe ici son deuxième album, un met délicieux.
Des rythmes froids, des flûtes flottantes et des morceaux de harpe de bon goût sont construites autour d'échantillons qui tirent autant du trip-hop que de la Pop ou de l'électro R&B.
La production pointue, qu'elle partage avec Natal Zaks, et sa capacité à créer des mélodies accrocheuses font de "Sensational" une excellente sortie Chill, l'album idéal pour vos fin de soirées estivales...


8/10

BRKR-Sound
8
Écrit par

Créée

le 1 juin 2021

Critique lue 82 fois

2 j'aime

BRKR Sound

Écrit par

Critique lue 82 fois

2

Du même critique

NOT ALL HEROES WEAR CAPES
BRKR-Sound
9

SANS DIRE UN MOT.

Au début du mois d'avril, Metro Boomin a posté une photo sur son Instagram Story avec la légende, "Retired from rap". Pardon?! Le meilleur producteur du game mondial prend sa retraite? Choc. Aucun...

le 3 nov. 2018

24 j'aime

2

Escapades
BRKR-Sound
8

Le voyage d'Augé

Gaspard Augé, connu comme la moitié de Justice, le duo qui a uni le rock et la rave et dont les fracas du dancefloor ont défini une génération, vient tout juste de sortir son premier album solo...

le 25 juin 2021

20 j'aime

3

Mr Sal
BRKR-Sound
3

Un album typique d'une certaine jeunesse.

"Je n’ai pas de stratégie. Je prends le son que j’estime être le mieux pour le public, je le clippe, et je le poste, point. J’ai confiance en mes morceaux, j’y vais" dit Niska sur "les...

le 13 sept. 2019

20 j'aime

2