Peut-être le deuxième meilleur album de Bowie après Ziggy Stardust (y a match !)
En tout cas après la trilogie berlinoise et Lodger David Bowie revient à quelque chose à la fois de plus accessible mais malgré tout de bonne qualité musicale.
Cet album regorge de bons titres : It's no game (avec une chanteuse japonaise qui vient ajouter une pointe de folie assez inattendue), Teenage wildlife, Scream like a baby, Scary monsters et bien sur Ashes to ashes (selon moi l'un des trois meilleurs morceaux de Bowie avec Life on Mars ? et Heroes)
Seul Fashion qui annonce la période plus commerciale et "funk" de David Bowie (Let's dance, China Girl) est faible et ne m'emballe pas.
Je pense d'ailleurs que Scary Monsters est le dernier grand album de Bowie même si ensuite il a quand même sorti quelques albums corrects (dont Black Star, le dernier)
Encore une fois Bowie s'entoure d'excellents musiciens (le fidèle guitariste Carlos Alomar mais aussi Robert Fripp qui vient jouer sur plusieurs titres)
J'ai découvert cet album à sa sortie en 1980 (j'avais 12 ans) et ce qui m'avait d'emblée impressionné, scotché, c'était le clip d'Ashes to Ashes, un clip hallucinant comme personne n'en faisait à l'époque, quelque chose d'incroyable d'autant plus que le morceau lui-même ne ressemblait à rien de ce que j'avais déjà entendu en musique, un titre avec un son unique . Une chanson et un clip sortis de nulle part et qui m'ont marqués à jamais.
C'est pour cela aussi que pour moi Scary Monsters restera toujours un grand album, qui tient une place particulière dans mon univers musical.

Créée

le 11 août 2018

Critique lue 420 fois

7 j'aime

6 commentaires

nico94

Écrit par

Critique lue 420 fois

7
6

D'autres avis sur Scary Monsters… and Super Creeps

Scary Monsters… and Super Creeps
nate6691
10

Tu retourneras à la poussière

Cela fait plusieurs jours que je tourne autour de mon ordinateur à savoir quoi écrire au sujet de la mort de David BOWIE. Même taper ce p... de terme mort sur le clavier est en soit une souffrance...

le 14 janv. 2016

16 j'aime

4

Du même critique

Adieu les cons
nico94
7

Critique de Adieu les cons par nico94

J’avoue que comme pour les films de Kervern/Délépine j’attends toujours les œuvres de Dupontel avec une certaine impatience même si on peut parfois – rarement – avoir de mauvaises surprises (comme...

le 31 oct. 2020

21 j'aime

12

In the Court of the Crimson King
nico94
10

à jamais les premiers

Considéré à juste titre comme le premier album de rock progressif (même si Fripp récuse le terme) "in the court of the Crimson king" est aussi le meilleur album du genre, celui qui a donné ses...

le 3 juin 2018

20 j'aime

77

Une grande fille
nico94
8

Quelle saloperie la guerre !

Léningrad (actuelle Saint Petersbourg), 1945 La guerre est finie depuis quelques mois à peine. Après 900 jours de siège non-stop par la Wehrmacht, des bombardements incessants, des millions de morts...

le 12 août 2019

18 j'aime

48