Renaud
4.2
Renaud

Album de Renaud (2016)

Franchement, j'aimerais bien avoir la naïveté de vouloir y croire, mais comment pouvait-on croire à un tel retour ? Comment croire à un type qui n'est plus que l'ombre de ce qu'il était, qui continue à cracher (très) gentiment sur les journaleux pour aller ensuite multiplier les apparitions télé jusqu'au journal de tf1 pour faire la promo de son disque ?


Alors oui, je veux bien croire qu'il fait ça sincèrement, je pense qu'il est réellement sincère... Mais se rend-il compte qu'il est l'esclave de la nation ? Du capital ?


Purée, voir Renaud chanter pour la liberté et promouvoir Charlie Hebdo, ça me fait gerber. Il est où le type qui chantait camarade bourgeois, hexagone, où c'est qu'j'ai mis mon flingue ? J'ai beau aimer le bonhomme et sa personnalité, je dois bien avouer que dès qu'il tombe dans le sentimentalisme ça a tendance à m'emmerder. Et rouge sang ce n'était que ça, de la vieille chanson d'amour pour... pour qui d'ailleurs ? Moi je m'en fous de sa vie, ça ne me regarde pas. Et le principal problème de ce nouvel album un peu forcé, c'est qu'il n'y a que ça, et c'est vraiment pénible. Ouais ouais, tu aimes les flics maintenant, cool, tu défends la liberté comme le premier connard consensuel venu, sans réfléchir à ce que ça veut dire et implique, ouais t'as tes petits enfants, ok vieux, mais rien à foutre, tu comprends ?


Le disque regroupe tout ce que je n'aime pas chez Renaud. Je confesse avoir bien aimé boucan d'enfer, mais justement parce les quelques chansons nulles et emmerdantes sur la tristesse et le spleen étaient contrebalancées par d'autres beaucoup plus charmantes. Franchement, si tu enregistres un disque avec du corsic'armes tout le long, ben ce n'est pas la peine ! Ne te donnes pas cette peine !


Fut un temps, Renaud avait du vitriol dans sa poche, crachait sur tout le monde, là il est tout gentil, et quand il s'essaye à la poésie c'est franchement un peu navrant. Je sais ce que ça fait quand on est déprimé, donc je comprends parfaitement son état d'esprit, mais chanter "la vie est moche et c'est trop court", ce n'est pas ça qui va donner envie de sourire et de danser. Je ne suis pas contre le nihilisme (je le suis un peu par certains côtés), mais je suis contre le dénigrement de la vie tel que le décrit Nietzsche. Si je veux lire de la poésie, je lis Prévert, du spleen, Baudelaire.


Bref, ça s'écoute sans trop de problème (même si on sent que la voix n'est pas naturelle, surtout quand d'une chanson à l'autre du passe de l'homme mûr dynamique de 40 ans au papy fatigué de 75 ans), mais c'est affreusement sinistre, terne, gris. Renaud était marrant dans sa poésie de merde complètement conne qui nous décrochait un sourire, je pense à Rita ou Mélusine (chanson d'amour). Maintenant, il est devenu vieux et ridé, moraliste (un comble), triste. On se croirait dans un film de Sofia Coppola, j'ai juste envie de le secouer un bon coup pour qu'il sorte de son misérabilisme et cesse de nous faire la morale sur les immigrées de l'est qui se prostituent... Parce que ce genre de choses sont loin d'être simples, c'est nier la complexité humaine.


Encore une preuve que les pleurnicheries sont inintéressantes, et que la meilleure défense c'est l'attaque. (mais une vraie attaque, pas juste une moquerie très gentille comme l'est le titre "toujours debout")


Mise à jour : Après deuxième écoute, je peux confirmer que c'est tout à fait insupportable et à chier ! Je n'aime pas noter les chansons individuellement (et noter de manière générale), ça n'a pas de sens, mais là je le fais quand même, pour donner une idée de l'appréciation de chaque chanson...


J'ai embrassé un flic : Une première chanson nullissime pour débuter l'album, ça commence mal... Bon déjà Renaud est Charlie (sic)... Mais surtout c'est d'une fainéantise à toute épreuve, une chansonnette très courte sans imagination, où Renaud a l'air de tellement s'en foutre qu'il ne fait plus les liaisons... C'est très laid à entendre, en plus de sa voix fatiguée. Ce n'est ni drôle ni rien du tout, c'est juste à oublier comme chanson... 2/10


Les mots : Un peu mieux peut-être, de la petite poésie facile mais pas si désagréable, reste que c'est un peu bâclé aussi quand même, comme la plupart des chansons du disque. 5/10


Toujours debout : Ma foi pas si mauvaise, je n'ai pas détesté, je le confesse... Par contre apparaît ici le clavier présent tout au long de l'album qui est hyper moche, peut-être que dans les années 60 Deep Purple ne l'aurait pas renié, mais entendre ça en 2016, sur de la variété qui plus est, c'est à la fois horripilant et inutile. 6/10


Héloïse : Une autre chanson bâclée, 2 minutes 10 à peine, tout sa pour ne raconter pas grand chose, et qu'on oublie encore plus vite que le déroulement de la chanson. Quel est l'intérêt d'un machin aussi anecdotique sérieusement ? Je veux bien qu'on étire pas inutilement une petite chanson sans ambition, mais là c'est rien du tout, même pas digne d'une b side ou d'une chanson bonus. 3/10


La nuit en taule : Une chanson horrible tellement elle est inutile et sans saveur, alors ok une chanson ne doit pas forcément raconter quelque chose, si tu joues du rock les paroles n'ont pas forcément beaucoup d'importance (pas forcément), mais là pour de la variété, les paroles font tout, il faut qu'il se passe un truc... Franchement Renaud, tu veux bien m'expliquer l'intérêt de cette chanson ? Tu as passé la nuit en taule à l'étranger je ne sais où, et ? En quoi c'est drôle, émouvant, intéressant, que ça raconte quelque chose ? Purée, j'ai raté téléfoot ça c'était drôle... La nuit en taule c'est rien du tout, aucun intérêt... 1/10


Petit bonhomme : Une chanson tellement marquante que j'ai complètement oublié son existence. Encore une fois bâclé et sans intérêt à écouter, merde enfin... 2/10


Hyper casher : 2 minutes 20... Oui, vous l'avez deviné, c'est bâclé... Totalement anecdotique, ça se voudrait un hommage ou quelque chose d'émouvant (rien qu'imaginer Renaud écrire ça... ça fout la gerbe), mais c'est rien du tout, les victimes se retournent dans leur tombe, entre deux rimes bateaux et répétitives... 1/10


Mulholland Drive : Bon au moins celle-là je m'en souviens... Ce n'est de loin pas top, ça ne dégage pas grand chose, mais ça s'écoute à peu près sans avoir envie de tuer ses oreilles et sa tête, c'est déjà ça. 4/10


La vie est moche et c'est trop court : Le moment tro dark/dépressif/nihiliste du disque, il fallait bien que ça arrive... Et honnêtement ça aurait presque pu marcher, ce nihilisme, ce dégoût pour la vie et l'humanité... Mais bon, ça reste assez mou et pas très bien fait, mais sur ce disque affreux on s'en contentera. 5/10


Mon anniv' : Ça se veut drôle ? "Subversif" ? Mais putain c'est nul quoi ! Faut arrêter, il est où le Renaud de Où c'est que j'ai mis mon flingue ? Il est mort quand on écoute ça, ça n'arriverait même pas à outrer un vieux bourgeois... 1/10


Dylan : Passe encore. 5/10


Petite fille slave : Franchement, ceux qui peuvent aimer cette chanson, allez écouter Petite fille des sombres rues et on en reparle... Surtout que, encore une fois (sic), une toute petite chansonnette qui dure moins de trois minutes et qui se termine avant même de commencer. 2/10


Ta batterie : Peut-être la seule chanson du disque qui ait retenu mon attention, alors bien sûr ce n'est pas génial non plus, mais la diction différente et le passage de flambeau à son fils (Dieu sait que ça m’horripile pourtant), se révèlent assez touchantes... Finalement une assez bonne chanson pour finir. C'est déjà ça, mais c'est bien trop tard... Le mal est fait. 6/10


Slame : La seule chanson où l'on retrouve un peu l'esprit rigolard de Renaud est une chanson cachée... C'est dire si le disque est bâclé et mal foutu... Bref, un truc assez rigolo, même si c'est maladroit, et franchement oui mec, j'ai envie de t'enculer bien sec pour te punir de m'avoir enculé encore plus fort avec ton "album" ! 6/10


Bref, sans commentaires, j'aime bien Renaud, sincèrement, c'est le seul truc de variétoche que je daigne un peu écouter, mais là c'est vraiment pitoyable. Et dire que cette enflure va faire les télés pendant toute l'année, recevoir des prix de merde à la radio et voter Charlie... C'est déprimant. Le pire c'est que les gens ne font rien, ils continuent à lui lécher le cul comme ça, sans se poser de questions...

Vaanille

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