Pleasant Dreams
7.2
Pleasant Dreams

Album de Ramones (1981)

Finis les 70s, fini l’âge d’or du punk, fini les albums aux trois accords légendaires qui ont fait la renommée des Ramones (les trois premiers albums, « I’ts alive » auxquels on peut rajouter, à un degré moindre, « Road to ruin »).
Voici les 80s et les Ramones prennent clairement un tournant plus pop avec des compositions plus élaborées (tout en restant assez simples évidemment) et ce dès « End of the century » sorti en 1980, pas mauvais mais moyennement réussi (c’est certain que nombre de fans le détestent). Voici donc « Pleasant dreams » sorti en 1981, album généralement méconnu (toujours par rapport aux trois premiers disques qui monopolisent un peu les autres enregistrements des Ramones) et sous côté dans la discographie des New Yorkais, pas toujours bien apprécié encore que depuis quelques temps ici ou là je vois des appréciations favorables.
Pour moi il s’agit de l’un des cinq meilleurs albums du groupe entre punk rock, pop énergique et avec comme toujours 1 ou 2 ballades ramonesques.
Désormais les faux frères composent séparément, chacun de leur côté (enfin Joey et Dee Dee car Johnny considéré comme l’âme du groupe ce qui d’un certain point de vue n’est pas faux mais qui n’a jamais beaucoup composé et ici pas du tout ).
On y trouve quelques petites perles, quelques petits petits bijoux : « Sitting in my room », « It’s not my place (in the 9 to 5 world ) » « Come on now », «  The business is killing me »
Quelques titres plus punk rock : All’s quit on the eastern front », « You sound like you sick », « You didn’t mean anything to me » (là les fameux trois accords y sont).
Des chansons plus pop aussi : « We want the airwaves », « She’s a sensation » (un morceau qui a tout d’un tube mais un peu trop mièvre dans les choeurs).
2 ballades (mais pas avec des violons aussi mièvres comme sur « End of the century ») : « 7/11 » pas franchement très réussie, Ramones a fait bien mieux, c’est clairement le maillon faible de l’album et « Don’t Go » bien meilleure.
Le final, en gros les 4 derniers titres est tout simplement grandiose.
Et bien sûr le fameux/fabuleux « The KKK took my baby away » où Joey s’en prend indirectement à Johnny le réac’ (d’où l’image du KKK) et qui vient juste de lui piquer sa copine (sacrée ambiance dans le groupe et cela durera environ 15 ans !). Un riff qui est un classique à lui tout seul.
Un album plus mélodique donc mais c’est un vrai régal quand on a réussi à dompter la surprise qui peut nous envahir à la première écoute ; mais je le redis haut et fort un des meilleurs albums des Ramones notamment au niveau des compositions plus travaillées que sur les 3 premiers albums et les refrains toujours très bons (mais ça les Ramones ont toujours su faire et on savait déjà qu’ils avaient le sens de la mélodie, c’est juste davantage flagrant sur ce disque).
Car il se dégage de « Pleasant Dreams » quelque chose à la fois de puissant et de mélodique. Plus pop, moins punk mais une énergie qui se libère différemment. Un tournant mais un tournant réussi ce qui n’est pas le cas de tous les groupes punk au début des 80s.
A découvrir pour ceux qui ne connaissent pas et même si vous n’aimez pas le punk cela pourrait être une bonne surprise pour vous.
Un album que j’apprécie un peu plus à chaque écoute.


PS : j'ai l'impression que pour apprécier vraiment ce disque il faut presque arriver à oublier que c'est un album de Ramones


the KKK took my baby away
https://www.youtube.com/watch?v=hT1OKo1rT84
sitting in my room
https://www.youtube.com/watch?v=uD0cMeScZl0

Créée

le 27 mars 2020

Critique lue 333 fois

6 j'aime

4 commentaires

nico94

Écrit par

Critique lue 333 fois

6
4

D'autres avis sur Pleasant Dreams

Pleasant Dreams
dagrey
8

"The KKK took my baby away, they took her away, away from me..."

Pleasant dreams est le sixième album des Ramones, il sort en 1981. L'album est nettement moins punk et dans l'urgence que les précédents, confirmant le virage pris avec Phil Spector pour End of the...

le 1 avr. 2016

5 j'aime

3

Pleasant Dreams
ThomasHarnois
7

Un album "pleasant" contre vents et marées

Compte tenu de la situation délicate du groupe et malgré des ventes catastrophiques « Pleasant dreams » n’est pas le naufrage qu’on aurait pu redouter. Dans l’adversité, les Ramones se replient sur...

le 16 mars 2021

Du même critique

Adieu les cons
nico94
7

Critique de Adieu les cons par nico94

J’avoue que comme pour les films de Kervern/Délépine j’attends toujours les œuvres de Dupontel avec une certaine impatience même si on peut parfois – rarement – avoir de mauvaises surprises (comme...

le 31 oct. 2020

21 j'aime

12

In the Court of the Crimson King
nico94
10

à jamais les premiers

Considéré à juste titre comme le premier album de rock progressif (même si Fripp récuse le terme) "in the court of the Crimson king" est aussi le meilleur album du genre, celui qui a donné ses...

le 3 juin 2018

20 j'aime

77

Une grande fille
nico94
8

Quelle saloperie la guerre !

Léningrad (actuelle Saint Petersbourg), 1945 La guerre est finie depuis quelques mois à peine. Après 900 jours de siège non-stop par la Wehrmacht, des bombardements incessants, des millions de morts...

le 12 août 2019

18 j'aime

48