Out of Time
7.2
Out of Time

Album de R.E.M. (1991)

A priori R.E.M n'est pas un groupe pour moi : trop pop, trop mou, trop commercial...et pourtant j'adore. Allez comprendre !!!
En fait l'explication est simple R.E.M c'est tout simplement la grande classe.
Sorti en 1991 « Out of time » est l'album de la renommée pour REM, celui qui l'a fait connaître du grand public à travers ses hits.
Disons le tout de suite quasiment chaque titre est un tube potentiel en puissance tant la qualité est au rendez vous.
Commençons par les trois tubes :
« Radio song » titre assez facile, sympa mais loin d'être un des meilleurs morceaux de l'album (je dirai même un des deux morceaux les moins intéressants du disque avec « Endgame »)
« Shiny happy people »  est meilleur, plus entrainant.
« Losing my religion » c'est le niveau au dessus, l'un des grands morceaux de l'album, superbe, excellent refrain.
Globalement tous les titres sont réussis et les compositions sont plus élaborées, moins simples qu'elles n' y paraissent au premier abord (il y a que des tubes en puissance et hormis deux ou trois titres tout est réussi).
Si je devais donner un seul morceau faible je dirai « Endgame », petite « pièce interlude » sans grand intérêt, guitare acoustique, violons, refrain langoureux et donc plutôt raté.
Mais « out of time » hormis les tubes comprend de nombreux petites merveilles moins connus, par exemple « Low » pour moi le meilleur morceau de l'album : superbes mélodies travaillées, voix sublime qui donne le frisson, orchestration musicale parfaite.
Vers la fin de l'album, disons dans la seconde partie il y a là aussi quelques petites perles cachées mais excellentes, tout en subtilité , tout en finesse, , comme « Half a world away », « Country feedback » et et à un degré moindre « Me and my honey » (« Belong » est également sympa à écouter avec son texte parlé et ses refrains/choeurs splendides tout comme « Near wild heaven » titre assez simple mais agréable)
Sur « Half a world away » et « Country feedback » comme pour « Low » on frôle l'extase mélancolique, deux titres de toute beauté.
Un côté joyeux et positif, jubilatoire même dans les morceaux tristes et sombres !! C'est assez inexplicable mais c'est comme ça, c'est en tout cas ce que je ressens . C'est parfois très nostalgique et j'adore !!
« Out of time » est un album homogène malgré les différences d'ambiances entre les morceaux (entre pop, rock, folk et balades).
Le plus  c'est bien sur la voix et la mélodie qui font la différence avec les autres groupes pop/rock (ah la voix si sublime de Michael Stipe ) et l'orchestration, par exemple le violon est magnifiquement bien utilisé .
Cet album montre aussi qu'on peut produite quelque chose de qualité d'un point de vue artistique ET être accessible et apprécié par le grand public  (et donc être qualifié de « commercial »), ce qui malheureusement est loin d'être toujours vrai (et c'est aussi valable en littérature ou en cinéma) mais R.E.M a cette capacité que finalement peu d'artistes ont.
Un très bon album donc, mon préféré de REM avec « Automatic for people », les deux albums du groupe qui sortent du lot.
En tout cas dans la catégorie pop/rock R.E.M est pour moi en haut de l'affiche avec David Bowie loin devant des groupes comme U2 ou Muse par exemple.

Créée

le 16 déc. 2018

Critique lue 500 fois

3 j'aime

8 commentaires

nico94

Écrit par

Critique lue 500 fois

3
8

D'autres avis sur Out of Time

Out of Time
PhilippeAllegre
7

ça sonne quand même bien !

Y a pas à dire REM a un son qui le fait non ? Un coté pop, rock, folk, un peu brut,tout ce qu'on aime quoi ! De plus REM dégage de la poésie, même si on pige que dalle en anglais, la voix du singer...

le 4 oct. 2018

2 j'aime

3

Out of Time
stevenn33
6

Radio isn't free this time !

Ca y est, ça y est ! Le moment est enfin venu où je vais hausser ma note de 5/10 à l’album Out of Time de R.E.M. à 6/10 ! … Ouais, je dois bien être l'une des seules personnes sur Terre qui prennent...

le 27 juil. 2015

1 j'aime

Out of Time
Ubuesque_jarapaf
6

Bien, mais un peu cucul

Je sais pas vraiment pourquoi cet album est dans ma collection, on avait dû me le prêter il y a environ un millénaire, et il n’a jamais retrouvé son propriétaire, à qui il ne devait pas...

le 7 févr. 2024

Du même critique

Adieu les cons
nico94
7

Critique de Adieu les cons par nico94

J’avoue que comme pour les films de Kervern/Délépine j’attends toujours les œuvres de Dupontel avec une certaine impatience même si on peut parfois – rarement – avoir de mauvaises surprises (comme...

le 31 oct. 2020

21 j'aime

12

In the Court of the Crimson King
nico94
10

à jamais les premiers

Considéré à juste titre comme le premier album de rock progressif (même si Fripp récuse le terme) "in the court of the Crimson king" est aussi le meilleur album du genre, celui qui a donné ses...

le 3 juin 2018

20 j'aime

77

Une grande fille
nico94
8

Quelle saloperie la guerre !

Léningrad (actuelle Saint Petersbourg), 1945 La guerre est finie depuis quelques mois à peine. Après 900 jours de siège non-stop par la Wehrmacht, des bombardements incessants, des millions de morts...

le 12 août 2019

18 j'aime

48