NFR!
7.6
NFR!

Album de Lana Del Rey (2019)

Quel parcours pour cette Lana Del Rey, elle a fait un bon choix pour suivre le chemin de la qualité quitte à renoncer à faire des HITS juste pour le succès.
Elle maintenue son navire à flot grâce à ce choix.


Alors qu'elle a fait Born to die, un bon disque de démarrage un peu commercial mais pas trop, après son sommet d'ultraviolence avec ce son américain rock rétro (un bonheur), après un voyage dans sa "lune de miel" aka Honeymoon (un album planant), après une reconnexion nécessaire avec ses fans avec ce disque pot pourri Lust For Life qui n'a pas détruit le mythe.


Là revoilà avec NFR aka Norman fucking rockwell, son sommet, une immensité de douceur. On retrouve moins de son synthétique, moins de guitare (sauf sur the greatest qui possède un excellent solo de guitare), cette fois çi le piano est au centre du projet avec des légères outro électroniques par moment (sur le sublime Venice B).
Chaque chanson est un sommet et renouvelle d'inventité dans l'écriture, la voix et surtout la composition qui ici vivante pas ennuyante.


Doin't it est le tube du projet avec ce son trip hop, california est le sommet artistique avec l'enchainement de plusieurs refrains sur un piano voix d'une beauté à couper le souffle.
Fuck it I Love You est poignante et vivante, même résultat pour Happiness is a butterfly,
Comment ne pas aimer le refrain pur de The Next best american record ? (ici certainement produit par son ancien producteur Rick Nowels).
Même dans le moins bon moment de l'album, elle côtoie l'excellence sur un simple piano voix Love songs. How to disappear n'est peut être pas une claque mais là aussi tout est bon.


C'est vraiment incroyable de suivre l'éclosion et l'évolution d'une grande artiste qui ici a atteint les sommets de sa créativité même après des très bons albums.
Succès critique et commercial mérité pour ce chef d'oeuvre de cette génération.


La grande force de Lana c'est son sens des mélodies, des compositions, elle habite les chansons, ce n'est jamais banal ou plat. On rajoute à ça une voix en pleine possession de ses moyens.


Prochain détour ? Un retour au rock californien qu'elle maitrise si bien ?

albzik
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs albums des années 2010

Créée

le 8 août 2021

Critique lue 36 fois

1 j'aime

albzik

Écrit par

Critique lue 36 fois

1

D'autres avis sur NFR!

NFR!
Raton
8

Tendre prière à la pop culture

Il ne serait pas peu dire que j’attendais cet album de pied ferme. La douce Lana nous a fait patienter pendant presque un an entre la publication du premier single (« Mariners Apartment Complex » en...

le 4 sept. 2019

41 j'aime

6

NFR!
PhilippeAllegre
4

Ok j'admets tout !

je sais, je suis super sévère avec cet album, je l'admets volontiers; Déjà sur born to die j'avais écrit cela avec une note plutôt pas mal born to die Ok j'admets elle a une belle voix, pas de...

le 3 sept. 2019

16 j'aime

10

NFR!
Fêtons_le_cinéma
10

"Le bonheur est un papillon"

Une chose fascine chez Lana Del Rey : sa propension à paraître à chaque fois plus proche, plus accessible pour, en réalité, se donner comme image, comme icône. Elle est tout entière égale à ce...

le 1 sept. 2019

16 j'aime

2

Du même critique

Red Dead Redemption II
albzik
10

Un très bon open world.

Le voilà enfin ce red dead redemption 2, tient-il ses promesses ? Et bien oui, J'ai rarement vu des mondes ouverts aussi bons, ce jeu est digne de son degré d'attente. Il faut un certains temps pour...

le 27 oct. 2018

5 j'aime

Premier Contact
albzik
9

Premier contact, le film de science fiction humain.

Voilà le nouveau film de science fiction du moment, c'est premier contact de Villeneuve, un réalisateur connu pour son talent et pour son originalité. Alors d'abords, bravo à l'équipe du film pour...

le 16 janv. 2017

5 j'aime

1

Dirty Computer
albzik
7

La vraie héritière de Prince

Janelle Monae est certainement la plus créative artiste de sa génération et une bête de scène en même temps (bonne actrice aussi). Ce retour m'enchante entre synthès 80's, hymne à la Prince,...

le 4 mai 2018

4 j'aime

1