Midvinterblot
7.4
Midvinterblot

Album de Unleashed (2006)

Midvinterblot est le 8eme album du groupe suédois, considéré comme l'un de leurs meilleurs albums et c'est aussi mon avis même si j'avoue que je ne connais pas toute leur discographie.
Unleashed est l'un de mes groupes préférés en death métal mais il me faut reconnaître que parmi les styles de métal extrême (grind, death, thrash et black) c'est le death que j'aime le moins même si certains groupes ou albums trouvent grâce à mes oreilles (notamment At the gates, Napalm death, Angelcorpse et Unleashed) .
Ici les titres sont assez courts, les morceaux durent moyenne 3 minutes.
Unleashed joue du death relativement classique mais terriblement efficace, c'est même leur qualité première une efficacité redoutable et quasi chirurgicale. On est à mi chemin entre le Death grind parfois un peu trop "bourrin" et le Death mélodique parfois un peu trop "technique".
Pour ma part j'ai toujours un petit problème avec le son des guitares solo dans le death mais là ça va et c'est moins génant que pour d'autres groupes. Largement supportable !!
Le chant est très bon et Johny Hedlund qui n'en rajoute pas trop est largement au dessus de la moyenne des chanteurs du genre.
A noter aussi les très bons riffs accrocheurs et musclés (le duo de guitaristes est également largement au dessus de la moyenne dans ce style).
Les morceaux sont rapides bien sur, mais dans la norme, le groupe ne cherchant pas à battre des records de vitesse, sauf « The Witch » où Unleashed joue la carte de la lenteur et de la puissance..
Les meilleurs titres sont « Salvation for Mankind » et « You must join with us » qui sont au dessus puis les très bons « In victoty or defeat », « I have sworn allegiance » et « New Dawn rising » mais rien de décevant parmi les 15 morceaux, ça reste très compact.
Bien que le style musical soit du death métal on est ici au niveau du concept proche de la thématique du viking métal : on navigue dans les eaux et dans l'univers de la mythologie nordique, au cœur de batailles épiques, héroïques et sanglantes.
Au final un bon album qui me réconcilie (un peu) avec le death metal et pour moi ce Midvinterblot est à classer dans le top 10 du genre.
7,5/10 arrondie à 8/10

Créée

le 28 juil. 2019

Critique lue 126 fois

nico94

Écrit par

Critique lue 126 fois

Du même critique

Adieu les cons
nico94
7

Critique de Adieu les cons par nico94

J’avoue que comme pour les films de Kervern/Délépine j’attends toujours les œuvres de Dupontel avec une certaine impatience même si on peut parfois – rarement – avoir de mauvaises surprises (comme...

le 31 oct. 2020

21 j'aime

12

In the Court of the Crimson King
nico94
10

à jamais les premiers

Considéré à juste titre comme le premier album de rock progressif (même si Fripp récuse le terme) "in the court of the Crimson king" est aussi le meilleur album du genre, celui qui a donné ses...

le 3 juin 2018

20 j'aime

77

Une grande fille
nico94
8

Quelle saloperie la guerre !

Léningrad (actuelle Saint Petersbourg), 1945 La guerre est finie depuis quelques mois à peine. Après 900 jours de siège non-stop par la Wehrmacht, des bombardements incessants, des millions de morts...

le 12 août 2019

18 j'aime

48