Michigan Boy Boat
5.7
Michigan Boy Boat

Mixtape Street de Lil Yachty (2021)

Haaa Lil Yachty! Cette voix et ce flow tels qu'on dirait qu'il a une patate chaude dans la bouche!
Miles de son vrai nom, est le genre de rappeur sans cesse attendu et souvent décevant.
Son style musical? "BubbleGum Trap", utilisant des échantillons de dessins animés ou de jeux vidéo pour créer un son amusant et enfantin.
Mais ça c'était avant.


Miles, de son vrai nom, est un rappeur cool, dans toute sa splendeur. Trop cool peut-être, au point de ressembler à un rappeur "je-m-en-foutiste", perdu avec le temps dans une Trap sans grand caractère, un peu trop stéréotypée. Bon, on ne va pas nier des gros moments comme "Broccoli" avec DRAM ou "Peek A Boo" avec les MIGOS ou encore "Get Dripped" ft. Playboi Carti.
Mais des projets assez moyens, faut avouer (Bon par contre "Lil Boat 3",moi je kiffe!), des critiques acérées et des fans ne moins en moins présents avaient donné l'impression d'une petite mort artistique qui se présentait devant nous.
Mais voilà, Miles a su se réinventer au moment où on l'attendait le moins.


Déjà, la collab avec Sada Baby "SB5" début d'année dernière aurait du nous alerter. Et même bcp plus tôt!! Souvenez vous, en 2017, Tee Grizzley qui invita Miles pour la tuerie "From The D To The A"! Qui aurait cru qu'il y aurait une suite?
Revenons à "SB5". Là est le (vrai) début d'une connexion avec Detroit et son Rap Underground. Surtout que va suivre des collabs avec plein de rappeurs du Michigan, des titres dans lesquels on sent un Lil Boat carrément renaître, reprenant les codes de ce Rap particulier avec un relâchement total couplé à sa bonhommie bien à lui.


Et voilà donc "Michigan Boy Boat", le projet du renouveau de petit bateau.
Yachty est accompagné donc d'une clique du Michigan prête à en découdre : Tee Grizzley, Veeze, Baby Smoove, Sada Baby, Rio Da Yung Og ect... Et d'un petit Californien Swae Lee!


Le résultat est excitant, Lil Yachty se fondant parfaitement dans ce Rap aux schémas, cadences et flux si peu orthodoxes. Comme prévu, Miles s'éclate et demeure toujours hilarant, il saute à pieds joints dans le paysage sonore de ses nouveaux amis, et je dirais même qu'il se révèle dans ce nouveau style.
Et ce qui est cool, c'est que, grâce à la célébrité de Yachty, chaque chanson est comme une présentation, pour un plus grand public, des artistes de Detroit, bien heureux d'accompagner ce dernier à répandre l'amour dans leur ville.


Dès l'intro "Final Form", Yachty montre de suite la différence entre son son du passé et celui d'aujourd'hui sur des lyrics étonnement sombres et paranoïaques.
"Dynamic Duo" le voit rapper avec Tee Grizzley sur un beat typique de Detroit, mais les flows sont assez accessibles, pas forcément décalés, c'est une entrée en matière au son underground présent sur le reste de la bande assez intelligente pour ceux qui découvrent.
Mais les meilleurs titres de MICHIGAN BOY BOAT sont quand Lil Yachty et ses producteurs se livrent complètement au son underground. Sada Baby, le poids lourd de la scène du Michigan, avec Miles, sont monstrueux sur "SB 2021" et le fameux "SB5". On peut facilement les imaginer au studio, s'envoyer leur Rap au milieu des flammes.
Swae Lee est un choix vraiment étrange sur "Never Did Coke" malgré l'exceptionnelle prod de BEATSBYSAV, (présent sur plusieurs titres) mais Yachty se promène dessus.
Sinon, tout le monde s'éclate sur la mixtape, Louie Ray et petit bateau s'accordent à merveille sur "G.I. Joe", "Stunt Double" c'est 2 min en suspension. Quand dès les premières secondes t'entends Yachty marmonner "I Gotta Get me a crib out here in Detroit, for real". là on est dans les ruelle de Detroit bordel!
Et cette dernière tuerie, on en parle?, "This That One", Miles avec Louie Ray, Krispy Life Kidd, Slap Savage, Veeze et YN Jay se passent la balle pendant 3min21, un superbe moment de Rap pour clôturer "Michigan Boy Boat"


Bref, vous l'aurez compris, j'ai vraiment apprécier MBB, parce que ce genre pas très académique au premier abord à qlq chose, une effluve, un goût de "reviens-y", un truc hypnotique qui pousse à la ré-écoute. Ce son me séduit et après la vague Griselda, je ressens un peu ce même truc d'élan créatif exposé à la lumière d'un public pas forcément habitué à écouter ce style. Ici c'est grâce à Lil Yachty, un nom (+ ou -) célèbre qui fait office de porte drapeau. (Attention!! : La scène de Detroit existe depuis lgtps et existera avec ou sans Yachty. Je parle d'une certaine nouvelle popularité, une petite exposition grâce au rappeur d'Atlanta).


Putain, qui aurait dit y a qlq années, que ce trappeur à perles, souvent moqué, allait se réinventer en expérimentant son art dans de nouvelles contrées sonores? Pas moi.
J'ai toujours pensé qu'il était juste un bon Rappeur d'ATL avec une drôle de personnalité.
J'avais tort, c'est un très bon rappeur avec une grande personnalité.


7,5/10

BRKR-Sound
7
Écrit par

Créée

le 28 avr. 2021

Critique lue 104 fois

BRKR Sound

Écrit par

Critique lue 104 fois

Du même critique

NOT ALL HEROES WEAR CAPES
BRKR-Sound
9

SANS DIRE UN MOT.

Au début du mois d'avril, Metro Boomin a posté une photo sur son Instagram Story avec la légende, "Retired from rap". Pardon?! Le meilleur producteur du game mondial prend sa retraite? Choc. Aucun...

le 3 nov. 2018

24 j'aime

2

Escapades
BRKR-Sound
8

Le voyage d'Augé

Gaspard Augé, connu comme la moitié de Justice, le duo qui a uni le rock et la rave et dont les fracas du dancefloor ont défini une génération, vient tout juste de sortir son premier album solo...

le 25 juin 2021

20 j'aime

3

Mr Sal
BRKR-Sound
3

Un album typique d'une certaine jeunesse.

"Je n’ai pas de stratégie. Je prends le son que j’estime être le mieux pour le public, je le clippe, et je le poste, point. J’ai confiance en mes morceaux, j’y vais" dit Niska sur "les...

le 13 sept. 2019

20 j'aime

2