Si tout va bien , fin avril 2019 sortira une réédition complétée d ‘ inédits de « mezzanine « , troisième albums mythique de Massive Attack .
Un album toujours actuel
Rare sont les albums qui ne vieillissent pas . De mémoires : Violator et Song of faith and violation de Depeche Mode , Dark side of the moon et wish you we there de Pink Floyd , la trilogie oxygène et Zoolook de Jean-Michel Jarre , le blade runner de Vangelis et bien sur Protection et Mezzanine de Massive Attack .
Mezzanine ne fait pas ces vingt-et-un ans , ces textes sont toujours plus sombres , toujours plus désespéré , toujours aussi beaux . Cet album fixe une bonne fois l ‘ esthétique massivien . La ou un Portishead ce portera vers une esthétique neo sixty portée par la voix de Beth Gibbons .
Massive Attack n ‘est plus très populaire de nos jours et est inconnu des milléniums qui préfère les « chanteurs « marqueté à outrance et autre « Christine and the queen « , se prenant pour les Jean-Paul Sartre de la French Pop , mais ne vendant plus un seul LP .
Angel , teardrop …
La seconde moitié des années 1990 verra l ‘ apogée du trip hop et de le french touch , déclinant de concert a l ‘ approche du second millénaire . Massive attack a objectivement plus bouleversé l ‘ esthétique de la musique électronique en deux albums ( blue lines , n ‘est qu ‘ un petit album de rap ) , que Daft Punk en quatre .
Mezzanine est aussi et surtout une collection de tubes . Angel , teardrop sont rentré de facto dans la mémoire collective des jeunes gens de l ‘ époque , ces titres servent encore et toujours en fond sonores dans des films et des séries , pas pour marquer une époque , mais pour crée une ambiance , car le trip hop est un genre atmosphérique .