Malibu Ken
6.4
Malibu Ken

Album de Aesop Rock, TOBACCO et Malibu Ken (2019)

Il y a des poètes, il y a des sorciers, il y a des écrivains alchimiques, et puis il y a tout de ce qui précède: Aesop Rock.


Légende underground, enfant de Public enemy ou Run DMC, Aesop, 43 ans, rappe depuis les années 90 et est tout simplement l'artiste anglais ayant le vocabulaire le plus riche du game. Il a tout essayé ou presque en matière d'art Hip-Hop avec des sujets étonnant comme l'esclavage social par exemple. Il a fait partie de plusieurs groupes, travaillé avec de grands noms de l'underground et a, au final, à son actif, une dixaine d'albums, 3 EP, des singles. Tout sur plus de 20 ans. Pas mal hein?


Deux ans après son dernier album, The Impossible Kid , Aesop Rock fait équipe avec le producteur TOBACCO, alias Black Moth Super Rainbow.
Le voyage de 35 minutes promet d'être unique tellement le duo est assez peu probable (à mon avis).


VERDICT.


Duo Peu probable?
On s'en fout complètement!
TOBACCO opte pour des productions expérimentales utilisant des instruments pré-numériques et enfreint les conventions d’arrangement orthodoxes dans la mesure du possible.


Nous sommes invités à nous retrouver dans 10 morceaux colorés, riches en paroles et riches en défis sonores. La narration brisée est un produit de notre imagination. La lucidité est bafouée.
Aes nous demande de «step up to the thimble rig» et de nous laisser glisser dans une salle de concert remplie de musique qu'il ne peut créer. Alors ouvrez votre cervelle les amis!


Le plus grand régal de "Malibu Ken" est la production analogique qui peut résister à la nature sinueuse et noueuse de l'écriture d'Aesop.
Aes ne frappe pas autant que les sons, car tous les sons sont en conversation, ce qui en fait une écoute bien dense et dynamique.
Il y a des moments de forte tension et de libération immédiate à l'écoute de «Tuesday» et «Sword box». Tous les beats sont uniquement trippants et vibrants.
Ce qui est peut-être le plus admirable dans le travail de TOBACCO avec Aes, c'est qu'il crée une musique aussi distincte que la cadence et le stylo d'Esop Rock.
Pensez au vocodeur aqueux qui accompagne «Leaders of the free world blowing on dice» sur «1 + 1 = 13». Wouaw!


Aes associe des mots simples parce qu'ils ont un son très serré («Save Our Ship», «Dog Years», ou «Suicide Big Gulp») et qu'il a l'air charismatique pendant qu'il le fait. Aesop Rock est un artiste spécial dans le sens où il est extrêmement créatif et peut tout faire bien paraître.
La tâche qu'il remplie incroyablement est de se rendre aussi intéressant et dynamique que possible, en tant qu’homme et non pas simplement en tant qu’orateur.


À ce stade de sa carrière, il n’y a plus trop de questions à répondre pour Aesop Rock.
Sa capacité de frappe est sans pareil. Sa capacité d'écriture est remarquable et accompli..
Aesop Rock n'a peut-être plus rien à prouver mais c'est le moment idéal pour toute une génération de découvrir cet Alien de l'industrie qui a trouvé en TOBACCO un allié absolu, étonnant et céleste.


Au final, les qualificatifs manquent pour définir cette oeuvre.
MALIBU KEN est stellaire, rétro-futuriste, bluffant, prodigieux, étrange, insolite, saisissant, renversant, miraculeux.


7,5/10


L'excellente intro SWORD BOX

BRKR-Sound
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums de 2019

Créée

le 8 oct. 2019

Critique lue 78 fois

1 j'aime

1 commentaire

BRKR Sound

Écrit par

Critique lue 78 fois

1
1

Du même critique

NOT ALL HEROES WEAR CAPES
BRKR-Sound
9

SANS DIRE UN MOT.

Au début du mois d'avril, Metro Boomin a posté une photo sur son Instagram Story avec la légende, "Retired from rap". Pardon?! Le meilleur producteur du game mondial prend sa retraite? Choc. Aucun...

le 3 nov. 2018

24 j'aime

2

Escapades
BRKR-Sound
8

Le voyage d'Augé

Gaspard Augé, connu comme la moitié de Justice, le duo qui a uni le rock et la rave et dont les fracas du dancefloor ont défini une génération, vient tout juste de sortir son premier album solo...

le 25 juin 2021

20 j'aime

3

Mr Sal
BRKR-Sound
3

Un album typique d'une certaine jeunesse.

"Je n’ai pas de stratégie. Je prends le son que j’estime être le mieux pour le public, je le clippe, et je le poste, point. J’ai confiance en mes morceaux, j’y vais" dit Niska sur "les...

le 13 sept. 2019

20 j'aime

2