Love Bites
7.4
Love Bites

Album de Buzzcocks (1978)

Sorti quelques mois seulement après « Another Music in a different kitchen » (que j'ai chroniqué et noté ici même 9/10) à une époque où il était fréquent que les groupes sortent deux albums par an (alors que maintenant il n'est pas rare d'attendre 4 à 5 ans entre deux disques) mais avec pour conséquence de parfois ne pas prendre suffisemment de temps.
D'où une petite déception avec « Love bites ».
Certes il y a des bons titres :
« Ever fallen in love » excellent, l'un des tubes du groupe avec « Orgasm addict ».
« Operator's manuel » « Just Lust » « Late for the train » (instrumental) ces trois derniers étant très bons.
A un degré moindre j'aime bien « Nothing left ».
Par contre certains morceaux sont en dedans (« Real world », « Nostalgia », « Love is a lies »)
Les titres sont peu plus longs et plus mélodiques, plus dans la retenue, symbolisés par « Sixteen again » et l'instrumental « Walking distance ».
C'est moins rapide, moins tranchant (notamment les guitares), plus pop, plus mélodique, parfois même un peu mollasson (en un mot moins punk rock que Another Music qui reste la référence même si l'énergie est toujours là mais sur Another Music in a different kitchen il n'y a avait rien à jeter).
La voix de Pete Shelley (auquel je rends hommage puisqu'il nous a quitté l'an passé) qui passait bien sur les titres courts et punk à plus de mal ici.
Malgré tout un bon album mais moins essentiel et moins dans l'urgence que son prédécesseur.
Toutefois je considère que Buzzcocks n'a jamais été réellement un groupe 100% punk malgré l'étiquette et comme beaucoup de groupes des années 76/77 (The Jam, Stiff Little Fingers...) il est revenu à quelque chose plus dans la tradition de la pop anglaise des années 60 – influence des Who et des Kinks - tout un gardant ce côté rentre dedans.

nico94
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes mes chroniques "musique" et Meilleurs albums 1978

Créée

le 21 févr. 2019

Critique lue 218 fois

2 j'aime

1 commentaire

nico94

Écrit par

Critique lue 218 fois

2
1

Du même critique

Adieu les cons
nico94
7

Critique de Adieu les cons par nico94

J’avoue que comme pour les films de Kervern/Délépine j’attends toujours les œuvres de Dupontel avec une certaine impatience même si on peut parfois – rarement – avoir de mauvaises surprises (comme...

le 31 oct. 2020

21 j'aime

12

In the Court of the Crimson King
nico94
10

à jamais les premiers

Considéré à juste titre comme le premier album de rock progressif (même si Fripp récuse le terme) "in the court of the Crimson king" est aussi le meilleur album du genre, celui qui a donné ses...

le 3 juin 2018

20 j'aime

77

Une grande fille
nico94
8

Quelle saloperie la guerre !

Léningrad (actuelle Saint Petersbourg), 1945 La guerre est finie depuis quelques mois à peine. Après 900 jours de siège non-stop par la Wehrmacht, des bombardements incessants, des millions de morts...

le 12 août 2019

18 j'aime

48