Après plus de 20 années absence « J'irai chier dans ton vomi » est le nouvel album de Métal Urbain, produit par Jello Biafra ex chanteur des Dead Kennedys.
Commençons par les quelques petits « problèmes » :
La voix de Eric Débris est inférieure en qualité à celle de Clode Panik le chanteur originel.
Les machines/boîtes à rythme sont moins bien utilisées ; parfois on a l'impression qu'elles sont là uniquement car elles font parties des gènes du groupe. En gros elles n'apportent rien de plus.
Les compositions ne sont pas supérieures à celles des années 70 (hystérie collective, Paris maquis, Panik, 50/50, le numéro zéro, Crève salope... pour citer quelques uns des "classiques" du groupe) qu'on trouve sur la compilation « l'âge d'or ».
Mais après tant d'années d'absence le retour de Métal Urbain sur la scène punk est remarqué et beaucoup l'attendaient ; pas facile toutefois de revenir après une aussi longue absence (rescapés des différentes formations 70's demeurent juste Hermann Schwartz à la guitare et Eric Débris au chant accompagnés de deux nouveaux membres)
On retrouve bien la marque de fabrique "Métal Urbain" mais ça reste un peu trop conventionnel , stéréotypé, attendu, moins d'effet de surprise pour l'auditeur qu'en 1977 car à l'époque Métal urbain était LE groupe punk français, depuis 1980 beaucoup de choses sont passés dans le mouvement punk et on a l'impression que Metal urbain a un peu du mal à se situer.
C' est correct mais il manque le petit plus qui fait la différence, le grain de folie, le côté subversif de leurs débuts (même si globalement ça reste subversif au niveau des textes), un peu trop propre même si les paroles sont très bonnes.
J'adore Metal Urbain un groupe innovant, précurseur du punk « boîte à rythme » dont le chef de file fut Bérurier Noir (et qui inspira et influença nombre d'autres groupes en France comme Ludwig von 88 et ailleurs et dont Jello Biafra grande figure du punk a toujours dressé des louanges, genre musical qu'on qualifia un peu rapidement à mon goût d'électro-punk). Mais ni dans sa première période ni avec sa reformation le groupe n'aura connu l'estime et le succès qu'il méritait au delà des « historiens » et des « spécialistes » du mouvement punk. Dommage.
D'où une certaine déception (relative) à l'écoute de « J'irai chier dans ton vomi » car ça n'est pas pleinement convaincant même si ça reste honorable niveau qualité.
Malgré tout M.U a été un grand groupe qui a compté dans l'histoire du punk et cet album a des qualités (notamment les paroles entre textes politiques / sociaux, textes subversifs et provocateurs et regard lucide et acerbe sur la façon dont la société conditionne les gens)
Les 3 premiers titres (« Change de chaîne », « Hello hello », « Logotomie ») sont corrects mais ça peine un peu à démarrer vraiment (ça manque un peu d'originalité musicalement parlant) , on attend mieux .
« J'irai chier ton ton vomi » et « Tourner en rond » ne sont pas terribles .
Musicalement il faut attendre « Sinistre » (excellent), « Mon âme au diable » (très bon) , « Inventer ta vie » (excellent( avec Jello Biafra en guest star et « Clichés sous développés » (très bon) pour que Metal Urbain se lâche vraiment et ça arrache enfin pour de bon !
Un petit 7, album correct mais je m'attendais un peu à mieux vu le potentiel créatif du groupe.


PS : Je mets 9/10 à la compilation « l'age d'or  « best of » du groupe période fin années 70 (en gros 1976/1980). A écouter absolument, excellent album que je chroniquerai plus tard.

nico94
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le 1 déc. 2018

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