Insomniac
6.4
Insomniac

Album de Green Day (1995)

Je n'aime pas Green Day, je n'ai jamais aimé ; un groupe de poseurs et d'imposteurs, des « punks » qui pensent plus au nombre de disques vendus qu'à la révolte et la provocation.
Je leur reproche d'avoir banaliser le punk et d'en avoir enlever son essence : la rébellion et l'anticonformisme.
Bien sur ça a la pêche, c'est carré, énergique mais globalement la musique proposée ici est banale, facile, sans originalité, sans imagination avec des riffs assez quelconques.
C'est correct mais de peu d'intérêt dans la mesure où « Insomniac » est un album de « punk » mélodique où la musique mise en boîte sent le déjà vu, revu et re-revu, mais sans rien proposer de plus, sans amélioration.
La voix est moyenne voire mauvaise (mais moins pire que la chanteur de Offspring tout de même !!) par exemple sur « No pride ».
C'est moins bon que Bad Religion (3 tons en dessous), groupe pionnier du genre et qui sait, lui, faire passer un certain feeling et de la vie dans ses morceaux, c'est moins bon que Rancid, Down by law et même que NOFX  ou NRA.
J'ai même lu quelque part que cet album ressemblait beaucoup à Ramones, en espérant que c'était une blague ou du second degré !
Le punk mélodique ne me pose pas de problème à condition que ça soit de qualité.
Le problème n'est pas de jouer du punk ou pas mais je constate qu'il y a des groupes « pop/punk » qui ne sont pas des poseurs, qui se ne la racontent pas et qui surtout sont dix fois plus intéressants et originaux (Bad Religion, Sleater-Kinney, les Thugs) et surtout plus intègres.
Mais là on a droit à du « punk » mélodique bas de gamme, davantage pop rock que punk d'ailleurs.
Des groupes « punk » mélodiques comme Green Day les années 90 en ont produit plus de 100.
Ici où là une intonation ou un riff qui rappelle vaguement Buzzcocks, Clash ou Nirvana et maintient une certaine illusion...qui retombe aussi vite.
« Stuck with me », « Bab's Uvula Who » et « Panic song » ne sont pas trop mal mais aucun titre ne sort vraiment du lot
« Geek stink breathe » et « Brain stew/jadded » sont par contre franchement ratés et comme par hasard !! ce sont deux des trois « singles » sortis de l'album .
Même les mélodies sont majoritairement bâclées, un comble pour du punk mélodique. J'ai beau avoir écouté cet album plusieurs fois je n'ai jamais été capable de retenir un seul refrain.
Globalement Green Day ne s'est pas foulé, pas cassé la tête, aucune créativité sur les 14 titres que contient « Insomniac ».
Au final les morceaux se ressemblent et surtout cet album ne me procure absolument aucune émotion .
Bon je vais plutôt aller écouter GBH ou Exploited car cet « Insomniac » commence sérieusement à me faire bailler !
5/10 (car malgré il y a une certaine énergie pop qu'on ne peut pas nier et tout n'est pas mauvais)

nico94
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste mes chroniques "musique"

Créée

le 4 mai 2019

Critique lue 259 fois

nico94

Écrit par

Critique lue 259 fois

D'autres avis sur Insomniac

Insomniac
JosephSimard
10

un album stable

beaucoup de gens ont tres bien aimé dookie l'album précédent et meme le plus écouter mais pour ma part c'est insomniac le meilleur dans les années 90, nimrod aussi n'est pas mauvais bien entendu et...

le 22 nov. 2019

Insomniac
nico94
5

pop punk ultra conformiste

Je n'aime pas Green Day, je n'ai jamais aimé ; un groupe de poseurs et d'imposteurs, des « punks » qui pensent plus au nombre de disques vendus qu'à la révolte et la provocation. Je leur...

le 4 mai 2019

Insomniac
Anton_Ego
3

Bruyant, sans grand intérêt.

Décevant, surtout que cet album a suivi Dookies, dont plus de sévérité à son encontre.

le 3 avr. 2018

Du même critique

Adieu les cons
nico94
7

Critique de Adieu les cons par nico94

J’avoue que comme pour les films de Kervern/Délépine j’attends toujours les œuvres de Dupontel avec une certaine impatience même si on peut parfois – rarement – avoir de mauvaises surprises (comme...

le 31 oct. 2020

21 j'aime

12

In the Court of the Crimson King
nico94
10

à jamais les premiers

Considéré à juste titre comme le premier album de rock progressif (même si Fripp récuse le terme) "in the court of the Crimson king" est aussi le meilleur album du genre, celui qui a donné ses...

le 3 juin 2018

20 j'aime

77

Une grande fille
nico94
8

Quelle saloperie la guerre !

Léningrad (actuelle Saint Petersbourg), 1945 La guerre est finie depuis quelques mois à peine. Après 900 jours de siège non-stop par la Wehrmacht, des bombardements incessants, des millions de morts...

le 12 août 2019

18 j'aime

48