Comme beaucoup d'artistes jouissant d'une longue carrière, Jean-Michel Jarre a publié plusieurs compilations, la première dès 1986. L'intérêt des unes et des autres étant plus ou moins limité, je ne les ai pas toutes mentionnées dans cette liste ; mais je voulais tout de même dire un mot sur Images, d'abord parce qu'elle propose trois inédits : "Moon Machine" (déjà entendu en introduction de la vidéo du concert de JMJ à Lyon en 1986, ou en face B du 45 tours de "Rendez-Vous IV"), "Eldorado" et Globe Trotter" (composés pour un concert au Mexique qui ne se fera finalement jamais). Trois morceaux pas forcément inoubliables, soyons honnêtes, mais plaisants à écouter.


Ensuite, parce que Jarre a particulièrement travaillé la composition de ce best of, en s'efforçant de créer des enchaînements entre les titres pour donner l'impression de n'écouter qu'une seule et même plage. Pour parvenir à ce résultat, et balayer une carrière déjà bien fournie sans dépasser les limites techniques du disque, le musicien abrège la plupart des morceaux sans pour autant donner l'impression de les dénaturer. Certains sont également réorchestrés ("Chants Magnétiques II", dans la version entendue un an plus tôt durant le concert à la Défense, ou "Orient Express", dans une superbe révision électro rock qui régale les cages à miel).


Les incontournables sont évidemment au rendez-vous, l'album s'ouvrant sans équivoque sur "Oxygène IV" puis "Equinoxe V", "Chants Magnétiques II" et "Oxygène II" - que des musts. D'autres invités sont plus inattendus, tels que "Computer Week-End" (dispensable), "Wooloomooloo" et "Blah Blah Cafe" - deux extraits révélant la fierté légitime que Jarre tire alors de l'album Zoolook, représenté en outre par deux autres titres.


Ainsi travaillé avec beaucoup d'intelligence et de finesse, l'ensemble est parfaitement représentatif du travail de Jean-Michel Jarre jusqu'à cette année 1991, et peut encore constituer un choix pertinent pour faire découvrir aujourd'hui son œuvre à un novice.

ElliottSyndrome
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste A l'épreuve du temps : Jean-Michel Jarre

Créée

le 19 févr. 2020

Critique lue 111 fois

1 j'aime

ElliottSyndrome

Écrit par

Critique lue 111 fois

1

D'autres avis sur Images: The Best of Jean Michel Jarre

Du même critique

Un jour ce sera vide
ElliottSyndrome
6

Du trop-plein pour conjurer le vide

Pour développer ce genre d'histoire, il y a plusieurs moyens. Soit on raconte ses propres souvenirs d'enfance et, à moins d'avoir vécu quelque chose d'absolument exceptionnel qui justifie un...

le 24 août 2020

15 j'aime

3

Le Passager
ElliottSyndrome
6

Au bord de la route

(Critique provisoire, en attente de plus de temps pour faire mieux)J'ai été si déconcerté par ce roman que j'ai oublié dans un premier temps de l'ajouter à ma liste de lectures de l'année, presque...

le 16 mars 2023

10 j'aime

5