Cover A l'épreuve du temps : Jean-Michel Jarre

A l'épreuve du temps : Jean-Michel Jarre

La découverte de l’œuvre de Jean-Michel Jarre a constitué mon premier choc esthétique, artistique, musical totalement personnel. (Pensez de moi ce que vous voulez, du coup. M'en fous, j'assume.)
1990, j'ai 13 ans. J'écoute en direct à la radio (et, ouf, l'enregistre simultanément sur cassette ...

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28 albums

créee il y a environ 4 ans · modifiée il y a plus d’un an

Deserted Palace
4.7

Deserted Palace (1972)

Sortie : 1972 (France). Ambient, Experimental, Stage & Screen

Album de Jean‐Michel Jarre

ElliottSyndrome a mis 5/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Écouter Deserted Palace, c'est comme regarder THX 1138 pour mesurer l'ensemble de la carrière de George Lucas, ou Le Bunker de la dernière rafale pour Caro & Jeunet : l'intérêt est avant tout archéologique.

Chronique complète :
https://www.senscritique.com/album/Deserted_Palace/critique/207445848

Les Granges brûlées (OST)
6.1

Les Granges brûlées (OST) (1972)

Sortie : 1972 (France). Soundtrack, Experimental, Stage & Screen

Bande-originale de Jean‐Michel Jarre

ElliottSyndrome a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

A écouter seule cette bande originale, on se demande comment une telle musique peut coller sur des images de film. Surtout quand le film en question est un polar rural avec Alain Delon et Simone Signoret.
Hé bien, bizarrement, ça marche plutôt pas mal.

Chronique complète :
https://www.senscritique.com/album/Les_Granges_brulees_Bande_Originale/critique/207445864

Oxygène
7.4

Oxygène (1976)

Sortie : 1976 (France). Progressive Electronic

Album de Jean‐Michel Jarre

ElliottSyndrome a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Quarante-trois après sa parution, Oxygène premier du nom (puisqu'il a depuis été prolongé de deux suites), n'a pas pris une ride. Signe qu'il est bel et bien un disque intemporel, dont on comprend encore aujourd'hui l'impact phénoménal qu'il a eu sur la musique électronique en particulier, et la musique de la fin du XXème siècle en général.

Chronique complète :
https://www.senscritique.com/album/Oxygene/critique/207445839

Équinoxe
7.5

Équinoxe (1978)

Sortie : décembre 1978 (France). Progressive Electronic

Album de Jean‐Michel Jarre

ElliottSyndrome a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Équinoxe transforme l'essai Oxygène avec la manière, et installe Jean-Michel Jarre dans le paysage pour très longtemps, et le plus grand malheur de ses détracteurs (tant pis pour eux).

Chronique complète :
https://www.senscritique.com/album/Equinoxe/critique/207445834

Les Chants magnétiques
7.2

Les Chants magnétiques (1981)

Sortie : 22 mai 1981 (France). Progressive Electronic

Album de Jean‐Michel Jarre

ElliottSyndrome a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Un album qui s'ouvre magnifiquement mais s'achève beaucoup moins bien, perdant de l'inventivité et de la puissance au fil de ses cinq titres. Il n'en reste pas moins une œuvre forte de Jean-Michel Jarre, qui ose l'expérimentation et reste brillamment connecté aux évolutions de son environnement technologique.

Chronique complète :
https://www.senscritique.com/album/Les_Chants_magnetiques/critique/207445821

Les Concerts en Chine (Live)
8

Les Concerts en Chine (Live) (1982)

Sortie : 1982 (France). Ambient, Electronic

Live de Jean‐Michel Jarre

ElliottSyndrome a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Si j'intègre ces Concerts en Chine dans cette liste des disques studio de notre Jean-Mimi national, ce n'est pas juste pour épaissir la sauce, mais bien parce que l'apport de ce double album à l'oeuvre du compositeur n'est pas négligeable, en raison des inédits qui le parsèment - et aussi, et surtout, parce que ce disque, bien qu'estampillé "Concerts", a largement été remanié en studio.

Chronique complète :
https://www.senscritique.com/album/Les_Concerts_en_Chine_Live/critique/207445952

Music for Supermarkets
5.7

Music for Supermarkets (1983)

Sortie : 6 juillet 1983 (France).

Album de Jean‐Michel Jarre

ElliottSyndrome a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

C'est l'histoire d'un album qui n'existe pas, qui n'est jamais sorti dans le commerce, mais qu'on peut trouver partout aujourd'hui (dans une qualité sonore ignoble) et que tous les fans connaissent...

Chronique complète :
https://www.senscritique.com/album/Music_for_Supermarkets/critique/207445816

Zoolook
7.3

Zoolook (1984)

Sortie : 1984 (France). Progressive Electronic

Album de Jean‐Michel Jarre

ElliottSyndrome a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Objectivement, Zoolook est l'album le plus révolutionnaire de Jean-Michel Jarre. Encore aujourd'hui, soit 26 ans après sa parution, il tranche radicalement dans sa discographie, par son avant-gardisme, son jusqu'au-boutisme, son traitement totalement atypique et original de la composition musicale couplée à la technologie.
Cependant, musicalement, ce n'est pas celui qui m'emporte et me touche le plus...

Chronique complète :
https://www.senscritique.com/album/Zoolook/critique/207445803

Rendez-vous
7.6

Rendez-vous (1986)

Sortie : avril 1986 (France). Progressive Electronic

Album de Jean‐Michel Jarre

ElliottSyndrome a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Hors la ritournelle désormais abominable de la partie 4 (repêchée dans une poubelle par un collègue du compositeur... tout un symbole), Rendez-Vous est un album qui vaut mieux que d'être sacrifié sur l'autel des vieilles gloires passées. Il a le tort d'avoir surgi trop vite, deux ans après un Zoolook d'anthologie, et de faire croire à une régression d'inspiration chez Jean-Michel Jarre.

Chronique complète :
https://www.senscritique.com/album/Rendez_vous/critique/207445795

Revolutions
6.8

Revolutions (1988)

Sortie : août 1988 (France). Ambient, Electronic, Electro

Album de Jean‐Michel Jarre

ElliottSyndrome a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Un album schizophrène, le docteur Jekyll brillantissime des morceaux titrés "Révolution" rongé sans répit par le Mister Hyde exaspérant les compositions suivantes. Drôle de disque, hanté par le son glacial du Roland D-50 et par des tentatives de renouvellement musical qui ne convainquent pas.

Chronique complète :
https://www.senscritique.com/album/Revolutions/critique/207445786

Waiting for Cousteau
6.4

Waiting for Cousteau (1990)

Sortie : 11 juin 1990 (France). Ambient, Electronic, Synth-pop

Album de Jean‐Michel Jarre

ElliottSyndrome a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Dans la première partie du disque, le mélange des genres, entre synthétiseurs ultra-modernes et steel drums, produit une musique au son totalement neuf pour le compositeur, même si on reconnaît sa manière de camper des séquences de basse ultra-dynamiques pour porter ses morceaux.
Puis vient le morceau-titre, qui pourrait durer dix minutes comme dix heures (sur cd, il affiche 47 minutes), tant il est conçu pour étirer le temps, le suspendre, et faire perdre à l'auditeur tout repère usuel. Un titre à nul autre pareil qui a la vertu d'hypnotiser, d'apaiser, de faire réfléchir, de créer un espace sonore unique et familier à la fois.

Chronique complète :
https://www.senscritique.com/album/En_attendant_Cousteau/critique/207445781

Images: The Best of Jean Michel Jarre
7.5

Images: The Best of Jean Michel Jarre (1991)

Sortie : 1991 (France). Ambient, Electronic, Synth-pop

Compilation de Jean‐Michel Jarre

ElliottSyndrome a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Jarre a particulièrement travaillé la composition de ce best of, en s'efforçant de créer des enchaînements entre les titres pour donner l'impression de n'écouter qu'une seule et même plage. Pour parvenir à ce résultat, et balayer une carrière déjà bien fournie sans dépasser les limites techniques du disque, le musicien abrège la plupart des morceaux sans pour autant donner l'impression de les dénaturer.

Chronique complète :
https://www.senscritique.com/album/Images_The_Best_of_Jean_Michel_Jarre_Compilation/critique/207445997

Chronologie
7.3

Chronologie (1993)

Sortie : 22 octobre 1993 (France). Electronic, Ambient, Synth-pop

Album de Jean‐Michel Jarre

ElliottSyndrome a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Dans un habillage inspiré par le thème du temps qui enveloppe l'album d'une trame bien serrée et cohérente, Jarre développe un ensemble de mélodies plus marquantes les unes que les autres, enchaînant les titres phares avec une régularité qu'il n'avait plus exprimée depuis Équinoxe.
Mon album préféré depuis sa parution, sans jamais flancher.

Chronique complète :
https://www.senscritique.com/album/Chronologie/critique/207445771

Oxygène 7–13
7.4

Oxygène 7–13 (1997)

Sortie : 14 février 1997 (France). Progressive Electronic

Album de Jean‐Michel Jarre

ElliottSyndrome a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Avec le recul, j'ai fini par admettre qu'Oxygène 7-13 était le digne héritier de son glorieux aîné. Pas aussi novateur, bien sûr, c'était impossible. Peut-être pas à la hauteur, parce qu'on ne reproduit pas deux fois le même miracle. Mais globalement réussi, oui, et traversé de moments magnifiques.

Chronique complète :
https://www.senscritique.com/album/Oxygene_7_13/critique/207445766

Metamorphoses
5.6

Metamorphoses (2000)

Sortie : 24 janvier 2000 (France). Electronic, Ambient, Downtempo

Album de Jean‐Michel Jarre

ElliottSyndrome a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

L'ensemble de l'album, composé pour la première fois depuis Zoolook de morceaux séparés, sans transition entre eux, manque d'épaisseur, de profondeur, d'idées neuves. Tout transpire la fatigue, l'inspiration en berne.
Pourtant, avec le recul, cela reste un disque honorable.

Chronique complète :
https://www.senscritique.com/album/Metamorphoses/critique/207445761

Sessions 2000
5

Sessions 2000 (2002)

Sortie : 28 octobre 2002 (France). Electronic, Experimental, Electro

Album de Jean‐Michel Jarre

ElliottSyndrome a mis 5/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Un disque d'électro-jazz cohérent, compact. Du genre compliqué à creuser dedans. Au final, l'une des curiosités de la discographie de Jean-Michel Jarre, et une preuve lancée à ses détracteurs que le garçon sait varier les genres.

Chronique complète :
https://www.senscritique.com/album/Sessions_2000/critique/207445757

Geometry of Love
5.6

Geometry of Love (2003)

Sortie : 9 septembre 2003 (France). Electronic, Ambient, Downtempo

Album de Jean‐Michel Jarre

ElliottSyndrome a mis 4/10 et a écrit une critique.

Annotation :

La production est soignée, on ne peut pas le nier. Dans l'ensemble, c'est du bon son. Dommage que la musique ne soit pas à la hauteur.

Chronique complète :
https://www.senscritique.com/album/Geometry_of_Love/critique/207445737

AERO
6.9

AERO (2004)

Sortie : 20 septembre 2004 (France). Ambient, Electronic, Synth-pop

Compilation de Jean‐Michel Jarre

ElliottSyndrome a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

A la différence de la plupart des best of, AERO n'est pas qu'une brochette à enfiler vite fait des tubes et à balancer chez les disquaires pour ramasser (ou pas) du pognon facile. Jarre s'est donné du mal. En commençant par réorchestrer, rejouer, réenregistrer tous les morceaux choisis pour figurer sur le disque. Ça, déjà, c'est très rare.
Ensuite, il a conçu des transitions entre chaque morceau, de véritables petites plages sonores comme autant d'évocations poétiques, qui font de l'album un continuum musical particulièrement bien agencé.

Petit revers de la médaille, l'ensemble est peut-être un trop propre, trop minutieux, d'une froideur clinique.

Chronique complète :
https://www.senscritique.com/album/AERO_Compilation/critique/207445994

The Symphonic Jean Michel Jarre
6.9

The Symphonic Jean Michel Jarre (2006)

Sortie : 2 octobre 2006 (France). Classical, Contemporary, Modern Classical

Album de City of Prague Philharmonic Orchestra, Crouch End Festival Chorus et Nic Raine

ElliottSyndrome a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Aux manettes, les arrangeurs Nic Raine et Gareth Williams réalisent dans l'ensemble du très bon boulot, et donnent un lustre nouveau à certains titres de Jarre qui semblaient n'attendre que l'orchestre symphonique de Prague pour, qui gagner une seconde jeunesse, qui révéler des qualités d'écriture cachées, qui prendre une ampleur insoupçonnable.

Chronique complète :
https://www.senscritique.com/album/The_Symphonic_Jean_Michel_Jarre/critique/207445734

Téo & Téa
4.4

Téo & Téa (2007)

Sortie : 26 mars 2007 (France). Downtempo, Trance, Electronic

Album de Jean‐Michel Jarre

ElliottSyndrome a mis 2/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Téo & Téa, c'est de la musique pour dance-floor bâclée par un homme qui voudrait bien rester accroché à son époque mais qui n'y arrive pas. C'est de la mélasse assistée par ordinateur, du plug-in à gogo, des étirements sans queue ni tête de séquences et de basses sur un accord, de boîtes à rythme impersonnelles.
C'est un album à fuir, à oublier, à enterrer dans le bush australien en espérant que le feu reprenne. C'est la dégringolade d'un artiste se mentant à lui-même, perdu dans d'épaisses ténèbres, cherchant à tenir en laisse le fantôme d'une jeunesse qu'il a laissé filer depuis longtemps.

Chronique complète :
https://www.senscritique.com/album/Teo_Tea/critique/207445727

Essentials & Rarities
6

Essentials & Rarities (2011)

Sortie : 30 mai 2011 (France). Experimental, Electronic, Electro

Compilation de Jean‐Michel Jarre

ElliottSyndrome a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Une compilation destinée à ceux qui veulent (re)découvrir le musicien, plutôt qu'aux amateurs déjà éclairés.

Chronique complète :
https://www.senscritique.com/album/Essentials_Rarities_Compilation/critique/207445985

Electronica 1: The Time Machine
5.8

Electronica 1: The Time Machine (2015)

Sortie : 16 octobre 2015 (France). Trance, Electronic, Electro

Album de Jean‐Michel Jarre

ElliottSyndrome a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Rien ne m'avait préparé à un tel retour en force, huit ans après le catastrophique Téo & Téa. L'annonce progressive du vaste projet collaboratif Electronica, appelant aux côtés du musicien une bonne partie du gratin électro (voire un peu plus large) de la planète, a donc été une sacrée surprise. Et le mieux : une bonne.

Chronique complète :
https://www.senscritique.com/album/Electronica_1_The_Time_Machine/critique/207445708

Oxygène 3
7.3

Oxygène 3 (2016)

Sortie : 2 décembre 2016 (France). Electronic, Synth-pop

Album de Jean‐Michel Jarre

ElliottSyndrome a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Composé pendant le marathon du projet Electronica, Oxygène 3 est un opus qui ne manque pas d'intérêt, mais dont chaque écoute me frustre un peu, parce que j'y entends en filigrane l'album passionnant qu'il aurait pu être.

Chronique complète :
https://www.senscritique.com/album/Oxygene_3/critique/207445696

Electronica 2: The Heart of Noise
5.9

Electronica 2: The Heart of Noise (2016)

Sortie : 6 mai 2016 (France).

Album de Jean‐Michel Jarre

ElliottSyndrome a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Electronica 2 poursuit donc le travail d'exploration de la galaxie électro, par un Jean-Michel Jarre décidément apte à rebondir, poussé sans relâche par une curiosité insatiable, une envie de partage et de nouveauté qui assure davantage sa quête d'éternelle jeunesse, que les tristes errements de la décennie 2000 (cheveux trop longs et teints en noir trop corbeau, dérives people d'une vie plus privée du tout, passions amoureuses tapageuses et sacrilèges musicaux).

Critique complète :
https://www.senscritique.com/album/Electronica_2_The_Heart_of_Noise/critique/207445706

Planet Jarre
7.2

Planet Jarre (2018)

Sortie : 14 septembre 2018 (France).

Compilation de Jean‐Michel Jarre

ElliottSyndrome a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Si l'intention d'origine est intéressante - organiser les titres choisis en quatre thèmes représentatifs du travail de Jarre au fil des décennies -, le résultat est assez frustrant pour les habitués du compositeur, notamment parce que la plupart des titres sont sèchement ratiboisés.
Même si, bien sûr, un best of comme celui-ci, paraissant à l'issue d'une période de suractivité et de nouvelle médiatisation, semble plutôt destiné à toucher de nouveaux auditeurs qu'à contenter les vieux fidèles du maestro.

Chronique complète :
https://www.senscritique.com/album/Planet_Jarre_Compilation/critique/207445974

Equinoxe Infinity
6.8

Equinoxe Infinity (2018)

Sortie : 16 novembre 2018 (France).

Album de Jean‐Michel Jarre

ElliottSyndrome a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Curieusement inspiré par ses "Watchers", ainsi qu'il appelle désormais les personnages extirpés de la pochette originale d'Equinoxe, Jarre retrouve la grâce, l'inspiration, renouvelle ses idées sonores et retrouve sa capacité à balancer de la mélodie qui marque, tout en expérimentant de nouveaux territoires. La totale !

Critique complète ici :
https://www.senscritique.com/album/Equinoxe_Infinity/critique/207445692

Amazônia (OST)
6.3

Amazônia (OST) (2021)

Sortie : 9 avril 2021 (France).

Bande-originale de Jean‐Michel Jarre

ElliottSyndrome a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Dans cette bande sonore composée pour une exposition de Salgado à la Philarmonie de Paris et consacrée à l'Amazonie, Jarre goûte aux joies libératoires de la musique expérimentale, pas aussi novatrice et audacieuse que ce qu'il a pu tenter à ses débuts au G.R.M. dans les années 60-70, mais assez différente tout de même de ce qu'on connaît de lui.
Un voyage surprenant et stimulant, une immersion créative, et une invitation au cœur du grand rêve de la nature, qui ne manque pas d'intérêt.

Critique complète ici :
https://www.senscritique.com/album/Amazonia_Bande_Originale/critique/244130838

OXYMORE
6.5

OXYMORE (2022)

Sortie : 21 octobre 2022 (France).

Album de Jean‐Michel Jarre

ElliottSyndrome a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Un boulot de dingue. Après une première écoute il y a quelques mois lors du live initial à la Maison de la Radio où Jarre avait présenté ce projet, et une deuxième à l'instant en binaural le jour de la sortie du disque, c'est la première impression qui ressort : un boulot de dingue.
JMJ n'a sans doute jamais poussé aussi loin la manipulation des sons, leur architecture, leur agencement les uns par rapport aux autres, y compris dans l'espace - puisque c'est le point fort de cet album concept : travailler la spatialisation du son en faisant exploser les limites de la stéréo par le recours à une technique affolante de dispersion à 360°.
Pour cela, il s'est appuyé notamment sur des échantillons mis à sa disposition par Pierre Henry, pionnier de la musique électronique et électroacoustique, également mentor lointain de Jarre au GRM (Groupement Musical de Recherche) dans ses jeunes années.
Le résultat est une orgie d'écoute pour qui aime les sonorités venues d'ailleurs, mais pas forcément une expérience très aimable de prime abord. On est à mille lieues des mélodies éthérées et planantes d'Oxygène - d'ailleurs, des mélodies, il n'y en a pour ainsi dire pas. Jarre multiplie les séquences, les basses, les ruptures sonores, ajoute ici des incursions vocales plus ou moins triturées, là des rythmiques lourdes ou inattendues (cf. la petite ligne jazzy à la fin d'Animal Genesis).
La palette est luxuriante, poussant beaucoup plus loin les expérimentations récentes d'EöN ou d'Amazonia, dans la lignée desquels Oxymore s'inscrit d'ailleurs complètement, signe que Jean-Michel Jarre traverse, à 74 ans, une période d'innovation d'une cohérence d'autant plus admirable qu'elle se moque d'être appréciable d'un vaste public, voire d'une partie de sa fanbase en quête éternelle des mêmes rengaines faciles.
Une prise de risque à saluer, et un album à réécouter un certain nombre de fois pour en apprécier la richesse rugueuse.

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